Forum Iris & Bulbes
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
lisa : Tarn :
Lun 09 Avr 2012, 20:08
oui, j'ai laissé aussi les parties désinfectées au grand air....
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Lun 09 Avr 2012, 20:16
j'utilise aussi l'eau de javel et surtout ensuite bien laisser la partie traitée au soleil .
lisa : Tarn :
Lun 09 Avr 2012, 20:41
Jean-Luc, peux-tu me dire comment tu dilues l'eau de javel ?
Est-ce que je l'ai bien fait ?
"alors là, j'ai besoin d'une précision: c'est l'eau de javel concentrée en berlingot qu'on dilue à 10% ou l'eau de javel toute prête à l'emploi en bouteille d'un litre ? Ma question va sûrement paraître idiote, mais quand on ne sait pas et que ce n'est pas précisé..... j'ai donc choisi le plus faible : 10ml de javel prête en bouteille + 90ml d'eau.... c'est bon ?"
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 09 Avr 2012, 23:12
C'est l'eau déjà diluée, pas le berlingot !
Il ne suffit pas d'enlever avec un sopalin les parties pourries. Il faut gratter le rhizome jusqu'aux tisus sains (non atteints par la pourriture) désinfecter et laisser sécher.
La javel détruit plus surement les bactéries que l'alcool (à mon avis).
lisa : Tarn :
Lun 09 Avr 2012, 23:37
Bon, ça tombe bien, c'est ce que j'ai fait.... pour la javel....
demain je regarderai si j'ai assez "gratté" avec mon sopalin !!!
lisa : Tarn :
Mar 10 Avr 2012, 15:52
J'ai refait le point sur mon problème : Seuls les 2 pieds de Rubistar sont touchés, ce sont les rhizomes énormes de l'an dernier qui ont poussé suite à l'engrais que j'avais mis. Sur 10 ou 12 rhizomes (je n'y vois pas bien tellement c'est touffu), il y a 4 rhizomes pourris sur 1/4 seulement et 5 rhizomes qui n'ont rien au bout mais non pourris, et 2 ou 3 qui ont des feuilles petites et tordues. Par contre, tous ces rhizomes, même les "pourris" ont de nombreuses pousses latérales très en forme et qui vont fleurir cette année, je sens les tiges... Rubistar me semble très prolifique et capable de compenser son problème de façon puissante !
Par ailleurs, Toile de Jouy qui avait aussi fait ces énormes rhizomes et qui n'a pas de pourriture, a également des difficultés avec ces fameux rhizomes et ce sont aussi des pousses latérales qui se sont sur- développées pour compenser... Je pense que quelques autres variétés sont à l'identique.
Bien que novice en la matière, si je suis logique, je conclus que : j'ai mis trop d'engrais (TROP!!), les rhizomes se sont sur-développés et ne peuvent pas ou difficilement produire une hampe cette année et ils compensent en activant le développement des pousses qui seraient normalement prévues pour l'an prochain. Une fleur trouve toujours le moyen de préserver sa capacité à fleurir pour pouvoir se reproduire.
La pourriture s'explique par 2 facteurs: les rhizomes trop gros sont fragilisés, et 15 cm de neige pendant 10j (eh oui, chez nous aussi ça arrive!) + du - 15 à -17 (relevé par mon voisin) ont fait du dégât....
Bon, ça reste mon idée qui n'engage que moi....
N'étant pas prête à remettre de l'engrais !!! LOL, on verra bien si tout rentre dans l'ordre dans les années suivantes....
Gerard Raffaelli : Touraine :
Ven 13 Avr 2012, 22:10
Je viens de faire un tour dans mon jardin et je constate qu'un massif, installé depuis 2010 et qui n'avait pas souffert de pourriture l'an dernier a été attaqué assez méchamment : de nombreuses promesses de fleur se sont transformées en pourriture. Tout ceci par temps sec (il est tombé 1 mm d'eau en une semaine) et froid (1 à 3° le matin). Et il n'y a eu aucun engrais azoté. Le massif est en plein soleil. Et c'est bien la pourriture bactérienne reconnaissable à l'odeur.
