Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pierre Mullatier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Sep 2011, 20:33

Pierre Mullatier

Pierre Mullatier vient de me faire parvenir des photos de ses semis, en me demandant ce que j'en pensais.
Je sois dire que j'en pense le plus grand bien!

J'ai créé un dossier pour ses iris sur FlickR, vous pouvez donc vous plonger dans son travail:

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157627766802312/with/6189226997/

N'hésitez pas à laisser des commentaires.
Cliquez sur 'détail' pour tout voir.

J'ai installé près de la moitié des photos, je complèterai progressivement.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Sep 2011, 22:18

Bonsoir Loic
Merci pour cette nouvelle galerie et la présentation du travail de Pierre Mullatier. Pas vraiment évident de commenter pour l'instant alors je le ferai après une autre lecture.
Je profite de ce post pour te dire combien j'apprécie le fait que tu nous fasses partager le traval des nouveaux hybrideurs européens dont tu fais partie.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Sep 2011, 13:53

J'en ai ajouté 18, ça commence à être impressionnant.

C'est vraiment du bonheur!

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 28 Sep 2011, 14:58

J'ai visité le jardin de Pierre Mullatier en 2009. Beaucoup d'iris, très serrés, sélectionnés sans réelle connaissance des critères de qualité d'un iris, en dehors de la fleur. Les conseils donnés et l'intervention de Séb. Cancade ont peut-être amélioré les choses...

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Sep 2011, 20:25

Salut à tous ,
Il a des fondus de couleur sublimes dans ses bicolors

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 29 Sep 2011, 8:06

J'espère que les branchements sont bons, ainsi que le nombre de boutons.
La barre est maintenant très haute pour les TB, avec parfois quatre branches et 14 fleurs!
Mais comme le disait Jérôme en Juin, il y a plusieurs directions à explorer, et je pense qu'il y a de la place pour plusieurs sortes d'iris; les plantes rustiques et spectaculaires bien sûr mais aussi des choses plus fragiles pour les amateurs de raretés.

Mais que cela n'excuse pas la médiocrité, je suis bien d'accord avec Sylvain.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 29 Sep 2011, 17:13

J'ai effectivement pu visité le jardin de Pierre Mullatier. Un lieu très méditerranéen ou poussent à merveille les chênes et les cistes, c'est dire si le sol y est aride !
Je n'ai pu malheureusement profiter d'une belle floraison car les iris étaient en retard et il y en avait encore pas mal qui ne demandaient qu'à éclore.
De belles plantes pour certaines qu'il faudrait pouvoir trier et séparer de ces milliers de semis effectués chaque année par ce collectionneur invétéré.
Difficile de faire des choix quand on peut difficilement se frayer un passage au milieu de cette nuée de tiges. Il faudrait donc pousser les murs et agrandir a tout va ou bien serait-il plus raisonnable de limiter de manière drastique le nombre d'hybridations.
Car pour un seul homme il est bien délicat de juger des centaines de variétés chaque année.
Dans le tas il y a du très beau ce qui est obligé vu la quantité de plantules piquées chaque printemps. Mais trop imbriqués les uns dans les autres juger s'avère une tâche très complexe surtout avec la quantité proposée.

On ne le dira jamais assez, hybrider c'est bien, garder c'est bien aussi mais surtout n'ayons pas peur de jeter, et sachons nous limiter en nombre de semis car sinon c'est l'orgie et quoi qu'on en dise nous n'avons jamais assez le temps de juger correctement un iris parmi une centaine, alors imaginez parmi des milliers de plants !!!!!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 29 Sep 2011, 17:55

Petit joueur Seb!!!

Ah! Ah! Je plaisante...

Moi aussi, je frôle parfois l'overdose avec mes 1000 capsules par an!



Tu as raison, il faut arracher, arracher, arracher, et tant pis si on se trompe de temps en temps.
Il en restera toujours assez, et comme ce sont les plus beaux, qu'ils se mettent en valeur, ils aident à éliminer le menu fretin.

Peut-être que Pierre a aussi arraché beaucoup depuis ta visite, en tous cas, d'apres les photos, il semble ne pas garder beaucoup de semis par croisement, c'est bon signe!

J'espère qu'il va vite prendre part à la conversation et nous éclairer sur ses choix, plus on échangera d'info plus nous pourrons progresser, tous ensemble.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 30 Sep 2011, 21:48

Pierre Mullatier a le mérite de tenter, sans quoi on n'obtient rien.
Le problème que l'on rencontre assez vite lorsqu'on se pique d'hybrider c'est la place. Alors on plante serré ou on pousse les murs (si on en a les moyens).
Le collectionneur compulsif (intermittent) que je suis, serait malvenu de le lui reprocher. Certes il faut savoir se séparer de ce qui est moins bien, mais sans précipitation, car un rejeton médiocre issu de parents valeureux (si, si ça existe) peut donner à la génération suivante quelques beaux enfants.
En tout cas dans les photos chargées par Loïc il ya de belles choses. Reste en effet à voir la plante (et la revoir).

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Oct 2011, 8:19

Arrachage

Voilà deux photos que Pierre vient de m'envoyer et qui montrent qu'il n'y va pas de main morte à l'arrachage:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/6265864768/in/set-72157627766802312
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/6265864854/in/set-72157627766802312/

Bien sûr il en reste toujours trop, mais ce tas a déjà dû nécessiter beaucoup d'efforts, et je ne parle pas des efforts physiques!
Quel crève-coeur!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 21 Oct 2011, 10:01

surtout que ses iris ont l'air parfaitement sains !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Oct 2011, 17:03

J'ai mis 175 photos, il en reste encore quelques unes à légender, ça vient!

Cela devient très interessant car il y a maintenant souvent plusieurs semis par croisement.

Bien sûr, ce serait encore mieux avec les photos des branchements, mais je trouve que c'est déjà un sacré exploi de nous permettre d'être virtuellement avec l'hybrideur dans son jardin en periode de pleine floraison!
Il a déjà fort à faire, exiger plus serait exagérer.

On est loin du temps ou il fallait compulser des kilos de papier pour avoir une vague idée du travail de quelqu'un, maintenant, avec quelques clics, on a tout, en couleur, et je ne vais certainement pas faire la fine bouche!

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 22 Oct 2011, 7:46

Loîc je crois que tu devrais aller faire une visite a Pierre Mullatier, il en serait ravi et vous pourriez échanger énormément.
Et puis ce climat provençal te changerais du climat humide de la hollande.

Surtout que dans le coin ce ne sont pas les iriseraies qui manquent !!!!!

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 22 Oct 2011, 17:55

Pour ma part, sauf si il y a eu des changements notables depuis ma visite d'il y a deux ans, je ne vois pas de réel intérêt aux iris de P. Mullatier.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 23 Oct 2011, 18:41

à voir les tas d'iris arrachés, il me semble que Pierre a fait de la place pour ses nouveaux semis, et j'ose espérer que ce sont les meilleurs qui ont été replantés dans les plate bandes réservées aux iris sélectionnés.

Il n'est pas branché sur internet, si bien que la communication est assez lente, mais je vais lui poser la question.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.