Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Envahissante, cette dame d'onze heures

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Oct 2007, 18:38

Envahissante, cette dame d'onze heures

Une mauvaise surprise en divisant des iris ces jours-ci. Des centaines de minuscules bulbes d’Ornithogalum umbellatum (dame–d’onze-heures), petits comme des lentilles, regroupées par dizaines au tour de quelques bulbes adultes cachés que j’avais vu fleurir ici et là ce printemps.

En arrachant les iris, la plupart de ces bulbilles se sont malheureusement dispersées dans la terre, malgré mes efforts pour les récupérer. Quel dommage que cet ornithogale aux feuilles cannelées portant une rayure blanche et aux fleurs étoilées blanches soit si envahissante si le terrain lui plait.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 23 Déc 2010, 12:08

En me balladant sur le Forum, Je viens de découvrir ton message, Lawrence.
Je suis moi aussi confronté au problème...
J'ai aussi une multitude de bulbilles de muscaris en plus de la dame d' onze heures.

Il y aurait bien une solution, c'est laisser en jachère et 'Rouduper' méchament jusqu'à la disparition des bulbes.

Mais comme j'ai déjà du mal à, parfois, utiliser le glyphosfate dans les allées, je ne vais pas en plus empoisonner les plate-bandes! C'est moi qui en tomberai malade!

Je me contente à chaque arrachage d'iris de récupérer les bulbes les plus gros, j'en replante dans le jardin décoratif et en offre aux amis, et laisse les bulbilles grossir de concert avec les iris.

En fait, accepter l'irrémédiable me simplifie la vie.
C'est maintenant une nursery!
Je pense que je vais même introduire d'autres bulbes, comme les dents de chien et les aconits, qui eux poussent lentement.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 8:50

Pour ceux qui veulent voir la Dame de Onze Heure:
http://www.google.com/search?q=ornithogalum+umbellatum

Moi aussi, j'ai 3 plate-bandes envahies, et c'est en fait très joli car au bout de 3 ans, les bulbes sont conséquents.
Comme ensuite j'explose les touffes d'iris et refais de nouvelles plate-bandes, peu à peu ça gagne, malgré tout le soin que j'apporte à nettoyer les plantes, il y a toujours des bulbilles qui passent en douce!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Mar 27 Mar 2012, 13:56; édité 1 fois

Message pascal : : Mar 27 Mar 2012, 10:05

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 27 Mar 2012, 10:16

L'invasion chez moi c'est plutôt le perce-neige (qui en est venu à former des tapis denses, mais se fait oublier dès le mois d'avril) et une belle vivace coréenne qui se multiplie comme du cerfeuil : campanula takesimana Elisabeth. Un an après son installation, elle couvre de ses semis presque 2 m2. Et elle est tellement belle que j'ai des scrupules à l'enlever :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lejardindegreignac.perso.neuf.fr/assets/images/autogen/a_Campanula_takesimana_Elisabeth.jpg&imgrefurl=http://lejardindegreignac.perso.neuf.fr/html/campanula_takesimana_elisabeth.html&h=500&w=375&sz=23&tbnid=lAQg7kxegll77M:&tbnh=99&tbnw=74&prev=/search%3Fq%3Dcampanula%2Btakesimana%2Belisabeth%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=campanula+takesimana+elisabeth&docid=4yTFPlB4J8xQrM&hl=fr&sa=X&ei=bHZxT-7oOcLO0QWZ9ZgT&ved=0CEwQ9QEwAw&dur=86

(Que de signes pour une image !)

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Mar 2012, 13:47

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Mar 2012, 14:01

Merci Pascal pour le raccourci, je ne savais pas qu'on pouvait!

Mon pauvre Gérard!
Au moins, tu peux rentabiliser l'invasion des perce-neige, au prix où ça se vent, tu peux les mettre en pots au fur et à mesure que tu les récupères.

J'ai aussi une petite campanule vivace assez envahissante, mais pour l'instant elle n'est pas dans les iris... mais sans comparaison avec la beauté de la tienne, je comprends tes scrupules.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.