Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris au Japon

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Oct 2010, 17:57

Iris au Japon

Bonjour à tous , amateurs d'iris ,
Une petite question : ma soeur m'a ramené du Japon des capsules d'iris recoltées dans des jardins de temples , aux bords des bassins .
Est-ce que dans les jardins Japonais anciens , on ne trouve que Iris ensata ou existe-il d'autres espèces .
De plus elle récolté des capsules d'iridacées sauvage dans les forets pres de Nara , auriez vous des hypotheses sur les espèces présentent .
J'ai semé tout ce petit monde à l'exterieur , sans protection particulière ,
les graines étaient fraiches et saines , donc j'attend le printemps avec impatience .
Merci a vous et a bientot , Gabs

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 04 Nov 2010, 19:55

les graines provenant d'iris qui poussent au bords de bassins sont très sûrement des iris ensata (ou iris du Japon). Mais les autres, mystère...

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 08 Jan 2011, 17:33

Plante les à l'intérieur se serrait mieux, dans du coton toujours humide tu les ferra germer plus vite.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Avr 2011, 8:21

Aprés avoir passé l'hiver dehors , les premières graines germent .....A voir ...
Je pense que j'ai des ensata par contre il y avait des capsules plus grosses !!!!
Je sais qu'il y a des formes asiatiques de pseudoacorus et d'autre iris d'eau ....ca m'enerve de ne pas savoir !!!!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 09 Avr 2011, 13:13

Voici les p'tite pousses :

@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 26 Avr 2011, 11:37

Là moi j'ai des iris Setosa qui germes en pagaille! A ne plus savoir quand faire!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Avr 2011, 12:04

J'ai surement des idées ......Je pense avoir dans ces semis des laevigata et des ensata mais faut que je surveille les nervures ....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Oct 2011, 21:16

Bonsoir ,
En fait maintenant il semble qu'il y ait des iris laevigata et des maackii (peut etre ) !!!!!
J'ai également des plantules avec un feuillage super fin.....iris rossii , japonica ????
Il me tarde le printemps prochain pour voir l'évolution en deuxième année !!!
Tchao , Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Oct 2011, 22:20

GABS GARDEN a écrit:
Bonsoir ,
En fait maintenant il semble qu'il y ait des iris laevigata et des maackii (peut etre ) !!!!!
J'ai également des plantules avec un feuillage super fin.....iris rossii , japonica ????
Il me tarde le printemps prochain pour voir l'évolution en deuxième année !!!
Tchao , Gabs

Bonsoi Gabs
Pourrais-tu éclairer ma lanterne s'il te plait. Que sont les iris Maackii ?
Merci. Et si tu trouves un lien avec une photo..

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 15 Oct 2011, 23:00

Iris maackii est une espèce proche de pseudoacorus que l'on rencontre dans le nord est de la Chine , en Sibérie , Corée , Japon.
Mais il se peut aussi qu'il s'agisse de pseusoacorus ssp mandchurica ....faut attendre la floraison .
http://www.ensata.com/HTML/PlantPages/species_&_bog.htm
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=3&taxon_id=200028189
@@@+++

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 16 Oct 2011, 12:24

Salut a tous
Iris Maackii:
Genre Limniris Laevigatae, originaire d’Asie, Chine mais très répandue dans l'hémisphère nord. Rarement proposée a la vente. C'est une plante qui résiste au froid elle aime les sols humide, et le plein soleil. Il ressemble a Pseudacorus, en plus petit, avec une belle silhouette herbacée. D’une hauteur de 60cm à 80cm de hauteur. Comme Pseudacorus elle est très rustique, et robuste. Les fleurs apparaissent fin juin et sont de couleur pourpre, elle forme des étoiles et souvent unique sur leur hampes.

J'en ai a gogo Clusiana, si sa t'intéresse tu me le fais savoir par les voix habituelle.
Dit moi Gabs tés Rossii sa m'intéresse, tu parle des
Iris Rossii ou Pseudorossii:
Genre Monospatha, originaire de Chine, il semblerai qu’il s’agisse d’un hybride naturel de Gracilipes. D’autre le mettent comme hybride naturel de Japonica. Espèce introuvable dans le commerce.

Esse de celui ci que tu parle Gabs?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Oct 2011, 14:23

Bonjour les chercheurs de perles rares.
Merci pour le lien Gabs et merci pour ta proposition Juanjo.
Sur le site de Gabs j'ai vu un iris qui me tente depuis lontemps, iris Cholchesterensis, magnifique fleur blanche et bleue. Pensez-vous qu'il est pertinent d'introduire au jardin des plantes qui vont se révéler invasives si le milieu leur est vraiment favorable ? Car parfois à une croissance vigoureuse s'ajoutent des semis spontanés qui ont vite fait de grandir.
Maackiiiest un nom d'iris que je n'avais pas encore rencontré. Merci

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 16 Oct 2011, 17:33

Salut vous deux ,
Juan iris maackii n'est pas pourpre mais jaune pale voir jaune canari , comme pseudoacorus mais les différence sont chromosomique !!! Tu dois confondre avec la forme asiatique de versicolor , j'ai vu cette erreur sur le net , voir les deux liens mis en haut .
Pour iris rossii , section chinensis , voici le liens de nos confrères japonais : http://www.japan-iris.org/English/wild_iris.html
Ma chère C , iris Cholchesterensis est une variété de laevigata trés belle qui me tente bien aussi ....et de beaux ensata made in england !!!
Pour les invasives , il suffit de le savoir et de controler la reproduction en ne gardant que les gousses que l'on souhaite semer
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 16 Oct 2011, 18:26

Tu a raison je ne s ai pas pourquoi le terme pourpre est apparue dans mon fichier, d autant plus que je les en photos. je m envais rectifier de suite.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 16 Oct 2011, 18:31

Je pense que l annee qui viens ont vas faire de bonne affaire.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.