Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Qui est ce jaune ?

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 4:54

Je désolé. J'ai beaucoup de photos de iris jaune, mais il n'y a pas de consensus

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 13:44

c'est-à-dire ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 14:34

je pense qu'il n'y a aucune photo de la base de données d'IrisP qui corresponde à cet iris jaune.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 20 Avr 2012, 16:38

Le fait que le grainetier ou à été acheté cet iris soit sérieux n'indique pas pour autant la provenance ! Il peut tres bien l'avoir fait venir de hollande et, sans xénophobie aucune, il est connu que certaines maisons de ce pays ont un rapport avec l'authenticité pour le moins fragile.
J'ai feuilleté les catalogues de maisons sérieuses (Cayeux, Bourdillon, Anfosso) des années 80, mais je n'ai rien vu qui ressemble pour l'instant.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 19:14

Je ne pense pas que les petites boutiques de campagne à l'ancienne se servaient en Hollande (d'abord les paysans chez nous (les anciens), ils ne parlent pas l'anglais ni le Hollandais!), alors qu'il y avait Cayeux, Bourdillon.... dont on trouvait les pubs dans toutes les revues sur le jardinage! C'est comme ça d'ailleurs que j'ai commandé mon premier catalogue Cayeux, après avoir feuilleté un Rustica de mon père ! Donc, si au lieu de me torturer l'esprit comme vous le faites tous Laughing je commence par faire au plus logique et au plus simple, je suis obligée de commencer par envisager l'hypothèse que la commande ait été faite en France.... non ? Wink après on verra....
Merci Gérard de feuilleter tes catalogues....
On y verra peut-être mieux quand j'aurai fait d'autres photos mieux ciblées. Le problème, c'est que je n'ai pas un bon appareil, que c'est mon 1er numérique et qu'on me l'a donné sans notice.... comme je ne connaissais que l'argentique, je m'y mets doucement mais il me faudra un autre appareil....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 17:33

...et revoilà le même iris un an après alors que j'ai défait la touffe....

et que je l'ai replanté ailleurs... c'est bien le même....(pris à l'ombre) et donc cette fois il ressemble fort à 'Bellerive'... es-tu toujours d'accord Gérard ? en tout cas, je me demande comment tu as pu l'identifier avec les photos de l'an dernier....
Si quelqu'un n'est pas d'accord, merci de le dire, sinon je considère que c'est bien 'Bellerive'.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 19:20

Il vient juste de fleurir ? ce serait donc un "tardif" , en tout cas il ressemble plus à Bellerive que celui de la photo precedente c'est sûr , mais il y a cette bordure jaune autour de sepale que Bellerive ne semble pas avoir , tu as d'autres photos ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 19:52

non, pas d'autres à part celle-là un ton plus sombre...

il a fini de fleurir (du 12 au 26 mai cette année sur 2 rhizomes) et l'an dernier: du 26 avril au 13 mai : il est plutôt HM à mon avis.... ou M (?)
C'est clair que les sépales sont blancs au centre et jaunes autour mais ce n'est pas une bordure très nette et ça l'était encore moins l'an dernier... il faur dire que je n'ai jamais prêté une attention détaillée à cet iris.... là, il a changé d'endroit, donc peut-être petite modification de la terre (plus pauvre je pense et pas d'engrais).... c'est bizarre...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 29 Mai 2012, 22:57

J'ai passsé en revue 262 photos d'iris jaunes, mais à part Bellerive, aucun qui ressemble à celui-là. Mais je ne suis toujours pas sûr pour Bellerive.
J'ai dans mon jardin, un iris jaunâtre tirant sur le blanc, que je suis bien certain de ne pas avoir acheté ni échangé. Il s'est développé de façon impressionnante. Je penche pour un semis spontané. Ça peutaussi arriver chez les producteurs…
En outre on voit chez certains pépiniéristes des iris qui ont déjà un âge certain…
Désolé, Lisa, mais je n'ai pas plus de renseignements et si Iris P cale…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 23:38

