Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

***

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message sylvain : : Ven 25 Mai 2012, 16:27

A Clusiana

La "moulinette" a tout de même quelque chose de bon, elle privilégie les plantes de qualité plutôt que les fleurs attirantes. Par exemple elle donne un bon point à l'iris dont la tige principale s'écarte de la tige latérale, pour laisser de la place aux fleurs de celle-ci lorsqu'elles vont s'ouvrir, sans se trouver collées à la tige et gênées dans leur épanouissement. L'ensemble, avec plusieurs fleurs ouvertes à différents niveaux, est tout de même plus réussi et plus équilibré, ce qui laisse penser que l'iris aura une durée de floraison plus longue, en restant harmonieuse.
En concours, la fleur n'est valorisée que de 5% du total des points !

On peut fort bien apprécier la couleur d'une fleur, voire sa forme, mais être objectif et considérer les défauts que la plante peut présenter.

Répondre en citant

Message auxiris : : Ven 25 Mai 2012, 18:22

Côté jugement, comme dans les concours, le guide officiel des juges de l’AIS dit que des pétales ouvertes sont acceptables à partir du moment où la substance est suffisamment ferme et le « midrib » est plutôt fort pour les tenir debout. . . voici le texte :

FORM : Flower form has made tremendous advancements in recent years. Variability in form is acceptable as long as the standards and falls meet minimum requirements, producing flowers of good balance and proportion. Varieties which normally produce a beard projection (i.e. horns, spoons) are totally acceptable and should be evaluated accordingly (refer to « judging Space Age irises »)
The standards may be erect or domed, open or closed, touching or overlapping, while « erect » describes those standards which remain upright and do not necessarily touch at the top. In all cases, the standards must be held firmly in position.
Strong midribs are vital assets to form and are an absolute necessity if the standards are erect and open, lest wind and rain distort the bloom quickly. Touching, closed or overlapping standards often provide self-bracing, adding strength and the ability to withstand the elements. The contour of each standard on a particular bloom should always be identical.

SPACE AGE IRISES :
The mere presence of horns, spoons or flounces is not sufficient ; they must be functional. The horns might be short and not very conspicuous, but they must add lilt to the beard line. Longer protrusions and filaments ending in spoons or flounces should express gracefulness, sprightliness, humour or charm to the flower. Flounces can be detrimental to a flower, so be certain they do not distort the flower’s shape or weigh it down. Properly, the overall effect should be an harmonious extension of the flower form.

Je pense que l’appréciation d’une fleur ne se limite pas à ces critères très officiels ; nous n’apprécions pas tous les mêmes fleurs pour les mêmes raisons et nous n’achetons pas ces plantes pour les mêmes raisons non plus. Je trouve que les ornements de type « flounce » sur Apostrophe sont très gracieux et ils ne font pas plier les sépales comme, par exemple, sur Finnegan’s Finagling Factor. Pour la question de branchement et nombre de boutons, cette année n’est pas idéale pour juger une plante ! Cela peut être beaucoup mieux l’année suivante ; j’ai souvent vu des semis ne donner que 5 fleurs pour leur première floraison et ensuite en faire 8 ou 9 pour la deuxième---et j’ai vu les mêmes variances de performance chez des cultivars commercialisés.

Voilà, donc les pétales ouvertes ne sont pas forcément un défaut---si elles se tiennent debout. Après, c’est une question de goût personnel. J’ai entendu Barry Blyth dire récemment quand il a visité Ets. Cayeux que, personnellement, les pétales ouvertes ne le dérangent pas.

Quant au pourcentage donné à la fleur dans les jugements de concours, c’est 25% : dont couleur 5%, forme 10%, substance et durabilité, 10%.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mai 2012, 22:13

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:53; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 0:43

Pour les iris comme dans tous les concours , fleurs, animaux etc .... il y a toujours des "critères" ou des "normes" à respecter , ce qui aboutit à un classement et par conséquent à un "vainqueur" . Mais au final le seul vrai juge c'est le client ! J'étais surpris dans les premières années ou j'ai fait visiter mon jardin des reflexions des visiteurs, maintenant je le suis beaucoup moins ..... ce ne sont pas forcement les iris qui ont reçu le plus de récompenses ou encensés par les spécialistes qui sont le plus appréciés, pour la plupart des gens c'est la fleur qui compte, le reste importe peu pour eux.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 26 Mai 2012, 8:06

Et c'est bien le problème Jean-Luc.
La plupart des amateurs (et nous les premiers) achètent leurs iris sur catalogue. Et ce qui attire en premier c'est la fleur. Quel catalogue dira que la plante a peu de boutons, mal disposés, qu'elle ne résiste pas aux maladies, se multiplie mal, etc…
Les récompenses sont au moins une indication des autres critères qui ont été pris en compte et qui "garantissent" qu'on aura une plante de jardin autant qu'une plante de collection. Du moins en théorie, parce qu'en pratique… Combien de lauréats qui se développent parfois piteusement parce que leur tolérance au sol ou au climat n'est pas très grande ?
Donc avoir une belle fleur c'est bien, mais si c'est pour la voir disparaître au bout de deux ou trois ans…

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 8:30

Je suis de l'avis de C , le problème des critères des puristes rebuttent les amateurs qui ne font leur choix en fonction que de la beauté florale.
Il serait bon de réfléchir un peu à cela car la perte d'intéret que subit l'iris est peut être du à la recherche de perfection improbable au détriment de l'émotion . Si en plus la plante est facile de culture et résistante aux maladie , c'est que du bonheur ....
Revenez à l'émotion provoquée par les fleurs amis et amies hybrideurs !!!!!
Je serai curieux de connaitre l'avis des nouveaux sur ce sujet .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 8:32

Si certains se préocuppent des critères que tu cite, la très grande majorité des acheteurs d'iris n'y attachent aucune importance, seule la fleur compte pour eux.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 26 Mai 2012, 9:11

Gabs a dit :

le problème des critères des puristes rebuttent les amateurs qui ne font leur choix en fonction que de la beauté florale.

Les citères des juges internationaux ne sont pas des critères de puristes. Tout simplement des conditions (sur lesquelles les sociétés d'amateurs et les professionnels se sont accordés) qui définissenet ce qu'est une belle plante.
On pourrait discuter longtemps sur ce qu'est la "beauté florale". Faut-il isoler une fleur de la tige et ne pas s'interesser au branchement qui conditionne la durée de la floraison et l'aspect esthétique de la plante ?
La résistance aux maladies et la facilité de culture ne peut être un "plus", mais doit faire partie intégrante des qualités de la plante. Je suis le premier à déplorer que certains "beaux" iris n'aient pas été testés plus longtemps et dans différentes conditions avant d'être introduits.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2012, 21:03

***

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Juin 2012, 22:55

Loïc a écrit:
Avec un non-branchement pareil, et seulement 4 fleurs, chez moi, un semis pareil se serait retrouvé au compost, mais j'aurais attendu un an de plus, histoire de lui donner une chance, en lui mettant un peu de fortifiant...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.