Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris blanc moderne à identifier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Mai 2012, 21:00

Iris blanc moderne à identifier

Lequel d'entre vous aurait une idée pour cet iris ?




Uploaded with ImageShack.us
Vos commentaires seront les bienvenus.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 10 Mai 2012, 22:11

J'ai déjà eu un iris avec cette forme très bombée de pétales et sépales mais dans une autre couleur. Honnêtement je m'en suis débarrassé car je ne l'aimais pas beaucoup. En revanche je serais intéressé de savoir comment s'appelle ce genre de forme.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Mai 2012, 22:19

Merci pour ton intervention CHristophe, La forme est effectivement très particulière et la fleur plutôt petite et ce n'est pas un semis spontané. Cela j'en suis sure.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 10 Mai 2012, 23:01

Ce n'est certainement pas ça, C. mais ça ressemble furieusement à un rhizome qui aurait reçu une goutte de glyphosate…

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Mai 2012, 23:17

Effectivement Gérard je n'utilise pas de glyphosate mais les services de la ville aspergent loin quelquefois donc ce n'est pas une idée à exclure. Je n'y aurais pas pensé sans vous puisque je rejette ce type de produits. Merci.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 8:40

typique en effet des effets du Glyphosate

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 8:50

Merci à toi Jean Luc. Pourriez-vous m'expliquer brièvement de quelle manière ce désherbant peut agir sur l'iris et quelles en sont les principales manifestations ? Partielle sur l'iris ou sur la totalité de la plante ? Réversible au cours du temps ? Cet iris a t il été aspergé volontairement ou le glyphosate se disperse loin de son point d'impact ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 9:09

Le produit pulverisé peut 'voyager' assez loin s'il y a du vent, mais il est rare que toutes les fleurs présentent les symptomes, il y en a généralement qui fleurissent normalement. Ton iris est peut-être du gente 'Astra Girl', un MTB diploide avec des petites fleurs compactes.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 9:26

Merci Loic. Je suis plutôt 'vener' sur cette histoire. La ville avait fait le choix du désherbage thermique et est revenue à ces produits dont je trouve l'utilisation scandaleuse surtout si l'usage est hors contrôle.
Je ne pense pas que cela soit un diploïde par contre j'ai un iris ancien qui présente des similitudes dans la forme de la fleur. Donc cet iris peut avoir du diploïde dans ses gènes. Right?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 21:13

d'après mon expérience en 2006 , seules les 2 ou 3 premieres fleurs sont déformées, les suivantes sont normales

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 21:19

Merci Jean-Luc. Les fleurs redeviennent-elles normales ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 11 Mai 2012, 22:38

Il suffit d'une goutte de produit sur le rhizome (qui est en fait de la feuille transformée) pour obtenir des petits monstres. Heureusement ça ne dure pas.
L'année suivante aucun problème.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Mai 2012, 22:42

Merci Gérard. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir les services municipaux pour leur demander des explications sur l'usage de leurs produits.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Mai 2012, 8:33

CLUSIANA a écrit:
Merci Gérard. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir les services municipaux pour leur demander des explications sur l'usage de leurs produits.


et bien bon courage

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.