Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

attaque précoce de pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Ven 06 Avr 2012, 19:43

Bonjour,
J’ai le même phénomène en Isère :
•Hétérosposiose précoce. J’ai été obligé de traiter avec de l’ortiva pour stopper le phénomène
•Pourriture du collet à certains endroits.
•Feuilles "plissées "

J’ai eu des iris durant 20 ans en région parisienne à 3 endroits différents, je n’ai jamais eu de l’héterosporiose ou de la pourriture.
Là étant maniaque, je suis super déçu de cette pourriture ici et là. Sur la masse, cela passe mais bon : que de soin à prodiguer !
Depuis que je suis dans l’Isère (2008), je prends hyper soin de mes iris et j’ai des maladies ! J’ai trouvé une explication : l’acidité de ma terre (PH : 5.5). Cette acidité favorise les maladies. A ce sujet, je tiens à dire que cette terre acide n’empêche pas un développement rapide des iris. C’est la terre que j’ai eu où ca pousse le mieux (j’en suis à ma 5ème). Cependant, je la suspecte de favoriser les maladies. En région parisienne, j’ai eu longtemps une terre calcaire (et pas de maladie + moins d’humidité liée au fait que j’habitais en ville et pas en plein champ)

QUESTION : Quelqu’un a-t-il déjà chaulé ses iris ? Quel produit : granulé, poudre ? Quelle quantité ? Quand chauler ? Faut-il éviter les rhizomes lors de l’épandage? Je serai intéressé par vos réponses.
Pour avoir déjà échangé sur le sujet de l’hétérosporiose par mail, je sais que Mid america a la maladie mais les iris sont systématiquement coupé et déplanté en été. Cela évite la propagation de la maladie. Je sais que Barry Blyth m’avait conseillé le chaulage en fin d’hiver pour lutter contre la maladie également.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 21:06

Gérard, je ferai le tour demain car je viens de repérer un rhizome tout mou.... c'est "sea power"... déjà que je n'étais pas contente quand je l'ai reçu car il était minuscule....m'étonne pas qu'en cas de problème il soit le 1er à souffrir.... je commence à m'inquiéter.... à part les taches du feuillage, je n'ai jamais eu de maladies et la pourriture bactérienne, si c'est ça, je n'en ai jamais vu.... il faut que je "révise" ce sujet.... je vais regarder s'il y a un sujet là-dessus sur ce forum, pas encore tout lu. Sad

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 06 Avr 2012, 21:10

Nous avons des professionnels de la culture des iris sur ce Forum. Comment font-ils, "EUX" ????? Tabou ??

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Avr 2012, 21:36

Lisa, j'ai consacré deux livraisons de mon blog http://irisemoi.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html
à la question des maladies de l'iris. Tu pourras y trouver quelques renseignements.
Si le rhizome est mou c'est soit une pourriture du collet, soit de la pouriture bactérienne (malodorante). Il faut curer et soigner (voir sur le blog)

Quant à savoir si la terre acide est plus propice aux maladies, je m'interroge.
J'ai une bordure d'iris dans une terre plus acide que le reste du jardin (située sous des sapins ou des thuyas). C'est la seule où il n'y a pas la moindre attaque de pourriture.
La plate bande la plus atteinte est une plate-bande où justement j'ai chaulé et ajouté du lithotamne pour corriger le PH…
C'estcurieux car je pensais aussi qu'un sol calcaire limitait les pourritures (on apprend tous les jours.)
On aimerait en effet avoir aussi l'avis de nos professionnels sur la fréquence de ces maldies et les remèdes utilisés par eux. Mais peut-être n'ont ils pas de problèmes ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Avr 2012, 22:02

Pour irrisistible, j'ai aussi abordé la question du chaulage dans mon blog (voir post précédent). Quand le blog de la SFIB sera prêt à fonctionner on regroupera ces articles sous forme de fiches archives.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2012, 7:35

Bonjour ,
Pour les feuilles plissées j'ai peut être une hypothèse .
J'ai remarqué que mes iris placés dans un endroit plus humides et riche du jardin ont tous les feuilles plissées.
Au vu des températures de cet hiver je pense que le gel des bourgeons pourrait expliquer ce phénomène . L'éclatement des cellules des jeunes feuilles en formations dans les bourgeons donnerait des feuilles informes et dans les cas les plus graves , les bourgeons pourriraient . Pas forcement par une attaque bactérienne à l'origine mais à cause de la mort des cellules . Il suffit d'observer les végétaux comme les salades ou les bettes , qui sont gorgées d'eau , lorsqu'il gèle il pourrissent trés vite .
Les iris concernés avaient bien poussé , trés vigoureux encore à l'automne , le gel a brulé leurs feuilles aussi .
J'ai le cas aussi avec un louisiana mais il repart bien .
Le chaulage est une bonne solution pour détruire les micro nuisible . Je viens d'épandre des cendres , riche en potasse et contenant de la chaux .
En traitement je vais passer du souffre comme fongicide en préventif .
Bon week-end et @@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2012, 10:40

merci GABS, c'est une hypothèse un peu rassurante. J'ai fait le tour, il n'y a que sea power dont le rhizome est tout mou. Les autres pieds qui ont des feuilles plissées ne semblent pas touchés au niveau rhizomes... Je ne fais rien pour sea power, étant donné qu'il a quand même des feuilles bien vertes sur les côtés même si elles sont très petites rapport aux autres.... De toute façon, c'est tout le rhizome qui est mou donc il n'y a rien à désinfecter, si je le sors de terre, je l'achève. Je pense qu'il était trop faible et qu'il a souffert cet hiver car il n'a pas vraiment démarré comme les autres... Je lui laisse sa chance, on verra bien.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 07 Avr 2012, 10:45

