Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Inconnu et sans barbe

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message juanjo : Ain sud : Mer 07 Déc 2011, 15:37

Inconnu et sans barbe

Appel à toutes les compétences pour identifier cet iris
Rhizome de couleur vert-clair, feuilles assez similaires à celles du germanica, plus haut qu'un hollandica dont il a un peu la fleur.
Habitat : pentes ensoleillées rocailleuses, bien drainées.


Merci pour vos commentaires.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Déc 2011, 15:52

Juanjo
Que penses-tu d'Iris giganticaerulea'?
http://www.signa.org/index.pl?Display+Iris-giganticaerulea+1

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Déc 2011, 21:13

Hey vous deux ,
Oui moi aussi je dirai giganticaerulea mais il s'éclaterai p'tre mieux en sol humide ....
Il a un trés beau bleu .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Jeu 08 Déc 2011, 2:33

Merci a tous pour l'aide,
Je pensée aussi à Hexagonae Giganticaerulea, mais tu voix Gab, tu soulève le problème. Giganticaerulea, ce plaie en zone humide, alors que cette iris lui préfère les zone semi aride? Suite a vos réflexion, je peu orientée mes recherche, cette année je comparerai donc cette iris au Giganticaerule.

Encore merci.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Jeu 08 Déc 2011, 4:23

Ben a parement sa pourrais bien être Giganticaerulea:

Genre Limniris hexagonae, originaire d'Amérique du nord. Iris de Louisiane de grande taille jusqu'à 1M70, avec des belle feuilles. C’est l’espèce la plus commune, très répandue dans les milieu humide. Iris a croissance fantastique, étouffe les saleté, les orties... Fleurs de couleur bleu violet, velours, avec une belle trace jaune sur les sépales. Un pied a besoin de 1m carrée, c’est une plante qui n’aime pas la concurrence des racines. Culture terre de jardin terreau. Orientation soleil à ombre légère. Iris rustique, supportant les basse température. C’est le plus facile des Hexagonae. C’est un iris qui fleurit autant au sec qu’en terre humide.

Je pensée que tout les Hexagonae vivaient en zone humide, voir en pleine terre et ben non. Certain peuvent même supporter les zone désertique, et la sécheresse.
J'attend de pouvoir comparée cette iris des que possible avec un Iris Giganticaerulea lui bien reconnue.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 08 Déc 2011, 20:18

Juanjo, excuse par avance la question si elle est stupide, mais ta photo, de quand date-elle ? Est-ce un iris en fleur en ce moment, chez toi ? En serre froide ? Serait-il possible de l'adapter en pleine terre sous nos latitudes ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 09 Déc 2011, 5:00

Photos prise, le 28novembre dans l'hémisphère sud, d'où sa floraison.
Plantée en pleine terre (terre de jardin, terre de bruyère), oui c'est un iris qui peu vivre sans problèmes dans nos latitudes, et ce développe bien, très rustiques a tout les extrêmes.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Ven 09 Déc 2011, 14:53

juanjo a écrit:
Photos prise, le 28novembre dans l'hémisphère sud, d'où sa floraison.
Plantée en pleine terre (terre de jardin, terre de bruyère), oui c'est un iris qui peu vivre sans problèmes dans nos latitudes, et ce développe bien, très rustiques a tout les extrêmes.


Merci. Crois-tu que l'on peut le trouver en France chez un producteur de vivaces ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 10 Déc 2011, 8:31

Salut Christophe et Juan ,
En effet c'est un iris qui resiste mieux que les autres "louisiana" botanique à la sécheresse .
http://www.jardindumorvan.com/iris-giganticaerulea-71-,fr,4,A11071.cfm seul liens trouvé en France . Espèce assez variable en couleurs : mauve , bleu , rose , blanche .......à l'état naturel !!!!
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 10 Déc 2011, 23:31

Salut Christophe
J'en ai beaucoup, mais il est assez envahissant plante plutôt des iris Fulva. Ils tiennent bien en extérieur aussi.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 11 Déc 2011, 12:40

Merci Gabs pour le lien, leur catalogue est très intéressant et m'a donné des idées d'association. Merci Juanjo pour l' idée des iris Fulva, c'est un iris que je n'ai pas. Avez-vous de belles et bonnes variétés en tête ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 11 Déc 2011, 21:01

Pour l'instemps, tout les Hexagonae profite de cette été indiens. Le géle et le froid n'ai pas loins ont verra ce qui resultera de l'hiver.

http//irisbotanique, overblog, le grand clos

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.