Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris Attica et autres iridacées

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus botaniques Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 01 Fév 2012, 14:49

Iris Attica et autres iridacées

Une belle photo de cet iris endémique en Grèce et de petite taille :

http://natura.pblogs.gr/files/f/214061-Iris%20attica.jpg

On trouve aussi sur ce site grec, quantité de photos de bulbeuses et d'iridacées. Toutes très bien photographiées !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 01 Fév 2012, 18:22

Super la photo du Attica!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 01 Fév 2012, 19:49

Est-ce que cet iris existe sous plusieurs couleurs ? en faisant des recherches sur les iris botaniques j'ai trouvé des photos de cet iris suur plusieurs sites différents, mais ce n'est pas tout à fait la même couleur, ils sont plus pourpres .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 02 Fév 2012, 22:59

Je ne sais pas s'il existe des variations naturelles. Il faudrait l'avis de Juanjo.
Ce que je sais, par contre, c'est que contrairement à ce que disait unautre Jean Luc (Godard) la photo ce n'est pas la vérité. Il suffit d'aller sur Twiki pour s'en persuader. On peut trouver plusieurs photos d'un même iris, toutes différentes. C'est particulièrement vrai avec les bleus, les violets et les noirs.
Ça dépend de tas de choses : la lumière, le temps qu'il fait, la façon dont a été prise la photo (à contre-jour ou pas), la qualité de l'appareil, le format utilisé (natif ou Jpeg) et dans le dernier cas des algorithmes de correction.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Fév 2012, 12:56

http://wiki.irises.org/bin/view/Spec/SpecAttica
Salut ,
Au vues de ce qu'il y a d'écrit il a la meme variabilité de couleurs qu'iris lutescent dont il doit etre proche .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Fév 2012, 16:41

Merci Gabs, je pensais justement à iris lutescens quand j'ai mis mon commentaire mercredi.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 14 Fév 2012, 3:47

voir plus bas.

Répondre en citant

Dernière édition par juanjo le Ven 17 Fév 2012, 4:01; édité 2 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 14 Fév 2012, 10:33

Est-ce que la photo presentée par le site mis en lien par Gérard représente la bonne couleur Juan ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 17 Fév 2012, 3:55

Bonjour a tous,
Je vais revenir sur ma réponsse de l'autre jours, je me suis trompé et je vous pris de m'en éxcusez, sa ma permis d'étudiez l'éspèce de plus prés.

L'iris Attica, ce décline a l'état sauvage par de nombreux hybridogèna (hybride naturel). On va donc en trouver, avec des couleur variée, et pourtant il n'ai pas conssidéré officielement comme polymorphe (c'est ce qui ma induit en erreur).
Alors a la quéstion y a t-il plusieurs couleurs, ont peu répondre oui. A cela peut ont le rapproché d'iris lutescens, oui! Pour les différencier il faud observée la barbe. Chez iris Attica la barbe est unicolor, de la même couleur depuis la base jusqu'à la pointe.

Hormis la beautée de ces fleurs, ce qui parait être important ces donc la barbe. Oui les pics semblent être des iris Attica, dès que possibles je vous ferai partagée des pics.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 17 Fév 2012, 11:04

l'adresse du site grec est : http://natura.pblogs.gr/
Après il faut naviguer, mais il y a de très belles photos d'iridacées et autres vivaces

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 17 Fév 2012, 12:18

Tu a bien raison, les pics de ce site sont vraiment superbe, ont sent le passioner de la nature a chacune des photos. Pour moi il me semble bien qu'il sagit d'un iris Attica, bien que contrairement a d'autres pics du site il n'ai pas fais de vue rapprocher.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.