Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

mon phalaenopsis a sa plus récente feuille qui devient jaune

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message azelane : : Sam 13 Oct 2012, 12:55

mon phalaenopsis a sa plus récente feuille qui devient jaune

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai des phalaenopsis à la maison depuis plusieurs années, je craque toujours sur de nouvelles couleurs, j'ai une petite colonie toujours à divers stades de floraison.
ils refleurissent régulièrement soit en faisant une nouvelle hampe qui sort d'entre les feuilles, soit ils refleurissent à partir d'un bourgeon d'une vieille hampe raccourcie.
J'ai quelques problème de cochenilles farineuses que j'éradique avec un traitement systémique que je pulvérise régulièrement et préventivement sur les plantes.
je les supplémente avec un apport d'engrais en période de floraison.
J'ai eu la bonne surprise de voir deux kékis voir le jour sur deux hampes défleuries, un autre phalaenopsis est entrain de suivre cet exemple.

Parmi ma famille composée d'une quinzaine de sujets j'ai deux phalaenopsis dont la feuille la plus récente, au cœur de la plante, jaunit et pourrit au cœur, les autres feuilles sont en bonne santé, les racines sont bien pourtant bien vertes, pas de pourriture au fond du pot.
J'ai espacé l'arrosage hebdomadaire pensant à un excès d'eau mais surprise, sur les deux pieds d'orchidées, une nouvelle plante se forme au pied du pied mère, j'ai l'impression que ces bébés phalaenopsis vont se développer aux détriments du pied principal.

J'aimerai savoir s'il vous avez déjà observé ce phénomène et si il y a moyen de conserver le pied mère de la plante?

Merci de vos réponses et de vos conseils avisés

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 13 Oct 2012, 16:27

Bonjour

Je n'ai observé ce phénomène que sur une plante ayant souffert d'un excès d'arrosage. La pourriture de la feuille centrale laisse peu d'espoir de sauver la plante.
J'aurais tendance à penser qu'il faut en tout cas stopper les arrosages et dès que cela sera possible séparer les nouveaux nés du pied mère.

On peut envisager aussi de poudrer la feuille malade avec un produit fongicide. Un fongicide curatif type Peltar ou Benlate (en fait leurs successeurs car ces produits ne sont plus autorisés aujourd'hui).

Répondre en citant

Message azelane : : Dim 14 Oct 2012, 10:54

mon phalaenopsis a sa plus récente feuille qui devient jaune

Bonjour,

je suis Azelane nouvelle sur ce forum, j'habite Nantes et je me passionne pour les phalaenopsis.
je craque régulièrement pour une nouvelle couleur, les variétés sont à l'infini, je suis donc l'heureuse propriétaire d'une quinzaine de sujet, j'arrive à les faire refleurir, soit qu'ils me fasse une nouvelle hampe à partir du pied soit que la vieille hampe défleurie et raccourcie me fasse un bourgeon pour faire une nouvelle hampe. Sur un pot ancien sur deux hampes défleuries et raccourcies j'ai le bonheur de voir pousser des kekis.
J'humidifie le substrat une fois par semaine, je les supplémente en période de floraison avec un engrais spécifique, longtemps embêtée par des invasions régulières de cochenilles farineuses, j'ai éradiqué le problème en traitant par pulvérisation régulière avec un insecticide systémique.
J'ai depuis peu deux phalaenopsis dont la dernière feuille sortie, donc centrale jaunie et finit par tomber, j'ai ralenti l'arrosage, vérifier les racines et rien de ce côté, par contre alors que le coeur de la plante est manifestement en train de mourir, je vois se former à la base du pied mère une nouvelle petite plante, comme un kéki mais non pas sur une hampe défleurie mais au pied des racines!

Existe-t-il un moyen d’empêcher le pied mère des ces deux phalaenopsis de mourir? Ou bien est-ce une processus normal?
D'avance merci à vous passionnés des orchidées de me faire part de vos expériences et de vos conseils.


à très bientôt le plaisir d'échanger sur ce sujet.

Azelane

Répondre en citant

Message azelane : : Dim 14 Oct 2012, 11:15

merci Gérard

Merci de votre réponse Gérard,

j'ai posté une deuxième fois ma question formulée hier car je n'avais pas trouvé sa publication et donc votre réponse, pardon pour ce doublon.

je collectionne les phalaenopsis depuis une dizaine d'années mais je n'avais encore jamais vu de bébés plantes se former à la base du pied mère, sur ces deux phalaenopsis,pas d'eau au cœur des feuilles, les racines vérifiées sont saines bien fermes et vertes, pas de pourriture, pas d'eau stagnante dans le pot et les deux forment une nouvelle plante à la base des racines....

Je vais observer le phénomène avec attention, j'ai isolé pour l'instant ces deux sujets...

j'espère voir les deux bébés phalaenopsis se développer à défaut de conserver leurs mamans....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 14 Oct 2012, 14:03

Bonjour Azelane

Moi non plus je n'avais jamais eu l'occasion d'observer ce phénomène.
Pour vos pieds mères vous pouvez peut-être essayer (en commençant par un d'abord) de désinfecter la feuille malade avec un coton tige imbibé d'une solution d'eau javellisée à 10%. Si la pourriture est provoquée non parun champignon, mais par une bactérie, ça peut avoir une certaine efficacité.

Répondre en citant

Message Azelane : : Lun 15 Oct 2012, 11:07

bilan de santé des mes bébés phalaenopsis

Bonjour Gérard,

Dans la nuit le sujet n°2 qui forme un nouveau plant, la feuille centrale jaunissante en son cœur est tombée, suivant l'exemple du pot n°1.

