Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hybridation et pluie

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Lun 21 Mai 2012, 9:47

Hybridation et pluie

On m'a toujours dit qu'il valait mieux hybrider le matin par temps sec et sans vent.
Dans la vallée du Rhône, hybrider sans vent est presque une gageure.
Et les années où le mois de mai est très pluvieux, c'est plutôt délicat.

QUESTIONS:
1) Après combien de temps peut-on hybrider après une pluie?
2) Quelle marge de temps me reste t-il pour hybrider avant une pluie
annoncée?
3) Entre le moment de l'hybridation et la fécondation réelle combien de
temps se déroule-t-il en moyenne?
L'un d'entre vous a t-il observé cela pour m'apporter une réponse même approximative
Merci
Daniel Boris

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 21 Mai 2012, 10:29

Pour ce qui est du temps, hélas, on ne maitrise pas grand chose.

Il faut que le pollen soit mûr et que la fleur mère n'ait pas été fécondée par un bourdon. C'est pourquoi on préconise d'opérer sur une fleur juste ouverte. Mais il est vrai qu'elle n'est pas toujours prête à recevoir le pollen. Il est donc judicieux de réessayer sur plusieurs fleurs.
La forme actuelle des fleurs (pétales frisottés et très couvrants) qui rend parfois difficile la fécondation, protège de fait lcelle-ci une fois effectuée, rendant difficile le lessivage par la pluie du pollen posé sur le stigmate.
Quant au temps qu'il faut pour que le pollen déposé féconde la fleur, c'est un peu comme chez les humains. Ou c'est tout de suite ou pas du tout.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Lun 21 Mai 2012, 16:08

merci Gérard pour ce petit cours d'éducation sexuelle...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mai 2012, 16:45

Si mes souvenir de cours de botanique sont exact, la migration jusqu'à l'ovaire de la fleur se fait en quelques heures seulement.Donc si la pluie n'arrive pas dans les 2 heures qui suivent la pollinisation ça devrait être bon.
Par contre après une pluie, tout depend de l'etat du stigmate, si celui-ci était bien protégé et pas humide il devrait être receptif, par contre si une goutte de pluie l'a atteind le pollen risque de se trouver piégé par les molecules d'eau et ne pourra pas migrer.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 21 Mai 2012, 17:01

Bonjour,
il me semblait avoir lu qu'il fallait un délais d'environ huit heures sans pluie aprés polinisation.
J'ai essayé hier une hybridation avant la pluie. J'ai recouvert la fleur avec un petit sac en plastique. On verra le résultat.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mai 2012, 17:22

Bien sûr tout depend des espèces, mais quand le grain de pollen est pris dans le mucus qui se trouve en partie supérieure du stigmate, le tube pollinique se developpe assez rapidement. Il est bien sûr toujours preferable de choisir une journée sans pluie pour hybrider afin de mettre toutes les chances de notre côté. Par temps incertain je protège les fleurs avec des bouteilles plastique dont je decoupe le fond, ce n'est pas très esthetique, mais au moins ça protège bien ...

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 21 Mai 2012, 17:35

Et sur les grands iris vous les faite tenir comment ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mai 2012, 21:02

un tuteur planté à côté de la tige et la bouteille attachée au tuteur, l'avantage par rapport aux poches plastic c'est que la fleur est mieux protégée en cas de vent fort.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Juil 2012, 13:07

Alors les amis ça donne quoi les resultats de vos hybridations cette année ? Avec tous nos problèmes liés à la pluie , avez-vous quand même des resultats positifs ?
En ce qui me concerne j'ai commencé à recolter les premieres capsules sur les SDB, MDB et IB , mais je suis assez deçu du nombre de graines par capsules, même dans les capsules issues de pollinisations spontanées que j'ai quand même gardées quand la "maman" était interressante, ça donne beaucoup moins que les années passées,certaines sont completement desséchées et j'en ai seulement une qui depasse les 10 graines viables. Pour ce qui est des TB, les hybridations comme les pollinisations spontanées ont données des grosses, voir même très grosses capsules, mais il est vrai qu'il y a eu bien moins de pluie pendant leur floraison que pendant celle des SDB et IB .... j'attends donc avec impatience de voir ce que ça va donner.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 28 Juil 2012, 23:06

Bonjour,
j'ai presque tout récolté (je n'ai fais que des TB X TB).
Hormis les pertes (nombreuses) du printemps, la récolte est bonne. Les capsules sont assez grosses et pleines. La plupart ont un nombres de graines satisfaisant.
J'avais planté dans un pot de terre les tiges porteuses de coques qui avaient été abîmés par les intemperies (comme le fait Barry Blyth sur un tas de terre) et celle qui avaient eu assez de temps pour se développer sur la plante ont données de bon résultats. D'autres, sûrement trop jeunes, ne sont pas arrivés à termes.
Aussi j'ai peu remarqué que dans certaines capsules les graines ne s'étaient pas toutes complètement développées.
Merci Barry car avant je pense que j'aurais jeté ces fruits considérés comme perdu
Le plus dûr est à venir !!

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 31 Juil 2012, 11:58

Bonjour,

Pour ma part, en cette première année de découverte de l'hybridation, j'ai l'impression que les capsules ne vont jamais se mettre à sécher ! Je pense qu'elles ont une taille normale, elles font en moyenne 7cm de long et 3cm de diamètre. Mais sur les 7, une seule est en train de sécher. Les autres sont vertes comme au premier jour quasiment.

Donc pour l'instant, attente...... :-/

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 31 Juil 2012, 17:27

Bonjour Jean-Noël

Ne t'inquiète pas moi aussi je pensais comme toi et soudainement ce matin j'ai deux capsules (TB X TB) qui ont séché et qui se sont ouvertes en un rien de temps, je les ai donc cueillies : 1 avec 15 graines....l'autre 82 !! J'attends la suite....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 02 Aoû 2012, 21:50

Jean-Noël a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, en cette première année de découverte de l'hybridation, j'ai l'impression que les capsules ne vont jamais se mettre à sécher ! Je pense qu'elles ont une taille normale, elles font en moyenne 7cm de long et 3cm de diamètre. Mais sur les 7, une seule est en train de sécher. Les autres sont vertes comme au premier jour quasiment.

Donc pour l'instant, attente...... :-/


si ce sont des TB c'est normal, ça devrait venir dans les prochains jours, je n'ai recolté que 2 capsules de TB pour l'instant , les autres commencent à jaunir et celles des dernieres hybridations sont encore vertes

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Aoû 2012, 8:07

Ici dans le 'grand nord' les capsules sur les SDB et les MTB sont toutes récoltées mais aucune capsule sur les TB n'est encore mûre pour l'instant non plus.
Patience....

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Aoû 2012, 8:38

Dans les Vosges, les capsules de TB ne sont pas encore mûres non plus.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 1 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.