Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

attaque précoce de pourriture bactérienne

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 27 Mar 2012, 8:42

attaque précoce de pourriture bactérienne

J'ai été assez surpris depuis quelques jours de constater quelques attaques significatives de pourriture sur des rhizomes nouvellement ou anciennement plantés.
Ce furent d'abord les plantes en pot, affaiblies par le gel, puis quelques variétés en pleine terre.
A l'examen , il ressort que la pourriture est bien bactérienne (odeur caractéristique).
Les conditions généralement propices sont : temps chaud et humide. Pour la chaleur, on y est presque, mais ici, pour ce qui est de l'humidité…
À ce que je sais, je ne suis pas le seul à connaître ce phénomène à contre saison. Y en a-t-il beaucoup d'autres ?

Les bizarreries ne s'arrêtent pas là. J'ai constaté un significatif renflement sur deux pieds qui laisse à penser que la tige florale ne devrait pas tarder à apparaître si la température persiste. Des fleurs début avril ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 11:02

R.A.S. dans mon sud-ouest où il fait actuellement assez sec, on manque d'eau. Je n'ai pas regardé si les tiges s'annoncent déjà, je vais le faire.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 27 Mar 2012, 14:10

Bonjour,
Chez moi même constatation en ce qui concerne la pourriture bactérienne :
la plupart de mes "malades" en pots ont péri et quelques-uns plantés l'an dernier en pleine terre présentent cette caractéristique........j'espère pouvoir en sauver un certain nombre car l'attaque est minime.
En revanche aucun boutons floraux, même sur les lilliputs qui chez moi commencent leur floraison autour du 20 avril.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 21:21

Meme constatation en Charente pour la pourriture, mais uniquement sur les iris plantés en 2011 , certains en pots et certains en pleine terre, rien sur les "anciens" .
J'ai dejà des tiges florales sur mes iris germanica vulgaris, en retard par rapport à l'an dernier ( c'était le 20 mars)

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 28 Mar 2012, 16:10

Pas de bobo chez moi, à 50 km de chez Gérard... Question de sol, sans doute. Le mien, argilo-calcaire (terre à vigne) est un pente légère, donc très bien ressuyé, et en plein soleil...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 28 Mar 2012, 17:18

Il y a sans doute quelque chose liée au sol. Je ne dis pas nécessairement à la nature du sol.
Ce qui me frappe cette année, c'est la présence de taupins (bon, ce n'est pas dramatique, j'en ai trouvé un. Mais les maraîchers du voisinage s'en plaignent). Il semble d'ailleurs qu'il y ait en France une récurrence de ce "nuisible" puisque les cultivateurs de maïs ont obtenu de pouvoir utiliser des produits qui avaient été interdits. Or on sait que le taupin est un des vecteurs d'infection.
Ce qui m'étonne, c'est que les plate-bandes touchées (je laisse de coté les plantes en pot, fragilisées par le gel) sont en plein soleil, alors que d'autres, à mi ombre, voire à l'ombre n'ont aucune atteinte… J'imagine que les températures anormalement élevées accompagnées d'une remontée d'humidité le matin constituent des conditions favorables à la propagation de la maladie. La pourriture en pleine terre n'est constatée que depuis deux à trois jours.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 05 Avr 2012, 14:55

Pour rebondir sur un autre post concernant l'heterosporiose (taches du feuillage) je m'étais réjoui un peu vite. Depuis hier l'attaque a commencé. [Je ne peux pas mettre de photo, car ma connexion ADSL est au plus bas]. Les traitements pour être efficaces doivent être préventifs. Donc ça commence à être un peu tard. Les seuls fongicides à effet curatif (Peltar, Benlate) sont aujourd'hui interdits.
Quant à la pourriture bactérienne, je n'ai jamais vu une attaque aussi précoce. Chaque jour, deux ou trois nouveaux pieds attaqués. Bilan des courses : 30 variétés qui avaient été atteintes mais soignées et plantées en pot l'été dernier ont été tuées par le gel et la pourriture. En pleine terre c'est pour l'heure, une vingtaine de variétés acquises en 2011 que je ne verrai pas fleurir cette année. Je vais essayer de sauver les pousses latérales. J'attends la suite avec angoisse…
J'ai du mal à m'expliquer ce phénomène qui s'accompagne aussi d'une forme d'involution des tiges florales sur certains pieds. (tige tordue qui manifestaement ne viendra pas à maturité). J'ai constaté la même chose sur des magnolias (boutons floraux qui se transforment en bouton à feuille). Sans doute la météo un peu particulière y est elle pour quelque chose. Moins le froid en lui même que le faux printemps (hivernal) qui a favorisé un démarrage précoce de la végétation avant qu'un gel violent ne vienne compromettre tout cela. Peut-être ceci a-t-il favorisé la prolifération d'Erwinia Carotovora ? Curieux et pénible en tout cas. Cela incite à rester prudent dans les achats de variétés très récentes et qu'il est désagréable de voir disparaître vu leur coût. (sans compter l'espoir déçu d'une belle floraison). J'enrage !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Avr 2012, 16:26

Désolée pour toi Gérard ! c'est un peu inquiétant tout ça ....
Concernant les maladies, j'ai traité une 1ère fois début mars avec du "propiconazole" (rosiers maladies - bayer) et une 2è fois début avril; pour l'instant R.A.S. Par contre, j'ai des feuilles tordues sur certains pieds (Rogue, Toile de Jouy....) qui se "recourbent" plus ou moins vers le sol.... pieds plantés en 2010 sans désherbant à proximité et sans engrais cette année.... bizarre....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 9:03

Mauvaise nouvelle, tout comme chez Gérard, la pourriture bacterienne prends de l'ampleur chez moi aussi , aussi bien chez les iris en pots que chez ceux en terre !
Chez les TB , tout comme chez Lisa, beaucoup de feuilles tordues et "plissées" se recourbant vers le sol .....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 10:31

moi aussi, beaucoup de feuilles plissées également.....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Avr 2012, 13:14

Jean-Luc, est-ce que tu as repéré des taupins ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 06 Avr 2012, 14:27

Idem. Plusieurs feuilles plissées, tordues, rabougries, principalement sur le rhizome principal de la touffe (celui qui aurait dû fleurir !).



Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 15:23

voilà, moi aussi j'ai ça sur certains pieds

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Avr 2012, 16:07

Même chose, mais au bout de quelque temps, souvent, quand on tire sur les feuilles, elles s'arrachent toutes seules et le rhizome montre des traces de pourriture.
Parfois pas et l'atteinte s'arrête là. Mais à tous les coups la floraison est compromise. Quand ce n'est pas la pourriture bactérienne, de quoi peut-il s'agir ? Le phénomène se manifeste sur des plants récemment plantés mais aussi sur des pieds installés depuis 2 à 3 ans. Par contre, rien sur des plants acclimatés depuis longtemps. Maladie importée ? Une sorte de tordeuse de l'iris ? Il serait utile de recueillir toutes les observations : date de la survenue du problème, nombre de pieds touchés, variétés sensibles, évolution de la maladie, soins apportés et résultats etc.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Avr 2012, 19:16

Gerard Raffaelli a écrit:
Jean-Luc, est-ce que tu as repéré des taupins ?


Oui quelques unes mais vraiment très peu

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 1 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.