Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation et pluie

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message andré chalancon : loire : Ven 03 Aoû 2012, 15:47

Dans le "Forez" capsules récoltées a terme :

le moins de graines :4
le plus:82 !!

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Sam 04 Aoû 2012, 0:18

Aaah ! C'était donc ça ! Smile
Effectivement, ma première hybridation faite avec la toute dernière fleur de mon massif a donné une capsule qui est encore entièrement verte.
Bon, c'est pas grave, en attendant je surveille de près la reprise, plutôt bonne, de mes nouveaux pensionnaires et de ceux qui ont changé de place ( d'ailleurs je ne pensais pas que les iris avaient de si loooongues racines ! ).

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Aoû 2012, 7:04

Chez moi sur 80 % de capsules ramassées la moyenne est de 44 graines par capsule et cela ne devrait guère évoluer pour les dernières.
Une bonne moyenne mais une moyenne, c'est peu ou prou la même chose que les années précédentes.

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Dim 05 Aoû 2012, 8:14

Ici en Isère, j'ai très peu de cosses liées aux difficultés à hybrider pendant la floraison. En plus, j'ai fait des cosses de dernières minutes pour faire de la quantité mais cela n'était pas prévu dans mon programme. J'attends pas de gros résultats de ces cosses.

La récolte a commencé et elles sont bien remplies aussi. Beaucoup de croisements ont été doublés.

Ce matin, il pleut, cela fait un mois qu'il n'avait pas plu ! L'année dernière, il avait plu 161 mm en juillet. Cette cure de soleil a assiani les plantes et dopé les semis.

Les semis de 2011 plantés en mai sont pour la grande majorité en situation de fleurir et ont commencés à se dédoubler.
La floraison des semis 2011 devrait être meilleur que la cuvée 2010.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 08 Aoû 2012, 8:12

Peu de croisements réussis cette année (pluie qui a lessivé les fécondations, pourriture des tiges…)
Pour l'heure j'ai récolté trois capsules : Wish List X Elisabethan Age, Elisabethan Age X Wish List et une capsule de Concertina (père inconnu).
Peu de graines (10 à 12 par cosse). Il reste une capsule à murir en dehors des semis spontanés sur iris anciens.
A quelque chose malheur est bon : je ne devrais pas avoir de problème de place…
Un peu déçu quand même car j'attendais surtout du bien des croisements effectués à partir de Lily my Love (DCD), Conjuring Cat, Disguise.
Ce sera pour une autre année…
Je vais vernaliser les graines et les semer. Ça donne plutôt de bons résultats.
A suivre

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 9:25

Avec la chaleur ça va vite maintenant, plus que 3 capsules de TB à récolter, mais comme chez Gérard certains croisements n'ont pas réussi, pas trop de problème de place pour les semis cette année , surtout avec la methode Barry Blyth !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 11:27

j'ai "élevé" une capsule en mettant la tige, qui a été cassée à ras, dans un pot en verre avec 5 ou 6 cm d'eau additionnée d'un tout petit peu d'engrais liquide pour la nourrir...(installée dehors au milieu des autres et attachée à un poteau) .... tous les 3 ou 4 jour, je changeais l'eau, je lavais le pot et je coupais le bout de la tige en biseau sur 2 cm.... la tige a été cassée fin juin et la capsule est maintenant très grosse et pas encore sèche alors que les autres le sont... je vais donc arrêter l'abreuvement et la laisser sécher.... je vous dirai si ça a marché.... ça me parait mieux que dans la terre en tout cas, surtout si la capsule est petite au début, je ne vois pas comment elle peut se développer sans nourriture....
les autres sont à peu près sèches et légèrement fendues mais encore solides,
est-ce qu'il faut attendre encore un peu jusqu'à ce qu'elle s'ouvre sans effort ? surtout qu'on a eu des averses orageuses pendant 2 jours et ça me parait encore un peu humide....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 19:43

Si elle sont legerement fendues je les recolte , sinon il y a un risque en cas de grosses chaleurs que la capsule s'ouvre très vite et que des graines tombent au pied et si elles germent ........ surprise plus ou moins agréable dans 2 ou 3 ans !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 20:44

d'accord, merci

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Lun 13 Aoû 2012, 15:44

Ca y est ! Première récolte de graines effectuée ! Avec une capsule qui m'a donné......2 graines ! Effrayant ! Very Happy
C'est sourtout une capsule qui s'était formée en "2e position" sur une tige qui en comportait déjà une. J'ai failli me faire prendre de vitesse car la capsule était déjà éclatée et les graines étaient juste posées dessus, et racornies comme des raisins secs !

Mais j'ai une question pour 2 autres capsules qui se sont fendues, ce sont les 2 de droite :




Elles sont justes fendues et on voit les graines "fraiches". Est-ce que je laisse la tige dans l'eau pour leur laisser encore du temps ou puis-je les laisser sécher tranquillement sans eau ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 10:56

Voilà, j'ai récolté ma capsule élevée "au biberon", elle contient 34 belles graines (contre 19 et 24 pour les 2 autres). Cassée le 25 juin, elle n'avait même pas 1 mois....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 10:59

Jean-Noel, à mon avis, il faut les sortir de l'eau et les laisser sécher 2 ou 3 jours (c'est comme ça que j'ai fait avec celle que j'ai élevé dans l'eau)

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Sam 08 Sep 2012, 23:20

Ca y est ! Ma dernière capsule ( et ma première hybridation ) est enfin en train de sécher et de s'ouvrir !!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 08 Sep 2012, 23:56

super! bon eh bien maintenant on va devoir bien semer!
moi je n'ai que 3 hybridations et 77 graines en tout, je ne sais pas si c'est une bonne récolte, mais je sais que ça va me suffire largement.....

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Sep 2012, 10:08

Lisa, Jean Noël, et tous les autres débutants, ça fait chaud au coeur de partager votre d'enthousiasme, je suis vraiment content pour vous, vous êtes en train de vous préparer des printemps enchantés: les premières floraisons sont inoubliables.
Ces premières plantes, même si elles ne sont pas les plus belles du monde, seront pour vous tellement précieuses que plusieurs années vous seront peut-être nécessaires pour avoir le recul suffisant pour faire une sélection radicale, c'est dire la profondeur du lien qui nous relie à nos premiers semis!

La joie d'obtenir plus tard des plantes plus abouties n'aura jamais la qualité de celle qui vous attend bientôt!
Alors chérissez chaque instant, c'est, comme dit l'autre, plus le chemin que le résultat qui compte!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 2 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.