Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Jan 2013, 15:06

ça germe!

Avec la douceur de l'hiver, mes 30 semis en pots du mois d'octobre commence à lever, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Je les ai couverts, mais je crains la suite de l'hiver dans l'est qui est loin d'être terminé.....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 10 Jan 2013, 19:16

Veinard !
A part une graine, les miens paressent toujours.

En tout cas, ne pas rentrer les semis au chaud ! Je l'ai fait pour une partie l'an dernier et ça n'a pas été une réussite. Ceux qui sont restés dehors ont mieux supporté. Couvrir éventuellement les pots avec un voile d'hivernage.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Jeu 10 Jan 2013, 21:52

Ici dans le gers ,ça germe depuis trois semaines

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Jan 2013, 10:00

Ici, je croise les doigts, je suis tranquille jusqu'à la fin Mars! Je vais pouvoir buller devant l'ordi!

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 11 Jan 2013, 12:30

Salut a tous !
Chez moi c est comme chez Loïc, la germination est tres tardive...
Mais je n'en ai pas beaucoup : 6 pots avec chacun environ 45 graines....

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Jan 2013, 15:25

Si ça vous intéresse de connaître mes croisements en cours de germination, je vous en cite quelques uns: RIO ROJO X PALACE SYMPHONY, FORTUNATE SON X PALACE SYMPHONY,DEVIL'S LAKE X JORDAN JOY,RIO ROJO X BEV,HOLLYWOOD NIGHT X PAUL BLACK, BEV X RAPTOR RED, RAPTOR RED X OBSIDIAN,VOSGES BLUE LINE 0901A(Répertorié en 2012) X SEA POWER, DEVIL'S LAKE X BAJA BLUE, LENTEN PRAYER X BEV, LENTEN PRAYER X DRINK AT SUNSET, WILD WINGS X PALACE SYMPHONY, GOOD VIBRATIONS X SEA POWER, SOLAR FIRE X GYPSY ROMANCE, PAUL BLACK X GYPSY ROMANCE, TOM JOHNSON X FANCY FELLOW, WILD WINGS X RIPPLING RIVER, P. BLACK X BEV........

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Jan 2013, 23:04

ça y est, chez moi aussi ça commence à sortir de terre depuis hier.

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Sam 12 Jan 2013, 0:14

Beaucoup de croisements interessants dans la quête du rouge.

J.C. Jacob

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 1:49

CA GERME

Un peu trop de clémence de la météo dans l'Est font ressurgir le spectre des ennuis de l'an dernier et j'ai constaté depuis dix jours le départ en germination de graines récoltées en 2010 et traitées par vernalisation début septembre. Ces jeunes pousses, une dizaine, mesurent déjà trois centimètres environ et croissent en jardinière sous serre froide.D'autres infos dés que je serais en mesure de revenir sur le forum par le canal habituel des membres de la SFIB, cela dependra du webmaster que je n'arrive pas à contacter. Laughing [b][/b]

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 1:57

des graines de 2010 ?

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 15:30

Oui JEAN LUC il sagit d'un reliquat de graines obtenues par ANTOINE BETTINELLI; 50 % ont été plantées en automne 2011 et repiquées au printemps 2012, la floraison de ce croisement - PROVENCAL x BEHIND CLOSED DOOR est attendue dans quatre mois . Les pousses dont je parle sont les 50% restant ayant subi une vernalisation dés septembre 2012 et qui ont commencé à percer il y'a une dizaine de jour. Par ce process je souhaite faire des comparaisons pour voir si des différences éventuelles ou altérations peuvent être liées à un stockage plus ou moins long ou au vieillissement des graines.
Ce matin j'ai constaté la germination d'une première graine issue du croisement ROMAN CARNIVAL x BEHIND CLOSED DOOR ( même origine et même topo ) pour l'instant une seule pousse sur quinze. Aujourd'hui temps de " curé " en pays de Montbéliard.... ça fait peur !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 15:57

et tu les conserve comment tes graines Richard ? je n'ai encore jamais gardé de graines 2 ans ( ni même 1 an d'ailleurs) je sème les graines de l'année dès l'automne de la même année.

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 22:33

[quote="tromeal"]Beaucoup de croisements interessants dans la quête du rouge.
Oui je l'avoue Jean Claude, je craque complétement sur les rouges,(avec une barbe bleue si c'est possible) ou il y a encore des progrès à faire....

J.C. Jacob[/quote]

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Jan 2013, 0:33

Suite à l'ouverture des capsules je laisse sécher les graines à l'air libre je plante 50% des graines de l'année dés le mois de novembre moitié en terrine moitié en pleine terre. Le reliquat destiné a être planté au cours des années suivantes est simplement conservé en tube éprouvette au sec, à l'abri de la lumière.( jamais vu de moisissure). C'est très simple, sans sophistication.
Comme j'en suis aux premiers balbutiements de l'hybridation il faudra attendre les premiers résultats probants avant de se hasarder à des conclusions fondamentales. Laughing [b][i]
[/b][/i]

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 13 Jan 2013, 10:59

Les moisissures sur les graines, ne semblent pas handicaper la germination. Elles ne concernent en général que la partie externe de la graine (l'enveloppe) et disparaissent dès lors que celle-ci est semée. Du moins c'est ce que j'ai constaté avec des graines sans doute récoltées trop fraîches et qui avaient mal seché dans leur pochette. Aucun effet sur la germination par comparaison avec d'autres.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 1 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.