Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pour une Base de Données d'iris vigoureux et résistants

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 25 Aoû 2011, 11:04

Pour une Base de Données d'iris vigoureux et résistants

Chacun d'entre nous a connu avec ses iris des mésaventures d'autant plus désagréables que l'investissement sentimental ou financier avait été important : iris qui ne fleurissent que très irrégulièrement, se multiplient peu ou pas du tout, attrapent la première maladie qui passe. Alors même que d'autres croissent comme de la mauvaise herbe. Qui n'a pas jeté un bout de rhizome sur sa pelouse et l'a retrouvé quelques semaines plus tard, avec des pousses nouvelles (même lorsque le rhizome était à l'envers) ?
C'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux pour éclairer les amateurs, de constituer une base de données (fondée sur l'expérience personnelle) des iris les plus vigoureux et les plus résistants.
J'entends bien sûr déjà les remarques : tel iris vigoureux ici, ne le sera pas ailleurs.
Aussi, je pense que cette base pourrait être affinée par zone géographique. Ainsi, mais ce n'est qu'une première suggestion à améliorer, on pourrait caractériser 6 ou 7 grandes zones (littoral atlantique, littoral méditerranéen, quart Nord Ouest, quart Nord Est, quart Sud Ouest Quart Sud Est, zone de montagne).
Reste à définir le format de la base, pour que chacun puisse y apporter sa contribution.

Cette base pourrait être la première d'une série. Ainsi une base consacrée à l'identification, en classant les iris par caractéristique facilitant l'identification, comme le fait par exemple cubit pour les iris à base de feuillage pourpre.
A discuter …

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 25 Aoû 2011, 12:24

Idée très judicieuse !!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 25 Aoû 2011, 13:18

J'ai proposé de créer un listing complet des iris possédés par les adhérents SFIB sous format Excel et par decennies comme nous avons commencé (surtout Joêlle et toi) l' année derniere pour la liste d'échanges.On pourrait prendre le même modéle pour ton idée qui est excellente

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Jeu 25 Aoû 2011, 18:31

Très bonne idée pour les variétés deja bien implantées, mais comme nous privilégions souvent les variétés récentes dans nos commandes, comment savoir alors qu'on a pas assez de recul?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 25 Aoû 2011, 20:31

Evidemment.
Il faut peut-être distinguer l'amateur qui recherche avant tout des plantes de jardin du collectionneur ou de l'hybrideur qui recherche la nouveauté. Ceci dit sur des variétés de 4 ou 5 ans déjà installées chez certains, on peut déjà se faire une idée.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Aoû 2011, 10:52

Tès bonne idée, mais en effet il faudra aussi determiner des zones geographiques car le climat, tout comme la qualité du terrain, joue un rôle non négligeable.

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Ven 26 Aoû 2011, 21:49

Très bonne idée. Je suis OK pour y participer. Effectivement, comme cela a été dit, il faut se donner un peu de recul pour avoir un jugement objectif sur les espèces récemment plantées et il faut segmenter les régions (ou les sortes de climat). Il y a également un paramètre qui joue énormément sur la vigueur en général : la terre. J'aurais l'occasion d'en reparler sur mon site mais les mêmes espèces cultivées chez moi et chez mon père qui est à 15 kilomètres à vol d'oiseau ne donnent pas les mêmes résultats ! Tout pousse plus vite chez moi car ma terre est particulièrement adaptée, appréciée des iris.

Il est évidemment qu'il y a des disparités incroyables dans la vigueur de certaines variétés. Personnellement, j'ai décidé d'arrêter la commercialisation de quelques variétés et un certain nombre d'autres (dont des récentes introductions) sont sur la sellette.


A terme, je préciserai sur mon site les variétés dont la croissance est moyenne et qui sont en vente. A titre d'exemple, DRAMA QUEEN pourtant DYKES MAEDAL 2011 n'est pas super vigoureux chez moi (DARK DRAMA, son frère de semis c'est pire).

