Forum Iris & Bulbes
Aller à la page Précédente 1, 2
lisa : Tarn :
Dim 22 Avr 2012, 12:02
Bonjour,
Je suis dans la même recherche que Lionel. Dans ma petite collection, je n'ai pas encore de bleu foncé et je ne sais quoi choisir sur les catalogues, car on voit très bien que les photos ne reflètent pas la vraie couleur, principalement dans les bleus justement. Je cherche un bleu assez soutenu, voir deux bleus, mais le plus pur possible, avec le moins de tendance violette possible. Depuis juin 2010, y a t-il quelque chose de nouveau?
Merci d'avance pour vos suggestions. Je suis prête à vous acheter un ou deux rhizomes si vous avez la perle rare....
Celto : loire-atlantique :
Lun 23 Avr 2012, 19:00
bleu foncé
Lionel a écrit:
Bonjour,
et JAVA BLEUE quelqu'un l'a t-il dans son jardin ?
Qu'en pensez-vous par rapport à mon attente ?
Merci.
Java bleue a bien fleurit dans mon jardin en 2011 , bleu vraiment bleu et vraiment très foncé (mais pas marine) : très très bien !
lisa : Tarn :
Lun 23 Avr 2012, 20:46
Justement, je me posais la question.... merci du renseignement.
Lionel : Var :
Lun 23 Avr 2012, 23:07
Bonsoir,
Pour moi il n’y a pas beaucoup de différence avec Mer du Sud niveau colorie. Il a autant de « violet ».
Ce n’est pas encore celui que je recherche. Mais est-ce qu’il existe vraiment celui que je recherche ?
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Lun 23 Avr 2012, 23:23
des reflets violets dans Mer du Sud? étonnant, ou alors je n'ai pas le bon iris ...
andré chalancon : loire :
Mar 24 Avr 2012, 9:57
bonjour, moi aussi je possède mer du sud et point de reflets violet dans cet iris.....
tromeal : 29N :
Mer 25 Avr 2012, 9:35
Bonjour à tous,
Je suis très surpris de lire qu'il y a du violet dans Mer du Sud.
il y a 2 ans, j'avais fait une comparaison de tous les "bleus" qui avaient fleuri pour voir celui qui avait le mons de violet.
Mer du sud arrivait assez nettement en tête devan Jazz me Blue, Sea Power, Baie de Morlaix, Yakina Blue, Hantergriz, Blue Suede Shoes, Blueberry Bliss, Bleu de Gien, Grand Amiral. Le seul qui tenait la comparaison était un semis Heure Bleue X Blue Suede Shoes, mais avec un nombre de boutons insuffisant, si bien que je ne l'ai pas conservé. Je l'ai néanmoins utilisé en hybridation, en le croisant evec Sea Power et Jazz Me blue. Les premières hampes florales sont formées.
Pour en revenir à Mer du Sud, les deux questions qui me viennent à l'esprit sont: la variété que possède Lionel est-elle bien Mer du Sud? et est-ce que la nature du sol peut avoir une influence sur l'intensité des couleurs?.
Le seul reproche que je fais à Mer du Sud est d'avoit chez moi des pétales qui ont tendence à s'ouvrir beaucoup, ce que je n'ai pas constaté ailleurs, ni chez Cayeux, ni Madoré ni Chapelle, où pourtant je l'ai reconnu à chaque fois de loin par sa couleur.
En outre je constate qu'il ne donne pratiquement pas de pollen chez moi. Je n'ai jamais réussi à l'utiliser comme donneur de pollen.
Depuis, j'ai rajouré Baltic Sea qui est également très bleu, même si je n'ai pas fait une comparaison aussi poussée avec Mer du Sud. Je peux le faire ce printemps, en y ajoutant Merchant Marine, Adriatic Waves, Blue View, Sydney, Swirling Seas et Rippling River.
J.C. JACOB
lisa : Tarn :
Mer 25 Avr 2012, 9:43
Merci tromeal pour ces renseignements intéressants
Lionel : Var :
Mer 25 Avr 2012, 10:00
Bonjour,
Décidément Lisa a bien fait de faire remonter ce sujet.
Je suis désolé mais je trouve quand même que Mer du Sud n’est pas bleu roi foncé comme je peux le lire sur le catalogue de Cayeux (je cite : «
Bleu marine vif exempt de violet et très uniforme » et il est loin de ce qu’on peut voir en photos sur le site Cailleux.
Pour précision je l’ai acheté chez Cailleux je lai depuis 3 ans et je ne pense pas qu’il y a erreur. J’ai aussi Java Bleue.
Peut-être est-ce une question de perception ou d’appréciation de couleur mais moi je trouve quand même qu’il a un peu de violet…
Donc celui que je cherche n'existe pas.
Il va falloir user de la pince à épiler !!
Dernière édition par Lionel le Mer 25 Avr 2012, 13:57; édité 1 fois
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Mer 25 Avr 2012, 10:35
Finalement le mieux quand on recherche une couleur bien particulière c'est de passer le mois de mai à visiter les jardins des producteurs et hybrideurs, grands ou petits , pour voir les couleurs plutot que de se fier aux photos qui en effet ne sont pas toujours le reflet de la réalité....... et on pourra peut-être trouver l'Arlesienne
lisa : Tarn :
Mer 25 Avr 2012, 10:46
c'est vrai que les photos des catalogues, c'est une catastrophe! ou une arnaque....
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Mer 25 Avr 2012, 10:52
je ne dirais pas arnaque, le mot est un peu fort, mais tous les photographes, amateurs ou pro, savent très bien qu'il est très difficile d'avoir un rendu exact des fleurs , principalement avec les bleus.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente 1, 2
Page 2 sur 2
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.