Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Taux de réussite 2011

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 20 Mai 2011, 13:48

Taux de réussite 2011

Pouvez vous déjà vous faire une idée du taux de réussite de vos derniers croisements?
dans la Drôme, quasi sécheresse depuis Mars et beaucoup de vent chaud après hybridation, sans compter les pucerons qui sont allé nicher à la base des ovaires: première fois que je vois ça.
Plus de la moitié des croisements ont avorté, contre 90% de réussite en 2010

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Mai 2011, 14:56

je n'ai pas encore fait le compte exact , les derniers croisements ayant été fait en fin de semaine derniére, mais si je me base sur les "reussites" des premiers, je vais être plus près des 30% que des 50% cette année, alors que l'an dernier j'étais aussi à 90% ....
par contre pas de pucerons chez moi .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 20 Mai 2011, 15:47

C'est vrai que la réussite des croisements semble assez médiocre. Je dois être aussi près de 30%. Je n'ai pas de pucerons, mais une sécheresse d'enfer (2 "jours" [en fait quelques heures] de pluie depuis le 15 février).
Chose curieuse, j'ai un taux de réussite de 100% sur de vieux amoenas jaune et blanc que je n'ai pas hybridés… (de 3 à 5 gousses par pied) Les bourdons ? le vent ? Mais pourquoi seulement ceux-là ?
Il y a quelque chose de très agaçant avec les iris : on dirait qu'ils suivent la loi de Gresham ("la mauvaise monnaie chasse la bonne"). Ceux qui résistent le mieux sont ceux que j'aime le moins ou que (si je les ai trouvés beaux un jour) je trouve moches !

Répondre en citant

Message Draco : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 21 Mai 2011, 3:15

Je constate 2 problèmes chez moi, des pucerons sous l'enveloppe de la gousse et des gousses qui commencent à se développer puis sèchent. Pour ma première année d'hybridation sur 65 croisements je pense arriver au mieux à une vingtaine de réussites mais pour un début je suis quand même content d'avoir réussit des croisements.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 21 Mai 2011, 8:38

J'ai oublié de parler d'un problème que j'avais eu l'an dernier : une bonne partie des capsules présentaient un petit trou et il y avait un vers à l'intérieur. Heureusement ils n'ont mangé que quelques graines dans chaque capsule et les autres sont arrivées à maturité. Avez-vous une solution? J'avais pensé entourer chaque capsule avec un petit bout de voile d'hivernage pas trop sérré , qu'en pensez-vous?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 21 Mai 2011, 13:53

c'est ce que je pense faire aussi cette année.
Loïc avait suggéré l'an passé d'écraser les bestioles perforeuses entre ses doigts, parce que ça faisait " un petit craquement délicieux".
C'est vrai que ces parasites sont très faciles à attraper, au bout de quelques temps il ne restait plus rien

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Mar 24 Mai 2011, 10:12

Chez moi je n'ai pas de soucis pour l'instant avec des pucerons ou autre, mis à part la sécheresse. C'est la floraison qui a plus subi les conséquences du manque d'eau ; je suis à 70% de réussite un peu près pour les hybridations.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 29 Mai 2011, 19:25

taux de réussite définitif cette année : 42 %*
Impossible pour moi de comparer avec une autre année car c'est la première fois que je note mes croisements tentés et ceux réussis.
Seuls 19 hybridations réussies c'est près de 2 fois moins que l'an dernier mais grosso-modo c'est aussi 40 à 50 % de tentatives en moins ( floraison rapide, moins de temps car mes vacances ne sont pas tombées durant la floraison). Finalement je suis assez satisfait, objectif numéro 1 désormais : améliorer des semis existants et surtout améliorer les branchements. Pas simple à réaliser.

A noter que les premières et dernières hybridations sont celles qui ont le moins marché, pourquoi ? Impossible à dire . (chaleur peut-être pendant ces deux périodes !)

