Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris louisiane et japonais: dans l'eau ou pas?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Message tite puce : : Lun 15 Sep 2008, 23:56

iris louisiane et japonais: dans l'eau ou pas?

Bonsoir.
J'ai flashé sur plusieurs de ces merveilleux iris, mais il me semble que les I.Louisianna et I.japonica se plaisent dans l'eau...?
Puis je les acclimater dans un jardin "normal", hors bassin?
Car il est juste précisé "terrain frais, humifère", c'est vague! Confused

Sinon, j'ai des gros pots en grés et vieux chaudrons, est ce possible de les mettre en "mini bassin"?
Comment m'y prendre alors, svp?

Je préfèrerais la 1ere solution, car j'ai des petits qui se feraient un plaisir de patouiller dans mes pots, le cas échéant! Rolling Eyes

Merci pour vos éventuelles lumières.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 16 Sep 2008, 18:17

Bonjour,

Les iris du Japon, Iris ensata (I. kaempferi) peuvent être plantés au jardin.
Mais ils ont besoin d'un sol acide (pH 5,5-6,5), non calcaire, et humide ou arrosé.
Si le sol est calcaire il faut l'acidifier en ajoutant une belle quantité de terreau, terre de bruyère ou tourbe. Iris à bien nourrir en humus.
En outre il faut les arroser 2 fois par semaine depuis la reprise de la végétation à la mi-mars jusqu'à la fin de la floraison à la mi juillet.
Les touffes deviennent grosses, ne pas planter trop près d'autres plantes (+ 70cm).

Idem pour les iris de Louisiane : en jardin, en sol acide (ajout de terre de bruyère...) et arrosage mi-mars à fin juin.
Un mulch leur est très bénéfique. Ils peuvent se contenter de 5 heures de soleil par jour.
Planter à distance (+ 60cm) d'autres plantes car les rhizomes sont "baladeurs".
Les espèces botaniques ne sont pas très rustiques : seules I. brevicaulis et I. fulva sont rustique au nord de la Loire.

Planter à 5cm de profondeur ces différents iris.

NB : Il ne faut pas confondre les "iris du Japon" avec Iris japonica, iris à crête, au feuillage permanent, disposé en éventail, pas du tout aquatique et modestement rustique.

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 17 Sep 2008, 10:15

Les 2 convoités sont:
‘Freckled Geisha’ (Reid 81)
‘Bold Pretender’ (Morgan 83)

Merci pour les infos. Je ne suis pas encore assez calée pour toutes ces finesses... (désolée pour le cafouillage dans les noms.)
5h de soleil, c'est valable uniquement pour les Louisiane, ou les 2?

Merci beaucoup!

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 17 Sep 2008, 14:25

Bonjour,
L'iris Louisiana 'Bold Pretender' semble bien rustique chez nous (il est souvent donné rustique en zone 4), d'autant plus sous un bon mulch. Vu sa couleur rouge, on peut supposer qu'il descend de I. fulva.
Seul le Louisiana se contentera de 5H de soleil.

Pour les deux il faudra un sol riche, pas trop humide l'hiver, au contraire du printemps.
Et il faut les planter sitôt reçus : au contraire des iris barbus, ils se dessèchent et meurent vite.

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 17 Sep 2008, 22:06

Merci Pascal.
J'ai demandé à un copain qui a fait sa piscine de me récuperer une grosse chute de liner, histoire de me bricoler un mini bassin qui gardera mieux l'humidité que la pleine terre Iséroise.
TRès bonne soirée.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 18 Sep 2008, 9:56

Attention, il ne doivent pas être dans l'eau l'hiver !

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Sep 2008, 17:32

liner

Anonymous a écrit:
Merci Pascal.
J'ai demandé à un copain qui a fait sa piscine de me récuperer une grosse chute de liner, histoire de me bricoler un mini bassin qui gardera mieux l'humidité que la pleine terre Iséroise.
TRès bonne soirée.


