Le stand de Cayeux expose plusieurs variétés maison, en pleine floraison, comme 'Gyrophare' (2005). Disponibles, outres ces barbus, une dizaine de sibirica, des iris d'eau, etc.
Gyrophare
Le stand Bourdillon montre d'autres belles variétés fleuries.
Le nom d'une de ces variétés m'a interpelé : 'La Vie'. Je connaissais juste 'La Vie en Rose' (Cayeux 99) et il existe un 'C'est la Vie' (Mary Dunn 87). Je découvre que cette ravissante variété est une création de Luc Bourdillon.
La Vie
Curieuse rencontre de l'iris 'Bouzy Bouzy' (Monique Anfosso 1984) sur le stand 'Meers Vaste Plantenwekerij'.
Le stand des Senteur du Quercy est présent mais sans iris barbus. A la demande, semble t-il, des organisateurs. On n'y trouve que l'iris botanique
I. sintenisi (et de nombreuses sauges et plantes pour terrain sec...)
Le plus grand nombre d'iris botanique se rencontre sans conteste chez Wilhelm Niewohner. L'
Iris dardanus a été très remarqué. Le nombre de potées a bien diminué dans la journée... Il y a quelques juno, dont un petit
Iris cycloglossa qui devrait fleurir samedi ou dimanche. Il y a encore des barbus et aussi un ravissant hybride de
I. variegata macedonica, issu du jardin botanique de Vienne.
Sur le stand des Rocailles du Val se trouvent plusieurs ravissant iris miniatures (comme
l'an dernier à St-Jean-de-Beauregard) :
I. cristata 'Little Blue Bird',
I. foresti,
I. hookeria,
I. suaveolens...
Little Blue Bird
On trouve ici et là des
Iris sibirica : 'Sparkling Rose' et 'Tycoon' chez Lepage ; 'My Love' chez Jardin du Morvan...
Sparkling Rose
Iris hexagona, à La Pivoine Bleue.
Iris louisiana, chez ISSA.
Iris tectorum, au Jardin d'Arclusaz, et sans doute ailleurs.
Iris pseudoacorus 'Golden queen' et 'Roy Davidson', chez Aquatique de la Moine.
Iris palida 'Argentea-Variegata' et 'Aureo-Variegata' chez divers pépiniéristes.
Et j'en ai certainement oublié.