Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Trop d'engrais qui perdure ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 16:41

Trop d'engrais qui perdure ?

Bonjour,
En 2010, à la plantation de mes nouveaux iris, j'ai probablement mis trop d'engrais y compris sur les iris déjà en place qui ont fait des feuilles un peu grosses. Les nouveaux ont fait d'énormes rhizomes, de très grosses et larges feuilles et certains, du coup, n'ont pas fleuri.... En 2011, j'ai choisi de ne pas mettre d'engrais du tout.... Est-il possible que l'engrais de 2010 puisse encore aujourd'hui provoquer des feuilles très larges comme celles qui sont en train de pousser actuellement sur beaucoup de mes variétés ?
L'engrais utilisé était du : 4-8-10 + 3%oxyde magnésium + 17.5% anhydride sulfurique. Je l'ai épandu sans peser la quantité....au pif...!! Je n'ai plus rien mis depuis août 2010, ni engrais ni désherbant.... ma terre est argilo-calcaire, assez bonne.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 18:32

En ce qui concerne votre engrais son N est faible donc la densité du feuillage ne serait pas forcément due à un excès d'azote,vous avez une terre riche du même type que la mienne, ici je constate également que certains de mes IRIS fournissent des feuilles epaisses et large telles de vrais " cimeteres " personnellement j'apprécie car une belle fleur doit avoir un beau feuillage et je prends soin de faire tout le nécessaire pour le préserver. Il n'est pas rare que des iris ne fleurissent pas dès la premiére année " ça énerve" surtout quand on démarre une collection. Patience et bon courage;

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 18 Mar 2012, 19:16

Je confirme ce que vous dit Richard. Le seul point qui pourrait expliquer la forte croissance du feuillage au détriment de la floraison, c'est l'importance de l'anhydride sulfurique qui a pour effet d'amplifier l'assimilation de l'azote par les végétaux.
Si les rhizomes ont bien grossi, vous devriez avoir une bonne floraison cette année. Mais évitez l'engrais azoté pour limiter les risques de pourriture

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 20:37

Merci. Je note bien tout ça et de toute façon, je ne remets pas d'engrais pour l'instant. J'ai encore vu des feuilles tout à l'heure qui sont déjà très larges et même plissées dans le sens de la hauteur.... j'ai du avoir la main très lourde ! Laughing

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 27 Mar 2012, 14:36

Chez moi, je constate aussi ce phénomène cette année : des feuilles extrêmement larges, belles, solides quoique déjà un peu roussies à l'extrémité pour plusieurs (mais ce n'est pas l'hétérosporiose). Idem pour les rhizomes, très développés. Personnellement, je pense que ce riche développement du feuillage et des rhizomes est dû au temps, au climat : un juste équilibre entre la faible hygrométrie, les douces températures et le fort ensoleillement de mars. La saison sera à nouveau précoce ! Des hampes florales sont déjà perceptibles au toucher !

Répondre en citant

Message Joséphine : : Ven 25 Mai 2012, 16:53

bonjour,

Une petite précision: L'arglle de par sa constitution retiens bien les oligo-éléments N P K et autres, évitant le lessivage. Les terres argileuses sont réputées "riches"... Smile

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.