Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation et pluie

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Sep 2012, 10:17

Pour en revenir à la technique, je commence tout juste à récolter les premières capsules des croisements que j'ai fait en début d'été sur les remontants.

Je continue à polliniser, même si je prends le rique d'étre obligé de rentrer les capsules 'avant terme' à cause du gel qui peut arriver tôt ici.

J'ai 'Over And Over' qui ouvre sa première fleur auourd'hui, comment lui résister, surtout que j'ai du pollen de 'Spell' au congélo qui n'attendait que cela!

En cas de grand froid, les capsules peuvent continuer à mûrir à l'intérieur.
Pour ce faire, soit vous la cueillez avec la tige et son rhizome pour la replanter dans un pot, soit vous cueillez la capsule et sa tige, que vous mettez dans un vase plein de sable très légèrement humide. Passé un mois, bien souvent elles peuvent continuer à mûrir sans rien.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Sep 2012, 10:37

merci Loïc de ce précieux conseil et de nous "guider" au travers de ces vastes émotions que procure notre parcours initiatique....

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 10 Sep 2012, 14:37

Merci Loïc pour ton soutien et tes conseils.

Petites questions : quand tu congèles du pollen, tu congèles toute l'étamine ou que le pollen ? Et pour polliniser, est-ce que tu attends un temps de mise à température ambiante ou tu appliques directement ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Sep 2012, 20:14

Je congèle toute l'étamine, mais avant j'attends 24 heures pour qu'elle perde son eau, sinon c'est trop humide.
Je les mets dans des mini sacs plastique à glissière, je les achète 4€ les 1000, dans un magasin pour les commerçants, genre Rétif.

Quand je les retire du congélo, le temps d'arriver au jardin, la température est OK.

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 12 Sep 2012, 9:00

Merci.

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 16 Oct 2012, 12:23

Et voilà ! Mes premiers semis sont faits ! 233 graines en tout. Il m'en reste encore pour les semis de l'année prochaine !

Sachant que sur les 233, 66, sans grande importance florale, ne sont semées que pour voir la différence entre les 2 méthodes : 33 graines espacées de 2-3 cm et 33 graines collées serrées.

Mais d'une manière générale, j'ai tout semé comme cela : moitié espacée moitié collée.

Résultats aux printemps.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Oct 2012, 13:00

Moi j'ai semé mes 77 graines (3 capsules) comme conseillé par Blyth.... ça ne me plait qu'à moitié mais j'ai choisi de m'en remettre à son expérience...
J'avoue que je n'ai pas pensé à faire moitié/moitié comme Jean-Noël, ce qui est une bonne idée à mon avis.... c'est bien de comparer par soi-même...

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 30 Oct 2012, 16:53

Petite nouveauté dans mes graines : en allant au marché ce week-end, j'ai aperçu ( merci la couleur orange DDE ! ) des iris foetidissima, coincés entre béton pavés autobloquants et graviers, dont il restait quelques graines encore en "suspension".

J'ai donc pu récupérer 8 graines. Mais je n'ai absolument aucune idée du résultat floral futur, bien qu'il y ait de fortes chances qu'il ait été "auto-fécondé". Il n'y a aucun autre iris à proximité à part cette petite bouillée d'I. foet.

Semis incessament sous peu !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Oct 2012, 19:24

jusqu'a present, tous les semis de foetidissima chez moi ont tous donné des plantes identiques en tout point au pied-mère

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 30 Oct 2012, 19:48

Y a-t-il une possibilité d'hybridation avec d'autres types d'iris ( barbus entre autre ) ? ou la fécondation ne se fait pas ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Oct 2012, 21:39

je n'ai jamais essayé, mais c'est une idée à creuser pour l'année prochaine, les clés en génétique pourront peut-être donner leur avis .

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 30 Oct 2012, 23:48

Si mes semis réussissent, le moment venu je tenterai des croisements.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Nov 2012, 13:37

J'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de mon 1er bébé iris. La tête est sortie! Semis du 15 octobre dernier...
Issu de 'Romantic Mood' X 'Florentine Silk'. Il ne s'agit pas d'un croisement raisonné, mais d'un coup de coeur....comme je l'ai déjà dit, je ne voulais pas commencer cette année, n'ayant pas d'objectif précis. Quand j'ai vu 'Romantic Mood' en fleurs, j'ai été saisie par tant de beauté et j'ai regardé autour de moi qui était dispo pour m'offrir du pollen; il y avait 'Florentine Silk' et 'Purple Serenade'....l'affaire fut conclue!
C'est pas professionnel hein ? ben tant pis...

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 12 Nov 2012, 14:27

Toutes mes félicitations aux heureux parents ! Very Happy

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 12 Nov 2012, 14:38

De mes quatre croisements "successfull" un vient de donner sa première pousse (comme Lisa). Pas de "levée en masse" donc, malgré le respect des préconisations de Blyth.
Attendons la suite…

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 3 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.