en tout cas merci d'avoir regardé.... on verra, j'aurais dû faire d'autres photos mais, ayant replanté seulement 2 rhizomes, j'ai eu peu de fleurs et je me suis plutôt occupée des autres... de plus, j'étais partie pour 'Bellerive' et je pensais que c'était clos.... je trouve étonnant qu'il n'y ait qu'une seule photo de 'Bellerive' sur tout le net ! je n'ai rien trouvé.... si on en avait plusieurs, on y verrait mieux.... bref! c'est frustrant quand on n'y arrive pas, je trouve.... pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, je lui garde ce nom.... si ça pouvait faire ressortir des photos de 'Bellerive' du fond des tiroirs... on peut toujours rêver !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 30 Mai 2012, 7:58

C'est vrai. Peu de photos d'un iris qui fut pourtant très populaire. Une mention et un iris voisin à cette adresse :
http://historiciris.blogspot.fr/2012/02/tall-bearded-iris-star-shine.html

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Mai 2012, 12:08

J'ai repris la photo postée hier et j'ai essayé de la travailler un peu pour qu'elle se rapproche plus de la réalité, car je me rends compte que cet iris est bien plus jaune et lumineux qu'il n'apparaît sur cette photo prise à l'ombre, sans compter que mon appareil force sur le bleu, il n'y a qu'à voir les 'Pallida' qui sont en fond! Voilà ce que j'ai pu faire, c'est un peu mieux:

si on regarde les 'Pallida' derrière, on est plus près de la réalité....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 0:37

tout à fait par hasard je suis tombée sur une photo du même iris que le mien sur ce site : http://sunnyroomstudio.com/2012/03/09/spring-notes-4/ (on peut agrandir la photo en cliquant dessus), malheureusement, il n'y a pas le nom mais ça prouverait que le mien n'est pas "né par hasard".... je le reconnais vraiment bien....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 8:27

c'est vrai que ça ressemble fortement aux premieres photos de ton iris sur ton post de mars, par contre ça ne ressemble pas à celles que tu as mises en mai ou les sépales sont nettement bordés de jaune, le problème c'est aussi que certains iris ne donnent pas toujours les mêmes teintes d'une année sur l'autre et aussi en fonction de la composition de la terre, d'ou les difficultés que nous rencontrons tous pour identifier certains iris, même parfois des recents .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Juin 2012, 12:52

oui, je suis d'accord avec toi... si je n'avais pas déplacé moi-même cet iris, j'aurais cru que ç'en était un autre.... j'ai été très surprise en le voyant fleurir mais c'est pourtant bien lui ! j'en avais mis 2 en terre dans un autre endroit (photos de mai) + 2 en pot qui sont identiques, mais il faut tenir compte que les photos ont été prises pour les 1ères en plein soleil et pour les autres à l'ombre froide du matin.... de plus, j'ai un appareil merdique et je ne maitrise pas bien le peu de réglages qu'il possède surtout sans la notice!
Mais je suis formelle, c'est bien le même iris que j'ai déplacé moi-même, le touffe avait 4 ou 5 ans et je n'ai jamais laissé aucune capsule de graines se développer nul part chez moi. Jusqu'à l'an dernier, je n'accordais pas une grande importance à cet iris et j'avoue ne pas l'avoir détaillé! c'est l'esprit "collectionneuse" qui fait que maintenant chacun a son importance, même les ordinaires....Quand j'ai vu cet iris sur ce site, je l'ai immédiatement reconnu, je n'ai pas de doutes... et donc, par déduction, c'est aussi le même que sur les dernières photos, donc il a un nom puisqu'il existe ailleurs et je trouve qu'il colle bien avec Bellerive.... perso, je ne considère pas que les sépales sont nettement bordés de jaune, mais que sur cette fleur, la plage blanche est plus grande.... il est probable qu'elle varie... chez ma voisine d'où vient cet iris que je me suis empressée d'aller voir cette année, il était plutôt comme sur les dernières photos de mai, avec une grande plage blanche, mais pas régulière.... On verra ce qu'il en est l'année prochaine, j'essaierai de faire plus de photos...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.