Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris de bordure

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 20 Déc 2012, 13:28

Iris de bordure

Peut on considérer les iris de bordure comme une "sous catégorie" de grands iris ou comme une catégorie à part entière?
Et dire iris de bordure ou grand iris de bordure?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 20 Déc 2012, 14:11

Bonjour

La réponse est nuancée. On a, au début, considéré que ces iris rangés dans une nouvelle catégorie étaient soit des intermédiaires trop grands, soit des grands barbus trop petits.
Aujourd'hui, on les considère bien comme une catégorie à part entière, grâce à l'obtention d'iris de taille moyenne avec des fleurs adaptées (moins grosses que celles des TB).
La meilleure preuve sans doute, c'est en 1981 l'obtention de la médaille de Dykes par un BB : Brown Lasso (Buckles 1975). depuis cette date, l'intéret pour ce genre d'iris ne s'est pas démenti, même si les créations sont moins nombreuses que pour les TB.
Ils présentent un réel aventage avec leurs fleurs plus petites et leur tige plus courte, celui de mieux résister aux intempéries.
Pour ma part je suis tombé amoureux de Brown Lasso bien avant qu'il obtienne la médaille de Dykes, mais il n'a pas résisté dans mon jardin des bords de Loire…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 20 Déc 2012, 16:12

merci

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.