Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Sauver massif d'iris à l'abandon

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message marip : 77123 : Sam 19 Mai 2012, 12:50

Sauver massif d'iris à l'abandon

Bonjour, complètement novice en iris, je voudrais sauver un massif de pivoines et iris à l'abandon. J'ai essayé d'éclaircir mais j'ai l'impression que les iris sont connectés par leurs rhizomes. Avez vous des conseils à me donner? faut-il privilégier les vieux ou les petits jeunes ? Puis-je replanter ailleurs les rhizomes que j'arrache ? Merci d'avance !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 19 Mai 2012, 14:17

Vous pouvez nettoyer mais surtout ne pas arracher maintenant. Nous faire des photos de cet endroit si c'est possible. Les rhizomes se divisent plus tard, au plus tôt au mois de juin et au plus tard à l'automne avant les premières gelées bien entendu (novembre étant la limite extrême).

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 19 Mai 2012, 14:25

Récupérer les rhizomes situés à l'extérieur de la touffe (les plus gros).
Nettoyer ces rhizomes, réduire le feuillage à une hauteur de 10 à 15 cm, réduire les racines dans la même proportion.
Désherber et ameublir le terrain où les plantes doivent prendre place.
Ajouter à la terre de la corne broyée ou du sang séché (une poignée par plante).
Prévoir d'espacer les plantes d'environ 40 cm.
Tracer au sol, à l'emplacement de chaque rhizome, deux petits sillons parallèles espacés d'environ 5cm.
Poser le rhizome sur le sol, à cheval entre les sillons où les racines vont prendre place, le "nez" (c'est à dire la partie portant les feuilles) vers l'extérieur.
Recouvrir le rhizome de très peu de terre.
Tasser légèrement; arroser délicatement.
Renouveler l'arrosage une fois par semaine si le ciel ne se charge pas de l'opération jusqu'à ce que la pointe d'une nouvelle feuille apparaisse dans le panache du rhizome. Cesser les arrosages dès ce moment.

Répondre en citant

Message marip : 77123 : Sam 19 Mai 2012, 17:54

merci pour les conseils

Merci pour les conseils. Entre temps je me suis inscrite et je peux insérer des photos. Voici à quoi ressemble le massif en question
https://picasaweb.google.com/lh/photo/iLwewSut_yCKe62XbgDht7H8bPb3ZO7EMdHOI8b10_A?feat=directlink
Si je comprends bien, j'attends un mois pour m'attaquer au problème ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 19 Mai 2012, 18:01

Oui Marip, il faut attendre la mi-juin pour vous attaquer au massif et replanter comme Sylvain vous l'a indiqué.
Merci pour les photos.
C.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 19 Mai 2012, 18:03

Aucun n'a fleuri ou va fleurir Marip ? Même pas les pivoines apparemment. Savez-vous quel type d'iris (anciens ou modernes) composaient ce massif ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 19 Mai 2012, 22:17

Comme il ya aussi des pivoines dans votre massif, il serait plus prudent d'attendre le mois d'août pour tout diviser et replanter. Comme les iris, les pivoines aiment le soleil et gagnent à être divisées de temps en temps (fractionner la touffe à l'aide d'un gros couteau et replanter les pivoines en les espaçant d'au moins 50 cm dans une terre ameublie et enrichie en engrais (corne broyée, fumier).

Répondre en citant

Message marip : 77123 : Lun 21 Mai 2012, 9:06

Merci à tous pour vos réponses.
Quelques pivoines fleurissent mais pas toutes, ou alors elles sont en retard (c'est possible cette année beaucoup de choses sont en retard dans mon jardin)
Les iris sont jaunes ou violets, ailleurs dans le jardin, mais je ne saurais pas vous dire s'ils sont modernes ou anciens, et déjà en fleur (je prendrai des photos le week-end prochain). Je pense que dans ce parterre, ils sont trop tasses et ne vont rien donner de bon.
Bonne semaine à tous et merci encore

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.