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 30 Mai 2011, 9:51

78 croisements reussis sur 120 tentés, soit 65% de réussite. Mais beaucoup plus de fruits car j'ai doublé ou triplé plusieurs croisements

Répondre en citant

Message jppdubarry : vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 01 Juin 2011, 15:33

Pour Rose linda, cette année est décevante.... Surtout en début de floraison !!! 30% , 33 réussites sur 90 (mais certaines ont été refaites plusieurs fois). Si on a pas de grives (Pollinisations manuelles), on aura des merles (Pollinisations naturelles gardées sur des iris intéressants) . Chez nous aussi, la pollinisation semblait réussir et tombait tout à coup ...
Pour les petites bêtes(Charançons), nous en avons tuées quelques unes qui étaient sur les gousses, puis Rose linda a confectionné des petits sacs dans un tissu genre moustiquaire pour envelopper les gousses. On verra bien !!
Beaucoup de poux aussi, et une invasion de cétoines,et d'escargots.

Répondre en citant

Message Draco : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Juin 2011, 2:45

Voila j'ai réussi 20 croisements sur 65 tentatives ce qui représente 30% de réussite, pour un début c'est pas trop mal mais beaucoup de mes tentatives ont échoué alors que la gousse commençais à grossir et à 3 / 4 cm elle séchait donc je ne sais pas pourquoi.

Répondre en citant

Message Idi : : Jeu 09 Juin 2011, 14:19

J'ai 25 capsules de graines pour à peu près 65 croisements, + des pollinisations naturelles que je vais sans doute garder!

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Mar 14 Juin 2011, 23:42

Un peu plus de 200 croisements réussis (environ 270 capsules avec les doublons). Plus de 50% de réussite; c'est le meilleur taux depuis que j'hybride (1992).

Les variétés avec lesquelles j'ai réussi le plus de croisements, en additionnant les croisements comme pod et pollen parent, sont:
Blueberry Parfait et Black is Black (11), Pont Aven, Raven Girl, Pursuit of Happiness (8) , Erdeven, Black Suited, Dracula's Kiss, Bel avenir, Folie Douce, Expect wonders (7), 08/110-2 (Torero X Décadence), Fogbound, Sofia, Réussite, Alpenview, Chanson de geste (6), 08/110-3(Torero X décadence), Exhibitionnist, Dinner Talk, Candy Colours, Looky Loo, Side Effects, Songwriter, Jazz Band (5), puis viennent Ivory's Ghost, Belgian Princess, Boundless, All Night Long, Merry Amigo, Pop Star, Rio Rojo, Cloudscape, Gitano, Let's Romp, Zlarovlaska, Porcelain Art, Ben's Finale (4).

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop de pourriture et à attendre la maturité, puis le semis et la germination. On dit que l'espoir fait vivre.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Juin 2011, 22:55

Cette année 40% de reussite, c'est ma plus mauvaise année depuis que j'ai commencé , par contre les capsules me semblent plus grosses que l'an dernier, il devrait donc y avoir plus de graines pour chaque croisement ...... on verra bien !
J'ai aussi beaucoup plus de capsules issue de pollinisations naturelles que les années precedentes, je vais en garder certaines quand la "maman" a un intérêt, pour voir.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 16 Juin 2011, 8:18

On reste au final dans la limite des 30%. Mais ce qui est étonnant c'est que les croisements se sont comportés de façon très différente selon les emplacements et selon le moment. Sur le massif exposition Sud, le premier à fleurir, un seul croisement a réussi (sur Cheeky) sur 8. Les masssifs exposés à l'Ouest ont mieux réagi avec environ 50% de réussite, mais avec des échecs sur des croisements auxquels j'attachais une certaine importance. A exposition Est, énormément d'autofécondation (?) ou de croisements spontanés sur des variétés anciennes et déjà installées. Echec par contre sur les variétés récemment plantées. Enfin sur un autre massif en situation Est, tôt fleuri, lui, avec une terre assez poreuse, une réussite sur 7, mais avec deux gousses.
Quelles leçons tirer de cette expérience ? A vrai dire, je ne sais pas. La sécheresse a-t-elle bloqué les fécondations, les a-t-elle fait avorter ? La réussite est-elle, en général, plus aléatoire sur les iris nouvellement installés ? Le manque d'eau par contre ne semble pas nuire à la croisance des gousses (qui doit s'effectuer sur les réserves du rhizome) fortement attaquées cependant par les charançons. Un traitement à l'insecticide systémique suffira-t-il à tuer les larves ou celles-ci dévoreront-elles les graines ?
A suivre

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.