Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Haemanthus humilis, le temps des graines

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 23 Aoû 2007, 18:01

Haemanthus humilis, le temps des graines

Bonjour,

Haemanthus humilis ssp humilis est une fort modeste plante, comme son nom le suggère. Rien à voir avec le spectaculaire H. coccineus ! Un petit pot de 10 cm suffit à cette (sous) espèce dont l'inflorescence mesure environ 3 cm.
Celle-ci a fleurit chez moi cette année pour la première fois, dans la deuxième quinzaine de juillet (photo du 21-07).

Je ne l'ai pas pollinisé, mais cela a dut se faire lors d'une manipulation... Trois baies se sont développées. Deux, arrivées à maturité, viennent de se détacher (photo du 23-08 ). La troisième est encore de teinte verte. La graine, ovoïde, mesure environ 5 mm.
Les graines de cette espèce, comme pour toute la tribu des Haemantheae, sont sans véritable dormance : elles sèchent et meurent si elles ne sont pas dans les conditions propices pour germer et s'enraciner d'ici peu de mois. On peut obtenir un sursit en les plaçant au frigo.
Dès que ma troisième graines sera mûre, je les sèmerai sur un peu de terreau humide (de la tourbe suffirait dans un premier temps), juste enfoncées dans la surface du substrat sans être couvertes, pot placé dans un sachet plastique ou une mini-serre pour contrôler l'humidité.

Il faut plusieurs années ensuite pour obtenir des plantes fleuries.
Dans la même espèce j'ai semé la sous espèce hirsutus, plus grande, il y a 5 ou 6 ans, mais les plantes sont encore bien petites...

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Oct 2007, 18:53

Haemanthus humilis, la plantule

Trois semaines plus tard, la graines avait germé dans le flacon où je l'avais enfermé avec les deux autres fruits (1e photo : 14 septembre). Je la sème alors.

J'extrais les deux autres graines de leur baies. L'une est germé aussi mais sans que l'on voit la première feuille. Je les sème de même. Peu après ces deux dernières graines pourrissent. Probablement les ai-je mal nettoyés de la pulpe et de la fine membane qui les recouvraient. Peut-être aurais-je dû attendre quelques jour comme pour la première...

Après quatre semaines de plus, la plantule survivante se porte bien et grandit imperceptiblement. Un bulbe se dessine discrètement à la base du cotylédon (2e photo : 12 octobre 2007).

Répondre en citant

Message theos : Belgique : Mer 15 Fév 2012, 22:42

belle expérience, et depuis cette plantule est-elle devenue une plante adulte ?

par ailleurs est-ce que tu a d'autres Haemanthus chez toi Razz

pour le moment j'ai juste une bouture récente de Haemanthus albiflos, trouvée tout à fait par hasard, qui vient de reprendre mais qui a déjà eu le temps de donner un rejeton, il semblerait qu'elle se plaise bien chez moi Smile

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.