Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Jan 2013, 21:28

OK merci

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Ven 08 Fév 2013, 16:06

Hello !! Ca y est !! La première naissance est faite ! Et le bébé n'est pas frileux !!!! Voici mon premier descendant de 'Provençal' :



Dois-je le couvrir la nuit lorsqu'il gèle un peu ( 0 ou -1°C ) ou que en dessous ?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 05 Mar 2013, 9:32

Expérience de 2011:

1)semis en octobre-novembre en pots laissés dehors,
2) attente des premiers gels; laissés entre 7 et 15 jours sous le gel.
3)rentrer les pots sous serre froide
4)repiquage en pleine terre début mai.

Observation:
fin août, au moins la moitié des semis repiqués avait développé entre 3 et 5 rhizomes et presque tous avaient constitué des petites touffes.
Je ne serai pas étonné d'en voir fleurir certains en mai 2012, soit la première année.

Du coup j'ai ré-employé la même façon de faire cette année.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 9:37

Intéressant!
Je doute de pouvoir repiquer les miens en mai....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Mar 2013, 10:46

Boris Daniel a écrit:
Expérience de 2011:
Observation:
fin août, au moins la moitié des semis repiqués avait développé entre 3 et 5 rhizomes et presque tous avaient constitué des petites touffes.
Je ne serai pas étonné d'en voir fleurir certains en mai 2012, soit la première année.

Sans indiscrétion, tu les plantes dans quoi ? De la terre rapportée de Tchernobyl ?
Mes malheureux semis ne font, hélas qu'un rhizome à la fois et mettent dans le meilleur des cas deux ans pour atteindre une taille propre à fleurir !
Si tu as une explication à cette croissance exceptionnelle, je pense qu'on est tous preneurs. Ça raccourcit terriblement le processus.

Merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Mar 2013, 10:51

Pour ce qui concerne mes semis 2012 (4 croisements réussis seulement, et pas les plus attendus : année noire) un pot continue de lever avec 10 pousses maintenant (Summer Waltz X Epanouie) et les trois autres (un enfant de Concertina X Inconnu et deux croisements d'Elisabethan Age X Wish List) présentent depuis trois jours quelques pousses. Avec un peu de chance ils fleuriront en 2015.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 12:54

Les premières pousses de mes semis montrent le bout du nez.
Barry nous avait conseillé de repiquer le plus tôt possible. A sa visite, vers le 12 Mai chez moi, il était surpris que je ne l'ai pas encore fait.
Le 15 Octobre dernier ses semis de 2011 étaient repiqués alors que les grands iris commençaient tout juste leur floraison.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 13:53

chez moi pareil, ça sort doucement: 13 pousses pour mes 3 pots dont 7 pour 'Florentine Silk' (j'avais lu quelque part qu'on le disait difficile.... ? ....)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 15:44

ça a l'air de s'accélerer depuis quelques jours, j'ai maintenant 15 pots sur 49 ou les jeunes plants sont sortis de terre !

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 05 Mar 2013, 18:35

ça germe

En ce moment la moité de mes semis font entre 10 et 15 cm
Mais d'autre commencent juste à germer.

La terre de mon terrain est un mélange de sable et d'argile sur un sous-sol calcaire. Il n'y a pas un seul caillou. Le jardin est orienté plein sud et le sol se réchauffe très vite.

Il faut dire que je suis dans la Drôme. L'an passé on a eu du -17°en hiver, mais les étés sont très chauds. entre +30° et +36°. Je dois donc arroser Un peu.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Mar 2013, 19:10

Bonsoir Boris

Ce qui me laisse perplexe quand même c'est qu'entre mai (repiquage du semis) et la fin août, le plant ait non seulement eu le temps de faire un rhizome apte à fleurir mais se soit multiplié au point de donner 3 à 5 rhizomes.
As tu en dehors de la température et de l'exposition, une explication ?
Quelqu'un a-t-il une expérience semblable ?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 06 Mar 2013, 0:16

Je les ai repiqués sur une ancienne prairie labourée l'année précédente et j'ai motoculté les planches en avril. J'ai mis un engrais complet bio acheté à la coop agricole de mon patelin dont je ne me rappelle pas à l'instant le nom, pas plus que la composition.

Mais comme on a eu 2 mois et demi de soleil quasi permanent, et la chaleur qui va avec pendant l'été, et comme c'était des semis, je n'ai jamais laissé sécher le sol plus de 2 jours alors que je n'arrose jamais les iris bien implantés.
Je me demande si ce n'est pas ce cocktail: sol vierge + engrais complet
(avec azote)+ chaleur + eau , qui a favorisé un tel développement .
En fait, ce n'est pas du tout le fruit d'une stratégie personnelle, je n'y suis pas pour grand chose. Hasard? Chance? Je ne sais pas si je pourrai le reproduire cette année.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mar 2013, 13:17

Un sol vierge est souvent excellent et il semble que l'arrosage des semis conjugué à la chaleur est important.
Toujours d' après les conseils de Barry

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mar 2013, 13:27

Je suis également surpris des résultats de Daniel n'y a-t-il pas confusion entre rhizhomes et pousses laterales. Chez moi les graines semées en automne 2011 ont été repiquées pleine terre de champs sans engrais avec un ensoleillement permanent du matin aux aurores jusqu'au crépuscule, au mois de mai. La pousse a été extraordinaire au point de confondre à l'automne ces semis et les nouveaux rhizomes replantés en juillet. Chaque graine avait généré un rhizhome de forme " patatoîde " d'un diamètre approximatif de cinq-six centimetres et pourvus de trois à cinq pousses laterales. Même comportement des graines directement plantées en pleine terre. Pour ces dernières la germination avait débuté avec une quizaine de jours d'avance par rapport a celles plantées en pots sous serre-froide.
Alors Daniel RHIZOMES ou POUSSES LATERALES ? Very Happy Question

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 06 Mar 2013, 14:17

En voila une question qu'elle est bonne!!!

A vrai dire peut être peut-on qualifier cela de pousses latérales, mais la base ressemblait fort à des rhizomes de 1 à 2 cm surmontés de feuilles d'une moyenne de 15 à 20 cm. Et c'est bien ce qui va se développer en rhizomes cette année, non?
Comme il n’arrête pas de pleuvoir je ne suis pas allé voir à quoi ils ressemblent en ce moment. Mais je tiens au courant ceux que ça intéresse.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 3 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.