Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
CLUSIANA : :
Ven 27 Jan 2012, 10:43
Les iris 'Flatties'
Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:26; édité 1 fois
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Ven 27 Jan 2012, 11:04
Sont-ils fertiles?
Ven 27 Jan 2012, 11:31
Stables oui, fertiles je ne sais pas pour l'instant.
Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:27; édité 1 fois
Gerard Raffaelli : Touraine :
Ven 27 Jan 2012, 11:49
Merci C.
C'est vrai que ces iris à 6 sépales ont un coté japonisant qui n'est pas désagréable. Faute d'ensatas…
ROLAND : GERS :
Ven 27 Jan 2012, 13:37
'Japanesque' est vraiment joli. Il me semble me rappeler avoir vu des fruits spontanés chez 'NEW PERSPECTIVE'. Je serai plus attentif au prochain printemps.
GABS GARDEN : Correze :
Ven 27 Jan 2012, 14:55
Salut à tous ,
J'adore ces iris peu fréquent en France . Bien sur parce qu'ils me rappellent les ensata .....
Par contre je crois avoir lu (peut etre sur le blog de Sylvain) que la forme de la fleur était quasi impossible à transmettre à la descendance . C'est le grand hazard de la génétique .
Je possède un ancien , 'loreley' .
Merci K pour ce post .
@@@+++ Gabs
Ven 27 Jan 2012, 14:59
Les grands noms de 'flatties'
Clematis Arthur John Bliss 1917
Japanesque Farr 1922
Rhythm Ballard 1950
mais on trouve aussi des 'flatties' chez les sibirica
'Helicopter' (Shidara, Ben Hager .1988)
'Parasol' (Shidara, 1997).
Selon l'article paru dans l'AIS seuls les iris flatties à 6 sépales sont en mesure de s'ouvrir toujours complètement à plat (Rhythm) alors que Japanesque n'aplatirait ses pétales que dans de parfaites conditions d'ensoleillement.
Des semis spontanés d'iris diploïdes sont à l'origine des flatties.
Source
http://theamericanirissociety.blogspot.com/2011/05/five-fantastic-flatties.html
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Jeu 17 Mai 2012, 0:16
GABS GARDEN a écrit:
Salut à tous ,
J'adore ces iris peu fréquent en France . Bien sur parce qu'ils me rappellent les ensata .....
Par contre je crois avoir lu (peut etre sur le blog de Sylvain) que la forme de la fleur était quasi impossible à transmettre à la descendance . C'est le grand hazard de la génétique .
Je possède un ancien , 'loreley' .
Merci K pour ce post .
@@@+++ Gabs
Loreley fait partie des "flatties" ?
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Jeu 17 Mai 2012, 5:44
'Loreley' a les pétales très ouverts, mais pas complètement aplatis.
J'ai éliminé quelques beaux semis, mais aplatis comme 'Lorelei' , l'an dernier et aussi cette année, si j'avais su qu'ils auraient pu vous intéresser, je les aurais gardés.
C'est une voie qui m'aurait aussi intéressé mais on ne peut pas garder tous les semis, pour courir tous les lièvres à la fois.
Mais si l'on sait que quelque chose de particulier peut intéresser quelqu'un, ça change beaucoup de chose: en s'inscrivant dans un travail d'équipe le travail de sélection serait moins personnel et de voir des semis finalement sauvés du compost serait bien satisfaisant!
Par exemple, j'aurais été très interessé par les semis miniatures éléiminés par les hybrideurs à la recherche de grosses fleurs!
Gabs, si j'en ai un qui a les pétales extrèmement ouverts (ainsi que toules les autres qualités d'un semis 'à garder') je te le mets de côté.
GABS GARDEN : Correze :
Jeu 17 Mai 2012, 6:49
Salut ,
Oui JL , 'Loreley' est inclassable car aucune de ses fleurs n'a la même forme. Il me semble que pour les couleurs , il présente des variations d'une fleur à l'autre . Un peu comme un Broken .
Merci Loic , pour ma part je te réserve des ptites fleurs si je trouve cela dans mes semis ....
@@@+++ Gabs
Jeu 17 Mai 2012, 8:30
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Jeu 17 Mai 2012, 9:02
CLUSIANA a écrit:
Non Loreley ne fait pas partie des flatties et à mon avis ne peut être considéré comme tel.
C'est bien ce qui me semblait, d'ou ma question.
Il a bien 3 sépales et 3 pétales et en effet les fleurs sont bien differentes de l'une à l'autre, ce serait plutôt en effet un broken color.
Joséphine85 : Sud vendée :
Mar 05 Juin 2012, 12:11
Etonnant!
Savez-vous où l'on peut s'en procurer ?
Mar 05 Juin 2012, 12:14
Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:28; édité 1 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.