Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Engrais pauvres en azote

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message idume : près de Nîmes : Mar 04 Sep 2012, 22:40

Parce que d'habitude vous déterrez à la main ? ça alors, j'en apprends à chaque message...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 04 Sep 2012, 23:26

idume a écrit:
Parce que d'habitude vous déterrez à la main ? ça alors, j'en apprends à chaque message...


non , mais une simple binette à griffe suffit normalement , sauf pour les touffes de rhizomes très sérrés ou on utilise la fourche-bêche, mais en ce moment la terre est tellement dure que c'est parfois difficile !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Sep 2012, 8:45

moi, j'évite de tomber dans les crevasses...!

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Mer 05 Sep 2012, 10:25

Il est vrai que j'ai commencé cette année à diviser des iris qui ne l'avaient pas été depuis 10 à 15 ans... du coup, pluie ou pas, la fourche-bêche est de rigueur pour moi... Dans quatre ans ce sera sûrement plus facile, si je suis encore de ce monde, bien sûr...

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 05 Sep 2012, 14:46

Personnellement, et en fait parce que je n'ai pas trop le choix de la méthode, j'utilise le tuyaux d'arrosage en "mode lance à incendie". Je plaque l'embout contre le sol tout autour de la touffe et jusque sous les rhyzomes ( je plonge des fois tout l'avant-bras dans la bouillasse ), ce qui me permet de décaper l'argile en sauvegardant les racines. Je peux ainsi déterrer des rhyzomes avec 25cm de racines. Et replantés immédiatement, j'ai pu constaté une reprise de la végétation en moins de 5 jours.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 05 Sep 2012, 16:07

Astucieux, le coup de la boue !

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 15 Sep 2012, 20:20

Je vois sans cesse sur ce forum que les iris n'aiment pas l'azote.
On sait tous qu'elle favorise la pousse des feuilles, et qu'avant la floraison il vaut mieux mettre un engrais pauvre en azote et riche en potasse.

QUESTIONS:
- 1) Mais à part ça, quel est l'inconvénient de l'azote pour les iris?

- 2) N'est-il pas nécessaire dans mettre aussi quand on les divise pour les replanter au même endroit?

- 3) Et quelqu'un (Sylvain?) peut-il me dire ce qui favorise la pousse des nouveaux rhizomes?

- 4) D'ailleurs de quoi au juste est-il constitué, ce rhizome qui n'est apparemment pas une feuille, et encore moins une racine?
Allez, faîtes bouillir vos neurones, j'attends vos réponses avec grande impatience

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Sep 2012, 21:40

1) Un excès d'azote rend la plante plus sujette aux parasites et maladies.
2) plutôt que de mettre de l'engrais quand on replante des iris au même endroit, il est plus indiqué de remplacer une partie de la terre par du terreau ( personellement je remplace environ 1/4 de la terre par du terreau et un peu d'Or Brun )
3) tres variable d'un iris à un autre dans un même jardin, d'une region à une autre pour un même iris , je ne sais pas si on peut etablir un schema universel ....
4) le rhizome est une tige , souvent souterraine ( chiendent, bambous ...)ou affleurant la surface ( iris, muguet ... ) et qui enmagasine les reserves. Les bourgeons presents sur les rhizomes donneront les plantes aérienne et les fleurs de l'année suivante .

Pour en revenir à l'azote, qui est surtout necessaire à la croissance des feuilles , on peut se rendre tres bien compte qu'il n'est pas vraiment necessaire chez l'iris , car même sans engrais les iris produisent en général toujours de belles feuilles s'ils sont dans un endroit ensoleillé et si les rhizomes ne sont pas trop sérrés.

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 16 Sep 2012, 18:31

Rien à ajouter à ce que vient de dire Jean-Luc.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 17 Sep 2012, 10:09

Je n'utilise pas d'engrais.
Par contre je renouvelle la terre réguliérement: mélange terre de jardin et compost.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.