Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
ggjp : puy de dome :
Ven 22 Mar 2013, 11:29
iris rouge
En vue de mes achats de cette année j'aurais voulu savoir quels étaient les plus beaux rouges du moment car à part "RipCity" je n'ai rien dans cette gamme de couleur. Merci
ggjp : puy de dome :
Ven 22 Mar 2013, 11:45
mdr! j'attend
lisa : Tarn :
Ven 22 Mar 2013, 12:31
Ta question tombe à pic ggjp car je voulais poser la même.... donc j'attends avec toi...
Lionel : Var :
Ven 22 Mar 2013, 12:35
RED SKIES Ghio 2007 n'est pas mal du tout et il réputé pour être assez vigoureux ce n'est (n'était) pas le cas de tous les "rouges".
lisa : Tarn :
Ven 22 Mar 2013, 13:06
Il n'y a pas mieux chez Barry ?
Obsessed ? Ruby Torch ? ils paraissent beaucoup plus rouges....
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Ven 22 Mar 2013, 18:41
ggjp : puy de dome :
Ven 22 Mar 2013, 19:07
Bev's Babe a l'air très beau et pas cher qui plus est, je vais voir. Merci Loïc
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Ven 22 Mar 2013, 19:23
Loïc a écrit:
c'est totalement illisible avec ce fond gris infâme ! quelle galère !!!
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Ven 22 Mar 2013, 19:27
Tu as aussi 'Drinks At Sunset' sur le listing des membres de la SFIB.
Tu peux aussi demander à Jean-Claude Jacob, ils saura te conseiller.
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Ven 22 Mar 2013, 20:04
oui, c'est moche, mais quand je tape sur google Rockytop iris, ça ne fait pas ça.
c'est seulement avec le lien
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Ven 22 Mar 2013, 20:12
OK j'ai vu , merci Loic
ça y est j'ai fait ma commande ..... de rouges !!!
ggjp : puy de dome :
Sam 23 Mar 2013, 14:12
une chose que je ne comprends pas c'est qu'il y a deux tarifs dans le catalogue Rocky, est ce celui en gras qui est le bon?
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Sam 23 Mar 2013, 16:46
c'est le moins cher qui est le bon, oui!
tromeal : 29N :
Lun 25 Mar 2013, 12:00
Bonjour,
j'ai lu les commentaires déjà fait.
Pour juger des iris sur photos, il faut être prudent; sans vouloir tricher, l'éclairage naturel peut intensifier naturellement la couleur au'delà de la réalité.
J'ai également noté une variété déjà citée; Red Skies, qui est, chez moi, aujourd'hui mon iris rouge péféré.
J'ai cultivé auparavant Dynamite et Wine Master, qui poussent mieux que certains autres et sont inéressants malgré leur ancienneté. Ces 2 iris sont toujours disponibles chez Bourdillon.
Puis snt venus Infrared et Regimen, peut(être plus ondulés, mais plus délicats à cultiver, puis 2 iris comportant des nuances de brique: Rogue et Locoal de Madoré, ce dernier bien poussant. De chez Schreiner's, Hot Spiced Wine et surtout Fortunate Son, intéressant pour ses barbes bleu violet. Dehez Lauer, Red Rider, bien poussant mais aux fleurs quelconques.
Mais, comme ditait la pub, cela c'étaiat avant.
En 2009, constatant que Red skies avait obtenu une HM avec un bnombre de voix assez élévé, ce qui le plçait dans le top ten des HM, ce qui est rare pour les iris "rouge" et les Ghio, je l'ai commandé chez Mid America. J'avais commandé également Rarer Than Rubies et House Afire.
Quanr Red skies a fleuri, en 2010, j'ai été si enthousiasmé (branchement, vigueur, forme et couleur des fleurs) que je l'ai pollénisé plus que raisonnable, obtenant 3 capsules, ce qui n'est pas recommandé sur une plante en première floraison. Ceci ne m'a pas empêché en septembre 2010 de pouvoir récurérer 2 rhizomes pour échanges.
Rarer Than Rubies s'est rvélé nettement moins poussant, et House Afire (Qui se retrouve dans la généalogie de Red Rubies) un peu moins ondulé, rouge un peu plus clair et un peu moins poussant, bien que convenable.
B. Blyth ne tarit pas d'éloges sur Red Skies, et le considère en outre comme un très bon parent.
Red Skies figure sur la liste des iris des adhérents.
Un iris qui a été beaucoup utilisé par Ghio et Schreiner's dans leurs croisements de "rouges" est Saturday Night Live (Schreiner's 1996); par contre, cet iris ne semble pas avoir été importé; il a été cité sur Facebook, Iris Lovers, comme étant l'un des plus beaux 'information parue sur le bulletin de l'AIS de Octobre Novembre 2012.
Les autres iris anciens indiqués sont Sheba's Queen (Miller 1988 et Wearing Rubies (Blyth 2001) et Trial By Fire (Ghio 2006). Sheba's Queen ne sempble pas avoir été importé, Wearing Rubies est présent chez quelques adhérents, et Trial By Fire doit être présent chez B. Laporte.
Les autres variété citées sont Iconic (Ghio 2010), rouge plus vif que Red Skies, et Rio Rojo (Schreiner's 2009), doté d'un bon branchement et d'un bon nombre de boutons par tige, chaque fleur un peu mois ondulée que Red Skies. J'ai utilisé ces 2 variétés dans des croisements.
Autres variétés récentes utilisées: Bev, Valentino (Painter 2007), Pop Star (Blyth 2005), ce dernier plus clair que les autres, et Hint Of Danger, qui malheureusement ne pousse pas très bien chez moi.
Je n'ai pas essayé ni vu les derniers 'rouge' de Cayeux, comme Vin Nouveu, Rougissantdonc pas de commentaire. Si quelqu'un leconnait, cela m'intéresse.
Pour compléter ce tour d'horizon , l'avis de M. Balland serait intéressant, car les variétés peuvent se montrer plus ou mons susceptibles selon les expositions et les climats.
J'attend de voir fleuris ce printemps les premiers résultats des croisements effectués avesc Red Skies en 2010 ( Red Skies X (Dynamite x Wine Master), Red Skies X Code Red et Red Skies X Rustle of Spring), et peut-être les premiers de 2011, comme Valentino X Rio Rojo, House Afire X Rio Rojo, Valentino X Pop Star, Pop Star X red Rider.
Mes acquisitions de l'année sont: Royal Ruby (Blyth 2012), Cardinal Rule (Ghio 2011) et probablement Bev's Babe.
J.C. JACOB
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.