Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hesperoxiphion

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message juanjo : Ain sud : Lun 19 Déc 2011, 23:17

Hesperoxiphion

Bonjour a tous,
a la recherche de tout renseignement sur les iridacée, Hesperoxiphion. C'est un groupe très voisin des Mastigostyla, que beaucoup confonde avec les Cypella et pourtant, il non rien a voir. Qu'elle dommage qu'il ne soi pas vendue en Europe.
Voila les info dont je dispose:

Nous avons là des Iridacée qui ressemble dans la forme et la construction au iris de l’hémisphère nord. Il ne font pas partie officiellement du groupe des iris, de part leurs situation. Ce sont des plante herbacée à bulbe originaire d’Amérique du sud. Il non pas était classé parmi les Cypella dont il sont très liée, de part leur répartition géographique . Il ont donc très thot étaient différencier, pour autant ont ne s’ai pas grand choses sur ces espèces. Ont compte 5 espèces connus, de la Colombie au Pérou.
Le nom Hesperoxiphion et tiré du Grecque, « Hesperos » Occidental, « Xiphos » Epée, l’épée occidental.
La floraison de la plupart des espèces Hesperoxiphion, débute à la mi-mars. Les fleurs sont éphémère, elle ne dure qu’une journée. Dans leurs milieu naturel elle observe une dormance en hivers au sec.
-Multiplication des hesperoxihion :
Ont peu multipliée les Hesperoxiphion par semis. Il faut compté 2ans avant d’obtenir une fleurs par semis. Nous vous conseillions plutot la multiplication par division des ampoules. Culture avec 2,5/5terreau , 2/5terre de jardin, 0,5/5sable.
Vue le rareté en Europe retirée les bulbes de la terre avant les gelées et les tenir au sec.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 08 Jan 2012, 3:50

Alain, dans la rubrique "Péruvien à identifier" nous a servie une magnifique pic de:
Hesperoxiphion Niveum :
Iridacée groupe Hesperoxiphion, originaire du Pérou. Seulement deux sites de répartition du côté de Cajamarca. On la trouve à 2700m d’altitude. Plante aux feuilles herbeuses de 20cm. La fleur ne dure qu’une journée, s’épanouissant le matin et fanant l’après midi. En milieu naturel elle fleuris de janvier à mai. Dormance en hivers au sec. Aucune description de la plante n'est vraiment disponible.
Il faut tout de même préciser que malgré son aptitude à vivre en altitude, cette plante ne supporte pas les basses températures. En effet les vallées, les plateaux... se trouvant le long du Pacifique sont épargnés par les froids que l'on est susceptible de trouver à de pareilles altitudes. Donc les températures en dessous de 0 sont rares, mais c'est surtout un froid sec, qui permet à cette plante de perdurer. Donc en tenir compte lors d'une culture éventuel en Europe.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Jan 2012, 9:58

voir photos ici : http://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/Hesperoxiphion

Pour mémoire, le climat de Cajamarca est de type tropical modéré par l'altitude (perte d'un degré tous les 160 m). En hiver (austral) la température diurne y reste voisine de 10 à 15°

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 08 Jan 2012, 13:04

Tout a fais, et ceux malgré l'altitude.
La région de Cajamarca a deux saisons bien définies : la saison des pluies, de décembre à mars et une saison plutôt sèche, entre avril et novembre.
Les jours sont chaud, les nuit plus fraiche la température chute a`5ºC. Elle peut descendre quelques fois en dessous de 0°C , vue les reliefs des différents niveaux de la région. Car bien sur nous parlons du "pays de Cajamarca" non de la ville. Celle si a subit de plein fouet l'arrivée de migrants cherchant du travail pour les mines. La ville c'est étendus. Il en résulte un changement de température en ville même. Les stations des Hesperoxiphion Niveum ce trouve loin au nord et au sud de la ville et comme tu le précise Gerard, a labris des baisse de températures. Si elle se serrais installée non loin des mines, il est claire que les températures et l'humidité ne leurs auraient pas permit de perduré. Bien sur cela n'explique pas la raretés de cette plante. D'autant plus que de nombreux sites disposes des même conditions favorable au Hesperoxiphion, et pourtant rien? Certain habitant du pays, l'ont installée dans leurs jardins, et sorte les bulbes de terre entre juin aout.
Quoi qu'il en soit ont s'ai peu de chose sur ces plante d'où ma démarche.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Jan 2012, 17:56

C'est pourquoi je n'ai pu l'admirer lors de mon séjour à Cajamarca (c'était en Juillet, il y a longtemps;)
C'est en tout cas une ville très intéressante, celle où Pizarre fit captif Atahualpa Inca, et malgré la rançon payée par celui-ci (une pièce ('la sala del rescate') deux fois remplie d'argent et une fois d'or) le fit éxécuter, non sans avoir au préalable 'sauvé son âme' en le convertissant au christianisme…
Autre temps, autres mœurs. Il vaut mieux regarder les fleurs

Salut Juanjo !

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 14 Fév 2012, 4:22

A parament il y en aurrais a Nice dansun jardin botanic quelqu'un aurrais un nom un lieu?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.