Forum Iris & Bulbes
Joack : Savoie :
Dim 11 Nov 2007, 19:18
Eremurus
Bonjour à tous.
Passionné d'iris, voilà déjà quelques temps que je visite ce site et je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum espérant trouver des réponses à une question que je me pose depuis pas mal de temps.
Voilà. Je m'intérêsse depuis quelques années aux érémurus après avoir découvert un article sur le jardin Agapanthe d'Alexandre Thomas. J'ai planté des E. Robustus (qui fleurissent blanc et non pas rose) acheté dans une jardinerie et des E. hybrides achetés par correspondance (en mélange de couleur, mais tous fleurissent jaunes). Tous ces E. ont produit des graines qui ont donné des semis spontanés. J'espère ainsi avoir de nouveaux exemplaires d'ici 4 - 5 ans issus de ces semis. Ce que j'aimerais, c'est les planter en nombre et en camaieux de couleur (jaune, rose, saumon, orange, blanc). J'ai vu qu'il existe deux types d'hybrides : les Ruiter hybr. et les Shelford hybr. J'aimerais savoir quelle est la différence entre les deux, si l'un des hybrides est plus intérêssant que l'autre, si ces hybrides peuvent donner des graines ou sont au contraire stériles...?
Voilà, j'ai essayé de trouver des infos sur le net mais en vain. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait très sympa.
Merci d'avance.
amaryllid : 52 Langres :
Lun 12 Nov 2007, 0:24
Bonjour et bienvenu !
Juste pour mettre mon grain de sel...
J'ai perdu les miens et mes iris junos après qu'ils aient résisté pas mal d'année à l'ombre (arbres qui ont poussé) et au manque de désherbage... Mais j'espère me refaire un coin "Asie Centrale" un jour...
Les hybrides sélectionnés par Sir Michael Foster à Great Shelford (Cambridge, Angleterre) et ceux sélectionnés par N.C. Ruiter (à Assendelft, Hollande), aussi bien que les hybrides introduits par Sir Frederick Stern à Highdown (Angleterre) [hybrides Highdown] ou encore les hybrides Erfo (ces 2 derniers parfois considérés comme amélioration des Shelford) sont tous des hybrides de Eremurus stenophyllus (=bungei) x E. olgae. Les hybrides de ce croisement étant encore appelés E. x isabellinus.
Après, j'ai du mal à en savoir plus... J'ai lu ici ou là que les Ruiter étaient plus grands et plus précoces, à peine, que les Shelford. Mais je crains que ce ne soit vrai que pour quelques cultivars.
Que l'on me corrige si je me trompe (comme on dit chez moi, je fait l'âne pour avoir du son ;-), mais je ne vois guère d'autre intérêt de les nommer comme ci ou comme ça que de rendre à César ce qui est à César.
J'ai vu à vendre sur le web des graines des Shelford et des Erfo. Je parierais que les autres sont fertiles aussi.
Joack : Savoie :
Lun 12 Nov 2007, 15:35
Merci Amaryllid pour ta réponse !
Les Ruiter et les Shelford sont donc issus du même croisement (E
. stenophyllus x E. olgae). Je pensais que c'était des croisements différents. Les cultivars 'Cléopatra', 'Pinokkio', 'Rexona', etc, appartiennent donc à l'un ou l'autre de ces hybrides.
Dans certains catalogues, on peut voir des Shelford ou des Ruiter vendus en "mélange". Cela veut-il dire que ce sont des sélections (cultivars) de ces hybrides qui ont été multipliées par division (ou par clonage?) puis vendues en mélange ? Parce que j'avais lu que les E. vendus en mélange étaient issus de semis. D'où mon incompréhension. C'est vrai, on aimerait bien savoir ce qu'on commande exactement.
L'automne dernier, j'ai planté un 'Pinokkio' (bulbe acheté dans une jardinerie ). Il a fait des feuilles mais pas de fleurs cette année. J'espère que ça sera popur l'an prochain. J'ai aussi planté au printemps un 'Oase'. Pas de fleurs non plus (je m'y attendais). Ces deux-là sont donc fertiles? Je pourrai espérer récolter des graines l'an prochain (à condition qu'ils fleurissent bien sûr)? Par contre les bulbes de 'Cléopatra' acheté en jardinerie n'ont jamais repris.
Je pense donc l'année prochaine commander des cultivars directement en Hollande espérant en trouver de meilleure qualité.
annick : sud dröme :
Sam 05 Jan 2008, 23:12
j'ai deux ererumus
un jaune pale depuis environ 8 ans mais qui n'a pas apprécié que je creuse trop près de lui pour mettre des pancratium
au mieux de sa forme il a fait quatre fleurs
et pas loin depuis 4 /5 ans un plus orange moins grand
la première araignée était enorme en vrac dans une caisse dans une jardinerie
le 2ème était beaucoup plus petit dans un sac
je ne peux pas du tout t'aide sur les variétés
mais si un jour j'en replante j'achéterai 3 ou 4 sac de sable grossier pour drainer ma terre trop argileuse
chez moi il ne manque pas de soleil ils sont contre un mur au sud mais ils ne sont pas très heureux
annick
adlan : :
Mer 09 Jan 2008, 22:27
vous les francais je vois que vous êtes des elfs et j'admir votre passions pour la natre et les payasages que vous lui donner dans les espaces que vous en occupés je vous aimes quleque part,
je crois que vous les botanique et payasagiste vous avez une mission divine sur terre votre mission je crois et je dit bien croir pour de vrais, c'est de donner à l'humian un sence à l'existance du paradi
et moi grace à votre tulipes d'exportation ou d'importation puisque je suis d'Alger, je vous remercie d'avance pour le mon jardin qui flerira au printempe,Merci d'Avance, et je suis toujour là entraine de lire votre forum et vos conseil etc....
Joack : Savoie :
Ven 10 Oct 2008, 14:08
Bonjour,
Je viens de découvrir ce mois-ci dans une revue de jardinage un magnifique cultivar d'Eremurus x isabellinus nommé 'Schneelanze' aux fleurs blanc verdâtre. Il semble également être connu sous l'appellation anglaise 'Snow Lance'.
Hélas, j'ai beau parcourir le web, je ne parviens pas à trouver un producteur qui commercialise cette variété. On trouve toujours les mêmes cultivars à la vente (Cleopatra, Pinokkio, Romance, Oase...) alors qu'il en existe bien d'autres (voir sur :
http://www.plantago.nl/plantindex/plants/e/Eremurus/Eremurus.htm )
Même chez les producteurs hollandais, je ne trouve pas. Quelqu'un connaît-il un spécialiste de cette espèce où on pourrait trouver un grand nombre de variété (dont celle citée au-dessus) ? Connaissez-vous un moyen de se procurer ces cultivars, apparemment peu voire pas commercialisés ?
Si vous avez quelques pistes, vous seriez très sympa de m'en faire part.
Merci
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.