Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris unguicularis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message chtigars : france Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 01 Oct 2007, 19:25

iris unguicularis

bonjour a tous ,

je viens de découvrir l'existance des iris d'algérie d'"Iris unguicularis"...sorte d'iri qui fleurirai en hivers et apparemment rustique. je voudrai savoir ou est ce que l'on peut trouver cette petite chose et avoir quelques conseils éventuels de culture. je précise pour la culture que j'habite le Pas de Calais dans le marais audomarois.

kevin

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 01 Oct 2007, 23:23

Bonjour,

On trouve Iris unguicularis chez Iris au trescol et chez Bulb'Argence. (Je n'ai pas vérifié tous les autres fourniseurs d'iris.)
Chez Iris au trescol on trouve aussi la belle obtention maison 'Fée d'Hiver'. Signalons que son obtenteur nous fait l'honneur de participer à ce forum.


Autres discussions sur cet iris : Iris unguicularis déjà en fleur (août 2007) ; Iris unguicularis très précoce (2006).
Fiche de la revue SFIB : Iris unguicularis Poirier

Fournisseurs d'iris : www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-iris.htm
Autres fournisseurs : www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-bulbes.htm

Répondre en citant

Message gilles, de bayonne : : Dim 14 Oct 2007, 18:29

Re: iris unguicularis

chtigars a écrit:
bonjour a tous ,

je viens de découvrir l'existance des iris d'algérie d'"Iris unguicularis"...sorte d'iri qui fleurirai en hivers et apparemment rustique. je voudrai savoir ou est ce que l'on peut trouver cette petite chose et avoir quelques conseils éventuels de culture. je précise pour la culture que j'habite le Pas de Calais dans le marais audomarois.
n
je donne des iris unguicularis,mon tel:05 59 56 56 81 le soir

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Juin 2008, 15:41

Re: iris unguicularis

[quote="gilles, de bayonne"]je donne des iris unguicularis,mon tel:05 59 56 56 81 le soir[/quote]

Salut, je suis intéresser par tes iris, t'aurais une petite photo à me faire parvenir s'il te plaie ?

Répondre en citant

Message tite puce : : Mar 10 Juin 2008, 22:00

bonjour Mimie! je me renseigne également...

D'éventuelles graines sur l'iris d'alger doivent elle être hivernées, comme les iris germaniques?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Fév 2011, 20:12

Iris unguicularis

La floraison continuelle de cet iris du mois d'octobre à fin mars ne cesse de m'étonner. Les journées ensoleillées font ressortir le très beau bleu de la fleur un peu cachée par le feuillage exubérant que je ne coupe pas. Aimerais savoir si certains parmi vous le coupe pour dégager les fleurs et si cette opération a un impact sur la plante et sa floraison.
C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 11 Fév 2011, 21:19

Coucou, tè Unguicularis sont vraiment superbe¨,
Les miens non pas encore fleuris cette année j attend. Regarde comme leurs fleurs sont basse par rapport a leurs feuilles¨. Leurs graines se forme dans le sol.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Fév 2011, 21:38

Merci Juanjo
Comme les crocus alors ? Car en réalité je n'ai jamais vu le graines de ces iris sans jamais penser qu'elles pouvaient se trouver à la base de la plante.
C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 22 Mar 2011, 4:02

Oui elles sont a la base de la plante. De plus toute manipulation de cette iris doit se faire en prélévement. Il n'aime pas les transplantation.
Les miens viennent de fleurire un mois aprés les tiens.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Sep 2011, 15:22

Le premier à ouvrir une nouvelle saison pour ce type d'iris. Depuis hier comme vous le verrez sur la photo, d'autres se sont intéressés à la fleur...les dévoreurs!

Iris unguicularis

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 09 Oct 2011, 13:59

Merci Clusiana, les miens présentes des largeurs a la base des feuilles signe d'une floraison prochaine.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Déc 2011, 17:39

Salut ,
Hier sur ma tournée j'ai découvert un massif d'iris unguicularis . La chose est assez rare et je félicite la commune de Biars-sur-Cère ,LOT,(on y trouve aussi une marque célèbre de confiture et une autre non moins célèbre de compote ) de planter des massif d'iris . Ils ont de superbe massifs de barbus .
@@@+++ Gabs


Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Déc 2011, 18:27

Merci Gabs
Plutôt inhabituel effectivement et superbes touffes qui sont bien là depuis au moins cinq ans à mon avis.
Belle initiative pour faire avancer la connaissance des iris.
Alors n'oublie pas ton appareil au printemps pour nous montrer aussi les barbus !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 03 Mar 2012, 23:45

L'observation de cet iris m'amène à conclure qu'il n'aime pas la grisaille et la pluie pendant l'hiver. Cette année pratiquement aucune fleur au mois de février car le temps était froid mais surtout sans lumière ni soleil. Après pratiquement une semaine d'un soleil magnifique malgré des nuits glaciales les fleurs ont l'air de réapparaitre. Tous les ans ils fleurissent en principe fidèlement du mois d'octobre à fin mars.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.