Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Quand doit-on planter les tulipes ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Invité : : Ven 26 Déc 2008, 10:09

J'ai reçu pour Noel 10 bulbes de tulipes "triumph", arrivées directement de Hollande. j'habite Voiron, donc beaucoup trop tard et beaucoup trop froid pour planter maintenant.
Puis-je garder mes bulbes pour octobre prochain ?
est-ce possible et comment?
merci de votre réponse.

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 26 Déc 2008, 14:54

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible de les garder hors sol jusqu'à l'an prochain.

Si le sol est gelé et ne permet donc plus de planter en pleine terre, il reste la possibilité de les planter dans une grande potée ou jardinière, avec du terreau en sac par exemple.
En maintenant la jardinière à une température de quelques degrés C pendant les 10-15 premiers jours on permettra la pousse des racines (par exemple dans un garage, une pièce non chauffé, véranda, serre froide ou châssis, ou contre le mur Sud de la maison couvert de feuilles ou cartons). Ensuite on peut la laisser à la température extérieure... en attendant les floraisons d'avril.

Répondre en citant

Message Janilis : : Dim 04 Jan 2009, 17:51

Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre forum... en tant que apprentie jardinière sur mon balcon parisien, j'avoue apprécier vos conseils...
Je viens de planter mes bulbes de tulipes dans des petits pots en plastiques (à trou en dessous) avec un peu de terreau. Les bulbes ont commencé à germer (désolée pour les termes non techniques) mais y'a pas de racines. Je sais que je suis à la bourre dans la plantation...
Question 1: Est-ce que je laisse mes nouveaux bulbes dehors (sachant qu'il sont protégés du vent et de la pluie par un morceau de plexiglas) ou est-ce que je les rentre au chaud??
Question 2: quelle est la fréquence d'arrosage? Si ils sont dehors, je les arrose avec de l'eau chaude (ne criez pas, c'est ce que je viens de faire...)?

Merci pour votre aide!!

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 04 Jan 2009, 19:15

Bonjour Janilis,
Oui, il faut laisser les tulipes plantés dehors. Elles ont besoin d'une période d'enracinement au froid, tout d'abord.
Reste à évaluer la protection dont elles ont besoin. Habituellement les bulbes de tulipe sont plantées en terre, recouvertes d'une dizaine de centimètres de terre qui les protège un peu des froids les plus forts et des variations brusques de température. Dans une jardinière on serait assez tranquille, cependant certains les couvrent d'un carton. Ici, étant donné leurs petits pots elles n'ont pas cette protection. Alors je les mettrais pour la période froide qui vient jusque mi février, dans un carton ou caisse, recouvertes de papier journal +/- froissé (ou de la paille, paille en papier des destructeurs de documents, feuilles mortes ...), une bonne épaisseur de 8-10 cm.
Pour l'arrosage, si la terre est humide ou mouillée au départ, au froid dehors il n'y aura pas besoin d'arrosage avant un bon mois, peut-être plus. A voir selon l'état de la terre à ce moment. De l'eau froide suffira, comme pour les tulipes arrosées par la pluie ou la neige ;-). C'est autour de la floraison qu'il faudra être vigilant sur l'arrosage et ne pas laisser sécher alors qu'elles ont besoin d'eau.

Dans 6-8 semaines, lorsqu'elles seront bien enracinées (on peut contrôler en retirant soigneusement la motte du pot) et qu'elle auront un beau germe, on pourra en rentrer quelques unes à l'intérieur pour y fleurir, en essayant le leur ménager une semaine de transition dans un lieu à une température de 10-12°C. Au chaud, arroser plus fréquemment pour maintenir humide. Mais ceci n'est conseillé qu'avec les tulipes de variétés hâtives (voir éventuellement ici : www.iris-bulbeuses.org/jardin/noel.htm ).
Sinon, on les laisse dehors (en retirant leur "couverture" avant que les pousses ne soient trop gênées par ces papiers) jusqu'à leur floraison spontanée.

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 05 Jan 2009, 22:01

Merci merci merci!!!Very Happy

Je fais d'une pierre deux coups: je protège mes tulipes et sais quoi faire des papiers qui trainent à la maison!

A très bientôt!

Répondre en citant

Message peterpanleclone : : Jeu 19 Mar 2009, 19:58

bonjour,
je viens d acheter des bulbes de tulipes sur le marché en holland au moi de mars que dois je en faire ?? les planter ou les stocker ??