Suivant votre conseil , ce matin j'ai fait une dilution à 10% eau et javel, et passé ce qui restait de feuille avec un coton tige.
Le chlore est bactéricide et aussi un fongicide ( champignons)?
Quelle est la propriété de la cannelle à votre avis?
J'essaye tant que possible de traiter mes plantes de façon écologique, le savon pour les pucerons, l'eau chaude de cuisson des pommes de terre pour désherber les allées de mon jardin etc...

Sur le pot n°1 le bébé phalaenopsis possède 3 feuilles qui mesurent environ 5/6 cm, le pied mère malgré de la perte de la feuille centrale ne jaunit plus, la feuille la plus récente est assez longue, un peu plissé et légèrement alanguie, sans doute liée à une légère déshydratation, mais j'ai peur de la pourriture due à l'excès d'eau. sur ce pied il existe deux hampes défleuries depuis le mois de juin et qui me forment en tout 3 kekis et cela en plus du bébé de 6 cm formé à la base du pied mère.

Le pot n°2 qui me préoccupe, possède en deux endroits à la base de la plante sortant d'entre les racines, des petites feuilles de 2 cm qui semblent vouloir former deux nouveaux pieds.

Merci de vos conseils,

J'observe ce phénomène avec grande curiosité.
à bientôt,

Azelane

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 16 Oct 2012, 14:17

La canelle, je ne l'utilise que dans du vin chaud ou des crèmes brulées… Very Happy

Pour les feuilles tombées, c'est plutôt mauvais signe. Personnellement j'ai toujours vu la plante dépérir complètement au boutd'un certain temps. La javel est surtout bactéricide. Peu de fongicides du commerce sont efficaces en traitement curatif. Les seuls vraiment efficaces sont aujourd'hui interdits.
Je crois que dès que cela sera possible, il conviendrait de séparer les rejets et de les installer dans un mélange ad-hoc dans de petits pots.

Répondre en citant

Message azelane : : Mer 17 Oct 2012, 17:05

séparer les repousses du pied-mère

Bonjour Gérard,

Merci de vos conseils, je vais séparer dès que possible les 2 rejets du pied mère,
j'espère qu'ils vont suivre pour leur croissance l'exemple du premier pot!

Cela ne sera pas très facile car si je coupe, comment leur réserver assez de racines car elles sembles imbriquées et communes avec le pied-mère....Je n'aurai plus ce dilemme si celui-ci finit par mourir bien sûr! Et dans cette hypothèse il est peut-être vain de vouloir le beurre et l'argent du beurre!!!

Sur le pied le plus ancien le phénomène de jaunissement au cœur de la plante est stoppé; le bébé se développe assez vite et les kékis sur les hampes défleuries se développent aussi, je pense que la plante ne pouvant plus se développer en son centre , concentre son énergie à faire de nouvelles feuilles où elle peut, par instinct de survie.

Je vais attendre pour détacher mes kékis que leurs feuilles fassent 3/4 cm et possèdent au moins 3/4 racines.

J'ai déjà vu un phalaenopsis sortir un hampe florale pas le cœur, satisfaction empoisonnée car il n'a plus jamais voulu faire de nouvelle feuille....malgré mes exhortations son existence s'en est trouvée compromise!

je vous demandais votre avis sur les vertus de la cannelle car j'ai lu que parfois elle s'utilisait pour désinfecter des coupes sur la plante...

Je connais bien sûr son usage domestique, je l'utilise en cuisine et pâtisserie, vin chaud avec de la badiane , sur les pommes et riz au lait etc.. On reconnait là les gourmands ! Smile

Je ne sais pas si l'on peut poster des photos sur votre site, je vais essayer de mémoriser la croissance de mes bébés!
à bientôt avec des bonnes nouvelles!

Répondre en citant

Message Azelane : : Ven 05 Juil 2013, 15:47

nouvelles plantules phaleanopsis et keikis en fleurs

Bonjour Gérard,


Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mes bébés, au sujet desquels je vous avais questionné en octobre dernier.

Les nouvelles plantules ont prospéré, les pieds mères fatigués ne font plus de nouvelles feuilles, sur deux pieds concernés par le phénomène :

la feuille centrale avait séché. mais de nouvelles feuilles sont apparues à coté du pied mère, les feuilles grandissent et font presque 20 cm et forment une nouvelle plante à part entière.

je n'ai pas osé séparer le nouveau plant de l'ancien craignant de blesser les racines fragiles et forcément imbriquées de la nouvelle plantule. Un des pieds mère a formé un Keiki sur un hampe florale ancienne, lequel keiki produit maintenant un hampe florale avant d'avoir produit ses propres racines....

Je surveille ma nurserie avec intérêt et émerveillement,

Je vous remercie de vos conseils avisés

Azelane de Nantes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 06 Juil 2013, 7:56

Bonjour Azelane

Content que tout se passe bien. Vos keikis finiront par faire des racines et vous pourrez les replanter.
Quant aux pousses à coté du pied mère vous devriez pouvoir les replanter sans trop de difficultés. Dans la nature, les racines servent d'abord à la fixation des plantes dans les creux d'arbres où elles prospèrent. Elles ne sont donc pas trop fragiles. Ce qu'elles craignent par dessus tout, c'est l'excès d'humidité

Répondre en citant

Message azelane : : Sam 06 Juil 2013, 10:19

merci Gérard de votre réponse

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.