Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris Hoogiana

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Oncocyclus, Regelia et Cie Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 20 Mar 2012, 22:53

Monsieur Hérisson mange les limaces et les escargots, qui mangent les feuilles, et tout ce petit monde se débrouille avec leur cycle de vie sans qu'aucun granulé tueur, chimique ou organique, vienne les troubler. Christophe je posterai les feuilles d'un iris (magnifica) qui a été dévoré en début de croissance (oui j'étais furax). Les feuilles ont bien grandi et la trace des dévoreurs disparue.
Donc oui je surveille - et je déplace les importuns - mais c'est tout.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Mer 21 Mar 2012, 8:57

Puisque mon jardin est "tout neuf", l'équilibre n'est pas encore fait, j'aide donc un peu mes bébés. Mais, je suis comme toi, je n'utilise aucun pesticide ni engrais chimique. Mes granules ne font aucun mal aux hôtes du jardin : hérissons, merles ou mes chiens ... je préfèrerais encore perdre qq pieds d'iris !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Mar 2012, 9:25

La cendre autour des iris est une solution... les limaces et escargots n'aiment pas !
Pour les hérissons, malheureusement, même dans un très grand jardin, avec des haies fournies, des tas de bois et diverses cachettes potentielles, il n'est pas facile de les garder, surtout quand vos voisins ont des chiens et des enfants bruyants... en plus d'être assez pénible, ça a l'air de faire fuir les hérissons, en tout cas c'est ce qui s'est passé chez moi. En janvier nous en avons vu un , mais va-t-il rester ? je ne l'ai pas revu depuis...

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Mar 2012, 13:38

Seule la cendre sèche est vraiment efficace Jean-Luc. Quant aux hérissons ils creusent des 'tunnels' qui sont le témoin de leur présence. Le mien je ne le vois pas, je sais qu'il est là.
Christophe je pense vraiment que le respect du biotope ne peut représenter qu'un atout pour la culture au jardin.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 06 Avr 2012, 20:34

Ont vas laissée les hérison et les limases. Noté sur la pic de clusiana, le petit plans a une légére marque rougâtre! Celle ci est assais présente sur les jeune plans de la série Régélia.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Oncocyclus, Regelia et Cie Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.