Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Conseils de début d'été

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 30 Juin 2012, 17:23

Conseils de début d'été

Même si certains ne s'en sont pas encore rendu compte, c'est l'été !
Le soleil et la chaleur revenus par endroits peuvent amener à relacher la vigilance.
Comme je l'ai rapporté cette semaine dans mon blog (http://irisemoi.blogspot.fr/), je fais face à une troisième attaque de pourriture bactérienne particulièrement sournoise et qui n'est décelable qu'avec beaucoup d'attention. Aucun signe extérieur particulier : des plants verts et vigoureux pétant de santé. Pourtant, en éliminant les feuilles déssechées, on constate des taches brunâtres à la base du rhizome. En grattant autour, on constate que la pourriture a attaqué par dessous ! Si on laisse les choses en l'état, le plant sera atteint complètement d'ici quelques jours, en fonction de la pluviométrie.
Conseil donc : inspectez vos plantations. Enlevez soigneusement les feuilles sèches, coupez les feuilles tachées et observez bien la base de vos rhizomes (à l'attache des feuilles). En cas d'attaque, déterrez, nettoyez trempez dans une solution de javel à 10%, laissez sécher au soleil et replantez dans un endroit différent.
J'espère sincèrement que ces conseils se révéleront inutiles.
Mon fraternel salut à toutes celles et ceux qui connaissent ce détestable fléau.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Juil 2012, 16:38

merci

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Juil 2012, 9:38

Même constatation que Gérard, je suis aussi en train de "nettoyer" les parterres et en enlevant les feuilles sèches j'ai trouvé quelques vieux rhizomes "douteux" , par contre par encore de pourriture à la base des nouvelles pousses pour l'instant.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 03 Juil 2012, 13:48

J'espère sincèrement que ces conseils se révéleront inutiles.
C'est une erreur ou une boutade !!! Je pense que tu voulais écrire 'utiles" !!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 03 Juil 2012, 15:03

En fait je souhaite que la plupart d'entre nous n'aient pas à subir cette épreuve ! Mais les conseils de prudence peuvent en effet se révéler utiles.
A les suivre j'ai encore découvert hier quelques iris (les plus beaux rhizomes et les variétés les plus belles à mon goût) qui avaient subi cette attaque sournoise. Heureusement, il restait une ou deux pousses apparemment saines. Mais pour moi cette année c'est un peu Apocalypse Now !

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 03 Juil 2012, 18:21

Excuse-moi Gérard, j'avais mal interprété ta phrase, je viens de me rendre compte de mon erreur !!
Idem chez moi, j'ai du sacrifier une quarantaine de plants, tous les plus récents.........
et à mon avis, ça n'est pas encore fini !
Pourtant, je ne replante pas sur d'anciens massifs, je passe à la javel tout ce que je reçois et que j'envoie, et malgré ça, il y a du dégât.....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 03 Juil 2012, 20:32

C'est en effet troublant. Ce qui me surprend le plus, c'est le manque d'efficacité des mesures traditionnelles (javel = séchage au soleil). Après ce traitement la pourriture parfois repart. Il faudra bien réfléchir au pourquoi et tenter de trouver des solutions.
J'ai eu de la pourriture presque partout, dans des sols différents, dont certains n'ont pas vu d'engrais depuis au moins vingt ans.
Seule consolation (?) Les vieilles variétés (diploïdes) n'ont pas été contaminées. Il y a là matière à reflexion…

Bon courage André. On en viendra à bout !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 03 Juil 2012, 23:03

je ne pense pas qu'on en vienne à bout. "L'iris est un plant rustique, qui se cultive sans problèmes" peut-on lire partout. Ca prête à sourire ... Plante facile elle l'était peut-être, mais elle ne l'est plus ! La pourriture du rhizome se déclare de partout : de la base des feuilles anciennes, elles-mêmes pourries par l'humidité, des hampes coupées, du collet, des parties souterraines... La cause principale restant bien sûr cette humidité extrême de l'air et du sol.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 04 Juil 2012, 8:10

Pegase27 a écrit:
La cause principale restant bien sûr cette humidité extrême de l'air et du sol.


L'humidité n'est qu'un facteur de propagation et de multiplication de la bactérie.
Là où aucun nouvel iris n'a été introduit (dans notre jardin de Charente-Maritime ou dans celui de notre ancienne résidence en région parisienne), pas de pourriture. Comme il n'y a pas de génération spontanée, il faut bien que cette bactérie vienne de quelque part.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Juil 2012, 10:32

pourquoi couper les hampes, à part l'hestétique?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Juil 2012, 11:10

Pour plusieurs raisons:
- esthétique certes : les hampes défleuries, c'est moche
- elles épuisent inutilement le rhizome mère
- elles risquent d'être une réserve à bactéries (à l'aisselle des feuilles où se conserve l'humidité)

En conséquence, on conseille de les couper le plus bas possible. Ce n'est pas infaillible aussi : surveiller la coupe.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Juil 2012, 11:35

Je comprends qu'une hampe chargée de capsules "tire" sur le rhizome mais une hampe sans capsule?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Juil 2012, 11:50

Quand elle est complètement dessechée, certes !
Mais les autres raisons sont valables (et pour ce qui est de la pourriture, surtout avant qu'elle ne sèche).

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Juil 2012, 8:11

Merci.
A quelle distance du rhizome doit-on couper? Les feuilles du rhizome ayant fleuri aussi?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 09 Juil 2012, 8:57

Tout ! Au niveau du rhizome.
Mais ne pas couper les feuilles des pousses nouvelles, sauf si ellles sont très tachées

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.