Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Un plicata à identifier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 14:19

Un plicata à identifier

Bonjour,
Cet iris m'a été donné il y a une dizaine d'années par une voisine mais elle n'en connait ni le nom, ni même d'où elle l'a eu.... En fouinant sur internet et à force de patience, je suis enfin tombée sur un iris qui parait lui ressembler fortement, mais j'aimerais l'avis de ceux qui ont plus d'expérience que moi... et pour ne pas influencer, je ne dis pas ce à quoi je pense... merci d'avance de me donner votre avis; je mets 3 photos, prises à l'ombre et au soleil l'an dernier dans mon jardin.




Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 18:11

Bonjour.........LISA cette fois sur le forum et bienvenue à la SFIB.
Precision SVP : est -il bien bleu comme sur la photo ou " violet ";

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 18:19

bonjour LISA,
je pense que c'est ROCOCO , un iris de chez SCHREINER DE 1960,
qui est d'une bonne vigueur et qui atteint pratiquement 1 m de hauteur...
@++joelle

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 18 Mar 2012, 19:29

Cela ressemble en effet assez fortement à Rococo qui fut largement distribué en France.

Sinon Gentle Rain s'en approche. Mais je penche pour Rococo, comme Joelle

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Mar 2012, 20:29

Il est exactement comme sur la 3è photo prise au soleil. Sur les 2 autres prises à l'ombre, il est rendu un peu plus bleu que la réalité. Re-bonjour Richard. J'avais trouvé aussi cette photo postée par Gérard et, si on enlève le fait qu'elle est un peu trop bleue, c'est exactement mon iris.... Donc merci Joelle et Gérard, allons pour ROCOCO, c'était aussi mon idée.... ah oui aussi : il est assez hâtif (je dirais HM) et parfumé.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 18 Mar 2012, 23:47

Ces deux autres photos de Rococo sur Twiki semblent bien confirmer cette impression



Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 0:12


Rococo TB 1959 Schreiner

ça a bien l'air d'être ça!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Lun 19 Mar 2012, 13:45; édité 1 fois

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 12:55

oui Gérard, j'avais également trouvé la 1ère des photos que tu as postées, cela confirme, je ne crois pas qu'il y ait de doute.... par contre, dans mes recherches, j'avais trouvé 1959 comme le dit Loïc et non pas 1960, avec des récompenses: HM en 1960 et AM en 1962... Donc, il est de 1959 ou de 1960 ??

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 13:44

ROCOCO

(R. Schreiner, R. 1959) Sdlg. O-508-1. TB, 39" (99 cm), E
S. white stitched blue; F. white bordered blue; inconspicuous beard. (Caroline Jane x Flying Saucer) x Belle Meade. Schreiner 1960. HM 1960, AM 1962.


Quand on lit un enregistrement, la première date R. 1959), c'est la date d'enregistrement (R. pour Registration) , par R. Schreiner
La seconde, Schreiner 1960 c'est la date d'introduction sur le marché, par la maison Schreiner , un an plus tard.

Ensuite il y a les distinctions obtenues.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 14:27

merci Loïc
donc moi, je me base sur les dates d'enregistrements, ce qui pour moi est la "naissance" officielle de l'iris.... j'avais donc bien noté 1959...
ça m'explique pourquoi il y a quelques fois des dates différentes....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 14:49

ROCOCO

(R. Schreiner, R. 1959) Sdlg. O-508-1. TB, 39" (99 cm), E
S. white stitched blue; F. white bordered blue; inconspicuous beard. (Caroline Jane x Flying Saucer) x Belle Meade. Schreiner 1960. HM 1960, AM 1962.


Loïc, serait-il possible que vous me donniez le lien d'où vous avez trouvé ces renseignements ? en vous remerciant.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2012, 16:53

Pour acceder à la Check List de l'American Iris Society c'est devenu très simple, il suffit de s'incrire à l'AIS en tant que membre 'Electronique' à 15$, c'est à dire la moitié de la cotisation traditionnelle.
Pour cette somme, vous ne recevez plus le bulletin papier, mais vous pouvez le consulter en ligne. En revanche vous pouvez acceder à la check-list.
Voici deux liens :


http://www.irises.org/About_AIS/Membership_Info/emembership_info.html

lhttp://www.irises.org/About_Irises/Check_Lists.html

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.