Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plantation Bulbe amaryllis - moisissure haut du terrau

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Brolivia : : Lun 15 Oct 2012, 14:56

Plantation Bulbe amaryllis - moisissure haut du terrau

Bonjour,
J'ai planté il y a plus de 3 semaines des bulbes d'amaryllis (variété Double Rekord, Papillo et Sumatra)
Je pensais voir se former la hampe florale au bout de 2 semaines mais les bulbes n'ont pas bougés. J'ai suivi ces conseils pour la plantation :
- pot en terre taille de 3-4 cm supérieur à celui du bulbe
- mélange de terreau et de tourbe
- 1/3 du bulbe est hors de terre

Je les ai arrosés après les avoir plantés mais depuis je n'ai effectué qu'un seul arrosage par semaine. La température de mon appartement est d'environ 21°C et les bulbes sont devant une grande fenêtre mais pas exposés à la lumière direct du soleil.

Ai-je oublié une étape ? Depuis semaine j'ai vu apparaitre autour du bulbe sur le terreau en surface comme des moisissures semblable à de très fines toiles d’araignée ou de la poussière. Il n'y en a pas beaucoup mais je m'inquiète.
J'ai fait pousser ces amaryllis pour les besoins d'un évènement qui aura lieu d'ici un peu plus d'un mois. Pensez vous que j'ai encore une chance de voir apparaitre les hampes florales et peut être des fleurs ? Ou alors que dois je faire pour rectifier le tir ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 15 Oct 2012, 15:23

Bonjour

Pour identifier la maladie éventuelle, une photo serait la bienvenue. En général on recommande à la plantation de poudrer les bulbes avec un fongicide de contact (on trouve dans les jardineries) ou du soufre. Dans l'immédiat, essayez simplement de gratouiller le sol et laissez sécher. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de pourriture au niveau des feuilles. Les arrosages doivent dans un premier temps être très parcimonieux.
Pour induire la floraison, il y a une méthode qui consiste à procurer au bulbe une "chaleur de fond" (en plaçant le pot sur un radiateur par exemple). La lumière à ce stade n'est pas nécessaire. Le temps qu'il faut pour que la hampe pointe est …variable. Mais si le bulbe est assez gros, il n'y a pas de problème, il fleurira.

Répondre en citant

Message Brolivia : : Lun 15 Oct 2012, 15:48

Plantation Bulbe amaryllis - moisissure (photo)

Pour le moment je suis sur ce forum en tant qu'invité, j'attends l'activation de mon compte afin de pouvoir publier une photo...

Répondre en citant

Message Brolivia : : Lun 15 Oct 2012, 16:07

Plantation Bulbe amaryllis: moisissure en surface du terreau

Je n'ai pas mis au fond des pots des pierres ou des bouts de tuile qui auraient pu faciliter le drainage.
Est ce préjudiciable pour les bulbes d'amaryllis ?
Je suis vraiment une novice...
Si tel est le cas, pensez vous que je puisse les dépoter le temps de glisser au fond des pots des pierres ? ça ne va pas trop les fragiliser ?

Merci pour votre aide

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 16 Oct 2012, 14:19

Bonjour,

Ça ne fait de mal de drainer, surtout si on craint un risque de pourriture.
S'il n'y a pas trop longtemps que vous avez planté les bulbes, vous pouvez vous livrer à cette opération sans réel danger.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 17 Oct 2012, 17:42

Si le pot est troué il y a peu de risques. Si vous avez une coupelle vous pouvez suréléver le pot avec des billes, des petits cailloux, de façon à ce que le fond du pot ne baigne pas dans l'eau d'arrosage.
Sinon vous pouvez laisser le pot dans son eau d'arrosage une heure ou deux le temps que le terreau s'hydrate puis enlevez l'excédent d'eau. Le terreau retient mal l'eau d'arrosage et lessive rapidement laissant s'échapper les nutriments et les engrais. Ce truc permet de "remonter" tout cela dans le pot.

Ce " machin blanc" apparait souvent dans les pots remplis de terreau.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.