Pour la pourriture, je n'ai pas assez de recul mais par exemple WORLD PREMIER a été l’une des 2 variétés les plus touchées par un début d’hiver particulièrement humide et il me semble avoir déjà lu ce problème chez d’autres pour cette variété.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 26 Aoû 2011, 22:01

Je ne pense pas que la pourriture vienne de l'humidité. Chez moi, c'est toujours les mêmes parterres qui sont affectés. En revanche, d'autres ne sont jamais concernés. La pourriture vient du sol ... Perceurs d'Iris ? Bactérie en sommeil ? Comme il n'y a plus de produits pour nettoyer les sols, l'avenir n'est pas rose ...

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Aoû 2011, 8:29

Bonjour ,
Merveilleuse idée Gérard ....
Pour la pourriture , je crois que c'est du à une multiplication de facteurs : humidité , richesse du sol ( trop de N est nuisible ) , insecte (mais pas la premiere cause) , et surtout "champignons" ( ni cèpe ni girolles , hihihi ) , humus mal décomposé ......La combinaison de facteurs naturels + une variété fragile = pourriture .
Il existe des techniques de stérilisation par injection de vapeur mais réservé aux pro .....on peut toujours essayer au vaporéto ou à la javel ....
Blague à part un chaulage à l'automne est assé efficace et ne détruit pas l'ensemble de la microfaune et microflore du sol qui aide aussi les plantes à résister aux parasites . La symbiose !!!!
Pas de recherches sur la symbiose des iris ?????
Les orchidées dans la nature vivent avec une centaine de bactéries et champignons + quelques virus ....
On pourrait ouvrir un autre post sur les maladies et leur liens au sol ....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 27 Aoû 2011, 9:09

Je suis d'accord : il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Pour certains cultivars, la cause est entendue : ou ils ne poussent bien nulle part, ou ils poussent bien partout. Là c'est facile. Pour d'autres la qualité de la terre joue un rôle non négligeable. Telle variété qui végétera ici poussera bien là. Cela se produit chez moi dans des plate-bandes distantes de 10 m !
La résistance aux maladies est un facteur plus difficile à apprécier. Il y a des variétés qui semblent plus résistantes que d'autres aux "taches du feuillage" (hétérosporiose). Pour la pourriture, c'est en effet très compliqué. J'en ai eu dans des plate-bandes où les iris étaient peu serrés, bien exposés alors qu'à l'extérieur, en bord de route, des iris peu soignés et un peu envahis par l'herbe n'étaient absolument pas affectés.

L'idée d'une recherche sur les formes d'association dans le monde végétal (coopération, symbiose) est intéressante. De nombreux chercheurs s'y interessent, mais on en est encore à la préhistoire de la discipline, même si on comprend mieux les mécanismes de coopération entre "champignons" et végétaux 'supérieurs'. Pour les iris, je ne sais pas si quelque chose a été entrepris dans ce domaine.

Il reste à formaliser la base de données. Le format Excel est-il le mieux adapté ? Quelles entrées ? Comment la fournir?
Je veux bien m'y atteler et vos suggestions sont les bienvenues. Reste à voir ensuite comment enrichir la base.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Aoû 2011, 9:29

J'aime bien le principe de davesgarden mais je n'ai aucune idées de la méthode utilisée ....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Aoû 2011, 10:00

Aprés recherche il est possible de mychoriser les iris avec Glomus Intraradices .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 27 Aoû 2011, 10:33

quel en est l'effet ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Aoû 2011, 10:40

Je te met ce liens commercial car la plupart des autres sont des études scientifiques en pdf .
C'est un bon résumé des effets de la michorise :
http://www.solvivant.fr/mycorhizes/mycorhizes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 27 Aoû 2011, 11:04

J'ai consulté les études de l'INRA etde divers labos de biotechnologies. Si la mycorhization a été utilisée en culture arbustive et maraîchère, il ne semble pas qu'elle est ait été testée sur les iris. A-t-on connaissance d'un professionnel (en France ou à l'étranger) ayant envisagé la chose ?
De même il existe des bactéries qui semblent pouvoir aider les plantes à résister à la sécheresse et à solubiliser le phosphore (http://www.ithec.fr/web/FR/91-rhizocell-tc.php).
Quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.