Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Les Nérines

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Nov 2011, 20:03

Les Nérines

L'automne ne nous réserve pas que les chatoyantes couleurs des feuillages, certains bulbes nous offrent des floraisons tardives. Les sternbergia lutea, les crocus d'automne, les schyzostilis, cyclamens, beaucoup d'autres que je ne connais pas et les nérines. Ces dernières ne sont pas toujours vivaces en pleine terre même en climat océanique. Mieux vaut donc les cultiver en pots et les hiverner. Leur longue floraison accompagne celle des iris remontants.


Quels sont vos bulbes d'automne ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 02 Nov 2011, 10:03

La première nérine est nérine sarniensis, une beauté de la couleur du corail, la deuxième est peut-être la nérine Flexuose, et la troisième la nérine Bowdeni.
Merci de confirmer ou infirmer si vous cultivez des nérines.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 02 Nov 2011, 11:08

J'ai cultivé en pleine terre des nérines bowdenii, mais elles ont dépéri et finalement sont mortes. La terre et le climat ne semblent pas leur convenir.
A bientôt C.

Gérard

Répondre en citant

Message domiw : 11 : Lun 14 Nov 2011, 17:32

la 3éme photo est nérine bowdeni que je laisse en pleine terre ici dans l'Aude et qui demande très peu de soins!

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Nov 2011, 18:02

Merci pour la confirmation Domiw. Bien que je sois dans le Sud Ouest avec un climat plutôt clément je ne peux les conserver en pleine terre. L'aude a des hivers assez rigoureux si je ne me trompe. A quelle profondeur les plantez-vous s'il vous plait ? Ici en exposition Sud et plantées à environ 15 cm les feuilles sortent mais pas de fleurs !

Répondre en citant

Message vincentorleans : : Mar 31 Jan 2012, 11:03

salut, les nerines pour le bowdenii et ses cultivars sont très rustiques, et ne demandent aucuns soins particuliers mis a par une plantation pas trop profonde, elle s’accommodent même de l'ombre ou mi ombre, surtout si le climat est chaud. Elle résiste dans mon jardin a orleans depuis des année dans aucunes protection (jusqu’à -10° en 2008), je connais des touffes énormes en Beauce, ayant subits des -15°, le, plus beau dans tout sa étant que elle ne craignent que un sol gorgé d'eau, mais en sol classique ya pas de soucis, même de drainage.

un dernier ptit mot concernant N . sarniensis, pas facile a trouvée, j'ai chez moi des sarniensis rouges, qui sont quand même moins vigoureuse que des bowdenii, mais la floraison est sublime, elle résistent a -4° sans dégâts foliaires, je n'ai pas encore eu l’occasion de les testées a moins vu que c'est uen nouvelle introduction dans mon jardin, je pense qu'elles peuvent résiste a -6 a -8° environ.
J'ai également nerine bowdenii "isabel", qui est somptueuse, la plus belle des nerines pour moi ( sauf la rouge sarniensis) par sa taille ( jusqua 60 cm!) sa vigueur et ses tiges florales a fleurs grosses roses intense ! elle est sublime et rustique ! mais rare.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 16:25

Petite question sur les nérines : comme celles que j'ai sont plantées en pots je les ai rentrées lors des fortes gelées et je me suis aperçue qu'avant même que les graines et les anciennes tiges florales soient désséchées elles s'étaient déjà remise à pousser. Je ne pense pas avoir observé auparavant une croissnce aussi précoce. Vos remarques et explications seront les bienvenues.
Merci

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 16:45

Comme pour les crinum et x amaricrinum , ce sont des plantes qui n'ont pas vraiment de périodes de repos si elles sont en atmosphère tempérée en permanence . Elle forme même une petite tige non ligneuse avec le temps .

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Avr 2012, 17:59

Merci Gabs. Il faudra que j'observe plus attentivement leur croissance.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.