Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation et pluie

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 14:46

Pour les hybridations interspecifiques , BARBUS x NON BARBUS ne marchent pas . On peut hybrider les BARBUS avec les evansias (iris à crètes).
Il existe un hybride pallida X tectorum mais c'est trés dur , il faut polliniser énormement de fleurs .
Foetidissima a été hybridé avec pseudacorus mais cet hybride n'est pas diffusé .
Voir sur wiki .
Bravo Lisa pour ta première ... Cet iris pourra avoir une grande symbolique dans ton jardin.
J'ai pas mal d'iris qui germent en ce moment .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 15:11

merci Jean-Noël, Gabs....oui, ce BB restera dans mon jardin même s'il est quelconque....
j'ai semé aussi selon Blyth, mais je suppose qu'une levée "en masse" demande quand même quelques jours, non?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 12 Nov 2012, 16:19

La levée est parfois irrégulière (parfois cela demande deux saisons).
Pour moi, la première pousse a déjà 10 jours et pour les autres, je suis comme sœur Anne…

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 12 Nov 2012, 17:54

Il s'agit d'un croisement 'Summer Waltz' X 'Epanouie'
Summer Waltz (Sutton 2002) n'a pas une forme époustouflante, mais est assez vigoureux avec un bon branchement et a dans ses gènes de la 'creme de banane' [Banana Cream].
'Epanouie' (Ransom 2006), descendant d'Edith Bubbles est une sorte amoena jaune inversé de forme superbe dont j'espère qu'il pourra améliorer la fleur mère.

Mais s'il n'y a qu'un plant qui lève, il faudra vraiment espérer un miracle!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 19:09

je croyais que la méthode de semis Blyth évitait justement une levée aussi irrégulière ... ou j'ai mal compris ?

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 19:12

Non la méthode Blyth nous fait espérer un taux de germination plus important.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 19:55

OK, j'avais mal compris

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 20:32

et bien chez moi toujours rien , ni dans les pots "methode Blyth" ni dans les autres , mais je n'ai fait mes semis que le 26 octobre.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 13 Nov 2012, 8:37

Ici, je plante tard (Novembre) car je n'ai pas envie que les semis se fassent griller avec les longues semaines de gel qui vont bientôt arriver; ici dans les terres, ça peut geler à -20° et ne pas dégeler dans la journée pendant deux mois!
Vous avez de la chance, dans vos régions plus clémentes vous pouvez gagner du temps.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 13 Nov 2012, 10:12

On gagne peut-être un peu de temps. Encore que, il me semble qu'au final, ce n'est pas aussi évident que cela. Les semis qui lèvent au printemps rattrapent parfois le retard. Le gain n'est perceptible ici, qu'en cas d'élevage en serre froide.
Ce que je conseille malgré tout, c'est de protéger les jeunes semis, non en les rentrant à l'intérieur, mais avec un voile d'hivernage ou mieux encore, du "plastique-bulle".
Ce qui reste une énigme, c'est pourquoi des graines appartenant au même croisement, qui ont été soumises au même traitement (vernalisation + trempage) et ont été semées dans les mêmes conditions ne lèvent pas en même temps.
Si quelqu'un a la réponse…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 13 Nov 2012, 10:54

Jusqu'à moins combien les pousses peuvent-elles être exposées sans danger ?
Et si on les rentre seulement les jours "dangereux" (pour 3 pots, ce n'est pas un problème), est-ce que c'est gênant ?
Car pour moi ce sera plus facile de les rentrer et de les ressortir plusieurs fois dans l'hiver, que d'installer une protection qui finit toujours mal avec les chats et qui, de plus, demande aussi d'ouvrir et de refermer suivant le temps....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 13 Nov 2012, 13:50

L'an dernier, j'ai fait lexpérience suivante : la plupart des semis laissés dehors sous couvert d'un voile d'hivernage.
Les plus "précieux" rentrés à l'intérieur (pièce chauffée) pendant la durée du froid (12 jours) puis ressortis précautionneusement.
Bilan : aucun des semis restés dehors n'a été perdu. 30% de perte sur les semis rentrés/sortis.
Donc, cette année, ils resteront dehors protégés quand nécessaire.

La solution d'attente, ce peut être une caisse en bois avec une vitre dessus.
Il vaut mieux protéger à partir de -3,-4

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 13 Nov 2012, 14:54

c'est bizarre.... c'est peut-être le fait du chauffage.... moi je pensais à un pièce froide, juste hors gel...

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 13 Nov 2012, 16:53

Je me pose la même question. J'ai mon garage dont la température descend à environ 0°C mais dans lequel il n'y a que peu de lumière.

Quid si les semis passent l'hiver dedans loin du soleil ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 13 Nov 2012, 16:59

Peu de chance qu'ils aiment !
Pour Lisa, une piece claire et non chauffee peut convenir

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 4 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.