Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

puceron noir

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message yves : languedoc Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Aoû 2007, 12:03

puceron noir

bonjour

j'ai des pucerons noir sur les iris , quel produit puis je utiliser ? le méme que sur les légumes ?

merci

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 11 Fév 2011, 21:58

Aucun produits,
Que des astuce:
-En prevention plante de la ciboulettes un peu partout autour des plantes susebtible d attraper des pucerons.
-Traitement d ètè, aroser vers 17h avec de l eau de pluis a temperature. Le soleil et encore haut pour brulèe les insectes, et sufisament bas pour ne pas brulèe les plantes.
- Traitement toute l annèe, des mègaux et cendre de cigarette a massèrer 24h dans de l eau. Vaporiser l eau sur les plantes atteintes.
-Traitement radicale, diluer un peu de javel dans l eau et vaporiser sur les plantes atteinte.(attencion au yeux et au quantitè) Une cuillères a cafè pour 1,5litre d eau.
- La maseration d orties 48h et aussi très èficace!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 20 Juin 2012, 16:43

pulvérisation d'eau additionnée d'un peu de vinaigre.
Répéter l'opération si nécessaire le temps de tuer les oeufs qui éclosent Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 20 Juin 2012, 17:35

juanjo a écrit:
Aucun produits,
Que des astuce:
- Traitement toute l annèe, des mègaux et cendre de cigarette a massèrer 24h dans de l eau. Vaporiser l eau sur les plantes atteintes.


La nicotine contenue dans les mégots de cigarette est bien un produit (et de plus extrèmement toxique).
On conseille aussi (c'est moins nocif, mais parait-il efficace) une pulvérisation à base de savon noir

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Lun 02 Juil 2012, 15:06

Pucerons noirs

Ma chère et tendre lutte contre ces pucerons sur ses rosiers avec le mélange suivant:
- pour 1 litre d'eau
- 3 cuillères à soupe rases de savon noir
- 3 cuillères à soupe rases d'alcool ménager
- bien mélanger et pulvériser
c'est très efficace, j'en ai mis aussi sur mes semis et c'est au poil.

Mais il faut aussi surveiller les fourmis: 9 fois sur 10 ce sont elles qui les amènent, puisqu'elles les élèvent en quelque sorte. Comme le puceron est un insecte piqueur et pas les fourmis, ces profiteuses les amènent sur les plantes pour ensuite sucer l'abdomen des pucerons qui sécrète une substance ( sorte de miellat) dont elles raffolent.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.