Si j'ajoute que les iris plantés à l'ombre et en terre plutôt acide se portent à merveille (ni pourriture, ni taches) c'est à désespérer de ses certitudes.
lisa : Tarn :
Ven 13 Avr 2012, 22:18
oui.... c'est très bizarre tout ça .....
jppdubarry : vaucluse :
Dim 15 Avr 2012, 23:02
Quelques pertes chez nous aussi, principalement les derniers plantés: ALEUTIAN ISLAND, DEEP DARK SECRET, NICKEL dB, et aussi le même problème de feuilles, j'imputais cela au manque d'eau sévère que nous avons eus , mais je n'en sais fichtre rien...
Jean luc, chez nous, les pots faits tardivement (début octobre) ne se sont pratiquement pas développés et dans ceux faits plus tôt beaucoup n'ont pas fait de nouvelles poussent et ne sont pas vendables, as tu le même phénomène?
lisa : Tarn :
Lun 16 Avr 2012, 0:08
Aujourd'hui, j'ai regardé de près une grosse feuille très plissée et très épaisse, on dirait une mutation génétique genre tchernobyl !
et j'ai même toute une tige avec ses feuilles qui est comme ça, j'essaierai de faire une photo....
Dernière édition par lisa le Lun 16 Avr 2012, 10:08; édité 1 fois
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Lun 16 Avr 2012, 10:00
jppdubarry a écrit:
Quelques pertes chez nous aussi, principalement les derniers plantés: ALEUTIAN ISLAND, DEEP DARK SECRET, NICKEL dB, et aussi le même problème de feuilles, j'imputais cela au manque d'eau sévère que nous avons eus , mais je n'en sais fichtre rien...
Jean luc, chez nous, les pots faits tardivement (début octobre) ne se sont pratiquement pas développés et dans ceux faits plus tôt beaucoup n'ont pas fait de nouvelles poussent et ne sont pas vendables, as tu le même phénomène?
tout à fait , avec aussi de la pourriture de rhizomes dans certains pots! je n'avais eu aucun des ces phénomènes avent, comme dit Gérard c'est à desesperer des certitudes .....
Pegase27 : Bretagne :
Jeu 26 Avr 2012, 18:49
Nous avions parlé, il y a quelque temps, d'un problème de feuilles rabougries, qui ne démarraient pas vraiment. Rappel :
Quelle surprise ! de ces rhizomes émergent des hampes florales, ô combien tardives, peu épaisses, mais bien présentes. Je suppose qu'elles ne seront pas bien grandes à terme ! Cela promet en tout cas une floraison très échelonnée dans le temps...
lisa : Tarn :
Jeu 26 Avr 2012, 19:27
Elles émergent d'où les hampes ? du bout rabougri ou des rhizomes secondaires ?
Parce que chez moi, tout est à peu près comme cette photo et rares sont les tiges qui sortent du bout, et je vois qu'elles feront 30 ou 40 cm de haut, la plupart ne fleuriront pas (ceux de 2011) et certains se rattrapent par des tiges sur les pousses secondaires.... et donc vont fleurir sur les rhizomes de l'année prochaine
Pegase27 : Bretagne :
Jeu 26 Avr 2012, 19:59
La hampe sort du gros rhizome, de la base d'une des feuilles biscornues !!! Je doute que ça fasse des hampes d'1 mètre, mais sait-on jamais. Photos :
lisa : Tarn :
Jeu 26 Avr 2012, 21:14
Oui, moi c'est pareil, voilà:
oui oui, il y a bien un bouton dans ce petit tas tordu!
et là aussi, il arrive entre les 2 feuilles du milieu...
Pour les rhizomes plantés en 2011, c'est soit ça, soit rien !!!
super !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 4 sur 6
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.