L'idée du liner ne me semble pas très judicieuse . Ce ne sont pas des iris d'eau et comme le dit si bien Pascal l'hiver vous risquez de les perdre .
Moi je me contenterais de faire un essai dans une terre de jardin près de zones propices à recevoir des rhododendrons et autres azalées .
AVec un bon arrosage régulier il n'y a pas de raison que cela ne pousse pas et l'hiver vous aurez beaucoup moins de risque de les perdre à cause d'une humidité trop importante .
Je pense que si vous habitez le midi évitez carrement le plein soleil et préférez la mi-ombre .

Bonne chance

Répondre en citant

Message tite puce : : Mer 24 Sep 2008, 14:43

Merci beaucoup. J'y vois plus clair!
Ok, je sais donc où je vais pouvoir les mettre.
Vous êtes de bon conseil.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 07 Mar 2010, 20:38

Bonsoir Very Happy ,

I. louisiana pourrait-il vivre avec uniquement de la tourbe blonde pure??? Confused
Je cultive quelques plantes carnivores depuis des années,et je vais recevoir des espèces telle que Sarracenia alabamensis et S. leucophylla. Dans ma tourbière artificielle je cultive avec succés(trop même) dans I.pseudoacorus. Si les espèces américaines se comportent de la même façon niveau éléments nutritifs,pourquoi ne pas les cultiver avec des plantes carnivores Wink
Autant mettre avec les sarra des plantes de même répartition Wink

Clem

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 06 Déc 2010, 0:18

Louisiane

Salut Clem,
Oublie pas que Pseudacorus Bastardi est une plante bien résistante, elle peu même se plaire dans un bassin sans beaucoup de terre. Les Louisiane sont contradictoire, or eau en hiver, eau en été. Met les Louisiane en pots ou en filet aquatique dans ta tourbière. Tu prendra soin de sortir les pots et de les enterré telle qu'elle en automne. Des le printemps tu pourra les remettre en tourbière.

Répondre en citant

Message kiko : BEZIERS 34 : Mar 01 Jan 2013, 9:21

bonjour !!
nouveau
j'ai acquis il y a 6 ans un iris bleu aquatique marqué Louisiane
il est dans une baignoire en eau
planté dans un mélange 1/1 de sable de rivière/ terre argileuse 2 seaux (ménage ) en fond
je n'ai plus rajouté de mélange depuis
il me fait une énorme touffe très florifère a bien passé le dramatique épisode du début d'année 2012
-18° durant 4jours et 4 nuits plus 20 jours à 3°
devant une si belle résistance je viens de passer commande chez Aitken
à lire votre post j'ai la trouille ...
A+

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 01 Jan 2013, 13:07

J'aurais tendance à dire que si ça fait 6 ans que ça fonctionne, il ne faut rien changer. C'est comme les ordinateurs, quand ça marche, on ne touche pas !

Bonne Année !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Jan 2013, 16:48

Certains Louisiana sont résistants au froid d'autre moins .
Dans le sud le climat est un peu plus doux même si il peut faire trés froid .
J'ai suivi la culture de certains américains qui ne les cultivent pas en aquatique mais en massif comme les ensata . Avec un bon paillage le gel ne touche pas les racines ni les rhizomes . Par contre il leur faut du fumier tous les ans car c'est des gourmands .
Je laisse les jeunes plants en pots l'hiver dans la véranda .
J'ai fait mes premiers semis cet hiver .....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Jan 2013, 20:01

si ça fonctionne pour celui-ci , il faut continuer! Mais ça ne marchera pas forcement pour tous les Louisiane, j'ai perdu presque tous les miens l'hiver dernier et pourtant le thermomètre n'est descendu qu'à -13° !

Répondre en citant

Message kiko : BEZIERS 34 : Mer 02 Jan 2013, 10:31

merci a tous !!!
je vais "nourrir " ce lui que je posséde et qui est entrain de redémarer.......
brâve petit que je faisait jeuner......
et pour mes prochains suivrais mon filing a la lumierre de vos conseils et experriences .....
A+

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.