Je pense que Gabs est dans le vrai. La météo pourrait être la seule responsable de ce phénomène de feuilles rabougries et de la pourriture du collet qui s'en suit. Chez moi, les iris sont au même endroit depuis plusieurs années et c'est la première fois que je vois ce phénomène de feuilles plissées, rachitiques, sur très gros rhizomes, feuilles qui se dégradent et finissent par entraîner la pourriture au niveau du collet.
je me demande aussi si certaines hampes florales ne sont pas également touchées ! J'ai l'impression qu'elles ne vont pas être très hautes cette année !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Avr 2012, 15:40

Je crois hélas que les hampes risquent d'être touchées. J'en ai déjà une qui apparaît et qui est toute tordue.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, mais il faudrait de nombreuses observations concordantes pour déterminer si la nature et l'humidité du sol corrèlent nécessairement les feuilles plissées (ce n'est pas le cas chez moi. De toute façon, ici l'humidité semble avoir disparu et la pelouse commence à jaunir.
Pourriture du collet ou pourriture bactérienne ? Chez moi, c'est vraiment la pourriture bactérienne, reconnaissable à l'odeur. Qu'est ce qui peut bien expliquer le développement d'Erwinia Carotovora dans ces conditions climatiques ?
En tout cas, Lisa, si ton rhizome est atteint de pourriture bactérienne, si tu ne fais rien, les pousses latérales seront aussi atteintes et vont crever. Pire, la bactérie va se disperser et risquer de contaminer les autres pieds. Ceci dit, toute mollesse du rhizome n'est pas synonyme de pourriture bactérienne. Dans le doute, il serait judicieux de déterrer précautionneusement le rhizome en conservant toute la motte de terre et le replanter tel quel en pot, puis désinfecter la terre à l'endroit où le rhizome a été retiré, ce qui éviterait la propagation de la maladie. Ainsi tu aurais une chance de conserver Sea Power…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2012, 17:44

comment puis-je savoir si c'est la pourriture bactérienne ?
je ne veux pas arracher une feuille pour voir si ça sent mauvais !
Chez moi, il n'y a pas eu d'eau de tout l'hiver... je suis juste sur la ligne qui sépare l'est de l'ouest et en plus dans un petit micro-climat où il ne pleut jamais... sur la carte météo, c'est en principe sur la ligne qui se situe à 50 km est de Toulouse, c'est une calamité ! La terre est sèche et les iris n'ont pas souffert d'humidité. Depuis 1 semaine qu'ils parlent de pluie, on a eu 10 mm hier soir pour notre 1ère averse... Si je me contente de déterrer la motte pour la mettre en pot, ça changera quoi dans le pronostic de sea power ? hormis la désinfection du site d'origine....

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 07 Avr 2012, 18:09

A 40 Km. de chez Gérard, dans un terrain argilo-calcaire très ingrat, pour l'instant aucune trace de pourriture, aucune attaque d'hétérosporiose, eu pas non plus d'atrophie des feuilles. Par quel miracle ?

Les nains ont 15 jours de retard, les TB sont plutôt en avance, avec 'Lichen' qui va fleurir dans le courant de la semaine prochaine.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Avr 2012, 18:09

Chez moi aussi Lisa, c'est la sécheresse. C'est "Sahel / Loire" ! Pas une goutte d'eau (j'exagère : 6 gouttes Mercredi, alors qu'il tombait des hallebardes 600 m plus loin) depuis un mois. On n'arrive même pas à planter un tuteur tant le sol est sec et dur, et pourtant il y a de la pourriture. C'est à n'y rien comprendre.

Si les feuilles ne jaunissent pas et ne pourrissent pas, ce n'est pas la peine de les arracher. Transférer la touffe en pot n'a pas d'autre justification que d'éviter la propagation de l'infection, si c'est la pourriture bactérienne. Ça ne guérira pas Sea Power pour autant. Mais il peut aussi s'agir d'autre chose. Difficile de faire un diagnostic plus précis, sans voir, toucher, sentir.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2012, 18:35

je viens d'aller faire des photos et j'essaie de les poster, mais c'est long et compliqué sur ce forum.... j'arrive !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2012, 19:00


Sea Power: le rhizome est entièrement mou....planté en août 2011


Rogue: les feuilles sont courbées vers le sol...(planté en 2010)


Toile de Jouy: les feuilles sont plissées et tendance à se courber


toujours Toile de Jouy, planté en2010 et n'a pas fleuri en 2011


Toile de Jouy: les rhizomes sont un peu noirs mais durs...


Anvil of Darkness: feuilles plissées (planté en 2010)


M.José Nat (planté en 2009)

c'est humide cause averse hier soir et là il fait gris

OUF !!! Mr. Green

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Avr 2012, 22:02

Au vu des photos, les feuilles plissées et courbées ne m'inquiètent pas vraiment. J'ai constaté l'an dernier sur certains spécimens en début de croissance des feuilles falciformes. Mais ça s'est tassé après, sans conséquences pour la floraison ou la plante.
Pour Sea Power, ça ne ressemble pas à la pourriture bactérienne. Le rhizome a subi une atteinte (de quoi ? du froid, d'un champignon, ou d'autre chose). Ça arrive, mais ça ne semble pas non plus gravissime. Ce qui est mou, c'est sans doute la partie supérieure du rhizome. Il se peut que si l'on gratte cette partie molle, on trouve le rhizome sain dessous. C'est assez fréquent. Mais pour te livrer à ce genre de chose, attend l'été.
Si je me trompe et si le rhizome est en train de pourrir, alors il faudra séparer la pousse saine, la nettoyer et la planter en pot. Wait and see !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 2 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.