Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Placed on the infamous AIS black list

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Déc 2012, 13:21

Placed on the infamous AIS black list

J'ai relevé sur le site de l'AIS ce commentaire sur Gracchus :
'Gracchus' (Ware, R. 1884). TB (Although originally recorded as a TB in the current system of classifications this would be an MTB); Mid bloom season; Color Code-Y9L. Height 18". Standards yellow; falls crimson, reticulated white. First Class Certificate, Royal Horticultural Society, 1885; MC (RHS) 1916.
Placed on the infamous AIS Black List in 1924-5. Ware 1884.

qu'entendent-ils par cela "Placed on......." ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 15 Déc 2012, 18:35

Je suppose que cela veut dire que, à défaut de certitude absolue sur l'identification, cet iris a été considéré comme douteux.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Déc 2012, 19:08

Je dirais comme Sylvain, l'AIS l'a placé dans sa Black List en 1924 car soit son origine était douteuse, soit ils n'ont pas réussi à s'entendre pour le classer dans les TB ou dans les MTB (Although originally recorded as a TB in the current system of classifications this would be an MTB)

Répondre en citant

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 5:37

En 1925, les directeurs des l'AIS édité une Black List (liste noire). Cette liste doit iris, ils ne sont plus dignes de préserver.

Black List of AIS 1925

(Les caractères gras sont l'iris, ils sont existent dans mon jardin et / ou dans Merian Park / Bale)

Gracchus n'est pas sur la liste. Cependant, il ya une autre liste dans le livre "The Iris" John C. Wister 1930 (president de AIS). Il ajoute dans son livre ajouter plus d'Iris.

Répondre en citant

Dernière édition par IrisP le Lun 17 Déc 2012, 8:23; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 16 Déc 2012, 6:22

Quelle arrogance en effet !
Même Mozart !
Merci Fritz pour ces précisions.
Je croyais que Les "listes noires" concernaient des plantes dangereuses dont on essayait de limiter la prolifération. Si en plus il faut y ajouter celles qui ne plaisent pas a certains "juges" ...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 10:41

que de réponses sympathiques

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 16 Déc 2012, 11:40

Je ne sais pas si la réponse est sympathique. Mais je dois dire que j'ignorais l'existence de cette "liste noire" et les attendus qui l'accompagnaient.
Certes, de nombreux iris (quelques milliers ?) ne valent que l'estime que leur porte leur créateur et tombent vite dans l'oubli. Faut-il pour autant les stigmatiser. Qui sont les juges ? Sont-ils infaillibles ?
On m'excusera de préférer comme stimulant la récompense à la sanction.
Et puis il ne s'agit que de fleurs... Si mon "nanard" me plait, je dénie à quiconque le droit de me dire qu'il n'aime pas mon bébé

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 12:59

Peut-être est-ce une querelle d'attribution d'hybrideur?

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 16 Déc 2012, 15:57

L'enregistrement des iris a commencé en 1920. Je suppose qu'il fallait nécessairement faire le ménage de tout ce qui s'est passé avant. D'où la liste noire pour toutes les variétés plus ou moins douteuses à l'époque. De nombreuses ont, depuis, été réhabilitées. Aujourd'hui cette liste est complètement obsolète.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 16:42

Very Happy Ah! J'ai eu peur.

Répondre en citant

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 17:05

Very Happy Very Happy

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Déc 2012, 19:59

du macartisme avant l'heure

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 17 Déc 2012, 17:40

Ou plutôt un soucis excessif d'ordre et de rigueur.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 18 Déc 2012, 14:40

Sait on les raisons?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.