Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Engrais pauvres en azote

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message idume : près de Nîmes : Lun 27 Aoû 2012, 16:39

Engrais pauvres en azote

On conseille d'ordinaire des engrais « pauvres en azote » pour les iris. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à en trouver.
Y a-t-il des spécifications à conseiller ? Des magasins ? Des sites Internet ? Des marques d'engrais ?
Tous détails là-dessus seraient bienvenus.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2012, 17:01

Les iris sont bien connus quant à leur "intolérance" à l'excès d'azote.
Partir sur une proportion de 6-10- 10 ou 5-10-
Adaptez ce que vous trouverez à ces bases en dosant proportionnellement,
l'élément à surveiller étant l'azote.
La cendre qui ne contient pas d'azote peut aussi faire l'affaire

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Lun 27 Aoû 2012, 17:30

Ma question était : comment et où trouver de tels engrais...

D'autre part je ne peux doser les composants étant bien incapable de me fabriquer mon propre engrais... Very Happy

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2012, 17:39

Ce type d'engrais se trouve soit dans les jardineries généralistes ou auprès de coopérative agricole pour des quantités importantes.
Il faut regarder la formule N P K : le N devant être le plus faible possible

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2012, 17:44

par exemple si vous trouvez du 12-17-20 en jardinerie ce qui doit vous préoccuper c'est l'azote.
Donc 12:6= 2 mettez la dose prescrite par le fabricant en 2 fois moins

Salut Roland

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Lun 27 Aoû 2012, 18:38

Tout ça je l'ai bien compris mais dans les jardineries je ne vois pas grand chose qui corresponde à ces faibles dosages en azote...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2012, 19:16

Cherchez ce qui se rapproche le plus de 5-10-10 ou 6-10-10 et faite la conversion.
Attention, les doses sont données pour 1m carré. A tenir compte aussi diminuant par 2 la dose à laquelle vous arrivez (en comptant un iris = 0,5 m carré)
Grosso modo une poignée = 1 dose

Wink

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2012, 20:19

chez Gamm Vert ils ont un engrais 0-15-15 mais il est en sac de 25kg

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Mar 28 Aoû 2012, 15:46

Merci pour tout... il semble en effet que l'engrais à très faible dose d'azote soit difficile à trouver en petites quantités...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 30 Aoû 2012, 19:41

des que je peux je vérifie ce qui est disponible... Il y a peut être une solution

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 02 Sep 2012, 17:46

Ii existe en jardinerie des engrais en

-10-20-20 qu'il suffit de couper en 2

- 0-X-X il faut alors rajouter de l'azote sous forme de corne broyée ou de sang séché

- des engrais dont l'azote est supérieur à 5 ou 6. Ne tenir compte que de l'azote et mettre en proportion.

bien entendu, quelque soit la solution, doser de moitié moins puisque l'épandage se fait dans les environs immédiats du rhyzome

Une poignée correspond à 1 m2

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Dim 02 Sep 2012, 18:08

J'ai finalement trouvé un engrais liquide qui est dosé ainsi :

- 2% d'azote (N)
- 2% d'anhydrique phosphorique (P2O5)
- 5% d'oxyde de potassium (K2O)
+ des oligo-éléments

Hélas je n'ai pas pensé à suivre vos recommandations de sous-dosage pour protéger le rhizome...j'ai fait ce que recommandait le mode d'emploi : le contenu d'un bouchon pour trois litres et j'ai utilisé trois litres pour deux iris récemment plantés (des remontants)... est-ce mortel ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 02 Sep 2012, 18:50

Il n'est pas recommandé, en général, de donner un engrais à absorbtion rapide (sous forme liquide) à des iris récemment plantés.
S'il s'agit de plantation en pot, il est préférable d'incorporer un engrais en granulés, à libération lente, à la terre de plantation (dans le tiers inférieur du pot, de manière à ne pas bruler les jeunes racines). On peut utiliser des engrais organiques type corne torréfiée ou poudre d'os ou des scories potassiques (disponible chez Point Vertet sans doute Gamm Vert ou en plus petites quantités dans les jardineries classiques).

Répondre en citant

Message idume : près de Nîmes : Dim 02 Sep 2012, 20:10

J'ignorais tout à fait ces réserves concernant les engrais liquides pour les iris récemment plantés, qui me surprennent un peu je l'avoue...

J'en conclus qu'à la plantation en pleine terre, il convient de mêler à la terre de l'engrais EN POUDRE ?? ou bien en granulés ?
J'ignorais jusqu'à l'existence d'engrais en granulés...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 02 Sep 2012, 20:44

Bonsoir,

J'ai indiqué "en général" . Quand les iris ont bien repris et développe leurs racines, il n'y a pas vraiment de danger. Mais l'engrais solide ( en poudre ou en granulé) est préférable à la plantation ou en griffage au début du printemps.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.