Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

"Mariage pluvieux, mariage heureux" mon œil !

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 30 Mai 2012, 20:03

"Mariage pluvieux, mariage heureux" mon œil !

J'avais répondu à une question sur le temps nécessaire à la fécondation en disant que c'était tout de suite ou jamais. "tout de suite" était sans doute un peu optimiste ou du moins un raccourci malheureux. La météo s'est chargé de me le prouver. Les pluies régulières font que sur une vingtaine de croisements, peu semblent avoir donné quelque chose. L'an prochain j'installerai une tente !
Bon courage à vous tous. Que cet incident de parcours ne vous conduise pas à poser les brucelles…

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 8:52

Je vais à la fois te donner raison et te contredire : presque aucune reussite dans mes hybridations entre SDB cette année ( un certain nombre avaient pourtant été protégés ) alors que dans le même temps il y a une profusion de capsules issues de pollinisation spontanées pendant cette même période pluvieuse ,
Pour les hybridations entre TB ça se présente beaucoup mieux heureusement et pourtant le debut Mai a été pluvieux lui aussi
c'est à n'y plus rien comprendre ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 9:36

Exact pour ce qui est des pollinisations spontanées, sur des vieilles choses qui apparemment ont le stigmate plus réceptif ou le pollen plus vigoureux !
J'attends pour voir si quelques pollinisations "dirigées" auront pris sur les TB, sinon on attendra l'année prochaine !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 10:37

Gerard Raffaelli a écrit:
Exact pour ce qui est des pollinisations spontanées, sur des vieilles choses qui apparemment ont le stigmate plus réceptif ou le pollen plus vigoureux !
J'attends pour voir si quelques pollinisations "dirigées" auront pris sur les TB, sinon on attendra l'année prochaine !


pas que sur les "vieilles choses" chez moi, bon nombre de SDB très très recents ( dont certains de Loïc ) ont donné des capsules.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 11:46

Veinard ! Mais avec les bébés de Loïc, tous les espoirs sont permis !
J'ai compté, sans grande difficulté, une capsule ce matin. Je n'aurai pas trop de pRoblème de place pour le repiquage…

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Jeu 31 Mai 2012, 12:11

Bonjour,
moi j'ai hybridé à tout va et le résultat est satisfaisant par contre j'ai de la pourriture au niveau des capsules ou des tiges. Au niveau des capsules c'est la permière fois que ça m'arrive elles tombent, pourries. J'espère que ça ne va pas devenir une épidémie !!
Déja au niveau des fleurs il y avait de la casse, des fleur tombaient, pourries.
Pas moyen qu'il fasse un peu sec.
Pour en revenir au sujet j'avais couvert une hybridation avec un sachet plastique avant la pluie et le résultat est concluant, la capsule grossit tranquilement.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 13:15

C'était donc une bonne idée. Je vais le faire pour les mariages tardifs…

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Jeu 31 Mai 2012, 13:47

En fait j'avais attaché juste une partie de la base du sachet à la tige histoire qu'il n'y ai pas trop de condensation. Je ne sais pas si ça a fait quelque chose.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 13:50

Je commence à voir pas mal de fruits se former malgré le temps humide du début du mois.
J' ai vu que plusieurs croisements avec R 41-4 ont réussis. En applicant la méthode Barry pour la plantation des graines j' espère de bons résultats.
J' ai beaucoup utilisé 'Zlatovlaska' et 'Somni' (reverse jaune) avec réussite.
Il ne reste plus qu'à patienter

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 18:03

Citation:
J' ai beaucoup utilisé 'Zlatovlaska'


Veinard! Le mien a pourri cet hiver.
Et le pollen que j'avais congele n'a pas semblé avoir aimé le traitement, les croisement n'ont pas pris.
Je me suis ratrapé avec les autres, ici en Hollande, le temps a ete idéal!

J'ai même fait plein de TB X TB pour vous donner les graines, vu la cata que ça a été en France. J'ai fait plein de croisements avec 'Décadence', ça devrait faire plaisir à certains!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 18:11

Même surprise avec Zlatovlaska. A l'instant je viens d'aracher la touffe pourrie. Ce qui reste est dans l'eau javellisée avant hébergement d'urgence à l'hôpital. Chien de temps !
Loïc, as-tu fait des croisements avec Adoree ? L'ami Blyth en tire des merveilles…

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 18:28

Je n'ai pas 'Adoree'.
Pas de bol pour 'Zlatovlaska'!


Chez moi, il n'y a que 'Slovak Prince' qui a resisté, les autres, c'est fini.
Je pense que Mego doit avoir un terrain super drainant, ils detestent ma glaise.

Je ne vous dirai que quand je serai sûr des croisements qui ont pris. Je ne vais pas vous tenter avec de faux espoirs...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 18:55

Il me reste de Mego 'Blue Danube Waves', 'Slovak Prince', 'Going Green' (qui a été malade et n'a pas fleuri) Ujlak et Zobor (mais je ne peux pas dire que ce dernier m'emballe beaucoup). Bratislavan Prince a disparu le premier et aujourd'hui Zlatovlaska. (enfin j'espère sauver une ou deux petites repousses. Chez moi, le problème ce n'est pas la glaise. Le terrain était très drainant.
C'est un peu déprimant de voir les iris pourrir de jour en jour. Je ferais mieux de prendre des vacances et de compter les morts au retour Sad Sad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 20:33

Et bien je doit être chanceux .......... je n'ai perdu aucun de mes Mego, mais seulement la moitié ont fleuri.
Pour les hybridations que j'avais protégé avec mes bouteilles plastic, certaines ont donné des capsules, d'autre non, mais ça ne march pas à tous les coups de toute façon, pluie ou pas pluie ....

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 01 Juin 2012, 13:43

Même seulement la rosée peut endommager le pollen mûri la veille. S'il se prend l'humidité, il ne donnera pas grand chose, même s'il re-sèche pendant la journée. L'idéel c'est une fleur qui s'ouvre le matin et qui a son pollen mûr et poudreux au milieu d l'après midi. Bien sûr, je parle d'une journée de beau temps...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.