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 19 Mar 2009, 21:17

Bonjour,
à mon avis il serait difficile de les conserver saines jusqu'à l'automne prochain.
Je conseille de les planter de suite, et, à titre un peu exceptionnel, de les arroser ensuite.
Certains conseillent, avant de les planter en cette saison, de laisser tremper la base des bulbes dans un demi à un centimètre d'eau pendant 12-24 heures, pour stimuler l'apparition des racines..

Répondre en citant

Message bouyou : paris : Ven 24 Avr 2009, 12:09

Bonjour,
Je rentre de Hollande où j'ai acheter des bulbes de tulipes et de Amarilys. Pour les tulipes, le vendeur m'a dit que je pouvais les planter maintenant et qu'elles fleuriraient dans 5 semaines, mais j'ai un doute! Sinon, comment les conserver jusqu'à l'automne? Peut on faire pousser un amarilys dans de l'eau, sans terre? Merci

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 24 Avr 2009, 13:40

Bonjour,
Personnellement (sans vouloir aucunement encourager les gens à acheter et planter des tulipes en cette saison !) je planterais ces tulipes de suite. Avec un bon arrosage sitôt plantées, et d'autres arrosages ensuite - quand les feuilles seront sorties - selon la météo. (Mais on n'arrose guère les tulipes plantées à l'automne, que personne ne se méprenne !)
Certainement s'agit-il de tulipes conservées au froid cet hiver et donc en quelque sorte "préparées", n'ayant plus besoin d'une période de froid pour fleurir. En ce cas, elles vont effectivement en majorité fleurir dans environ 2 petits mois.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 24 Avr 2009, 14:01

On peut effectivement faire non pas pousser mais fleurir un bulbe d'amaryllis (Hippeastrum) sur l'eau. Habituellement les bulbes sont jetés ensuite.
Il existe même des "carafes" spéciales, sorte de carafes à jacinthes grand modèle. Ou tout autre récipient à eau avec un col assez large pour laisser entrer le bulbe et un rétrécissement sous le col pour retenir le bulbe et l'empêcher de tomber au fond, dans l'eau. Un récipient d'un bon diamètre et légèrement évasé peut convenir. Les racines trempent dans l'eau mais pas le bas du bulbe (risque de pourriture).

Je n'ai jamais recommandé ce mode de culture qui rend le bulbe peu utilisable ensuite (à ne pas confondre avec l'hydroponie, qui elle ne s'improvise pas).
Attention, les bulbes risquent fort de se renverser lors de la floraison, le centre de gravité se trouvant haut et pas toujours centré sur la carafe pour peu que la tige penche vers la lumière. (NB : il ne prévient pas avant de se pencher et de tomber ;-)

Planter une amaryllis (en terre) : www.iris-bulbeuses.org/faq/hippeastrum-planter.htm

Répondre en citant

Message m.provenzani@gmail.com : : Mer 15 Juil 2009, 8:30

peut on planter des tulipes en jardinière?

Répondre en citant

Message Lacsap : : Mer 15 Juil 2009, 8:47

Oui, bien sur.

Répondre en citant

Message Invité : : Ven 11 Sep 2009, 11:33

Peut-on laisser les bulbes de tulipes dans la terre.
C'est à dire NE JAMAIS ENLEVER celui-ci et qu'il reste au même endroit chaque année ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 19 Sep 2009, 10:47

Bonjour,
Cela dépend du sol, plus ou moins drainant, du climat, plus ou moins humide l'été, et de l'espèce de tulipe.

Un petit nombre seulement d'espèces et variétés subsisteront dans la plupart des sols de notre pays.
Le manque de drainage et les pluies d'été feront pourrir la plupart des variétés de tulipes laissées en terre.

C'est d'ailleurs ce qui fait que des gens se plaignent que leurs plantations de tulipes de toutes les couleurs "dégénèrent" et qu'elles "deviennent" toutes de la même couleur... En fait les cultivars les plus sensibles disparaissent les premiers, réduisant progressivement la diversité de la plantation.

Répondre en citant

Message antonella : : Mar 05 Jan 2010, 0:01

Est-il trop tard pour planter mes tulipes en janvier ? j'habite la région parisienne et j'avoue qu'en ce moment il gèle. Je pourais les planter dès qu'il y a moins de gèle ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 3 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.