Forum Iris & Bulbes
steph : :
Dim 05 Juin 2011, 15:45
différence entre iris?
Bonjour,
j'ai remarqué que les iris vendus en fleurs coupées chez les fleuristes sont toujours les mêmes, bleus avec une pointe de jaune et avec juste un seul bouton floral. alors qu'il y a une multitude de variétés à tiges hautes et avec plusieurs boutons floraux sur une tiges chez les producteurs que l'on pourrai aussi bien utiliser en fleuristerie, non?
Je me demande pourquoi toujours utiliser une référence et pas d'autres couleurs?
Est ce à cause de la tenue de floraison, de la tige plus épaisse des iris de producteurs, ou autres?
Merci à l'avance de m'éclairer sur ce point.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Dim 05 Juin 2011, 16:38
Généralement les iris vendus en fleur coupée chez les fleuristes, sont des iris bulbeux produits en Hollande selon les méthodes propres à ce type de culture commerciale : le moins de variétés possibles et les plus productives. CQFD
lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) :
Dim 05 Juin 2011, 18:49
rendement et profit, toujours.
Et puis il faut dire que ces iris là sont plus facile à travailler en bouquet et se gardent plus longtemps.
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Dim 05 Juin 2011, 21:25
c'est surtout à cause de la durée de vie de la fleur et de sa robustesse qu'ils sont utilisés, la durée de vie d'une fleur d'iris rhizomateux ne depasse pas 3 jours et parfois moins quand elle est mises en vase et sont beaucoup plus fragile, je ne pense pas que les clients des fleuristes apprécieraient .
Draco : Gard :
Lun 06 Juin 2011, 1:25
Le pourquoi du comment "utiliser que des iris de hollande bleu" car tout simplement :
- les fleurs bleu dans le commerce sont rares
- c'est une fleur coupé qui prend peu de place dans les bacs car c'est une tige droite
- on contrôle sa période de floraison car il s'agir d'un bulbe et non d'un rhizome
- elle est moins fragile d'un iris de jardin et plus facile à travailler dans un bouquet
- et elle dure environs une semaine si elle est entretenue (changement d'eau......)
Voila pourquoi cet iris est cultivé pour sa fleur coupé
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Lun 06 Juin 2011, 9:08
Oui Laurent, c'est certainement parce que les fleurs bleues sont rares que c'est le plus populaire, mais ils existent dans plein de teintes différentes.
Par exemple, 'Eye Of The Tiger':
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/37725/
'Apollo'
:http://www.touchofnature.com/Fall%20Pictures/dutch_iris_apollo.jpg
'Casablanca':
http://www.wabulbs.com/products/Casablanca.html
Ils ne durent pas très longtemps en fleurs dans le jardin, et les bulbes disparaissent assez vite chez moi.
Leur vrai nom je crois c'est iris d'Espagne, peut-être se plairaient-ils plus dans le sud?
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 06 Juin 2011, 10:59
Les fleurs bleues sont elles si rares ?
Il m'arrive souvent d'offrir des fleurs et j'ai un faible pour les bouquets bleus ou blanc-bleu.
Or, mais bien sûr cela dépend de la saison, il existe quantité de fleurs bleues : delphinium, aconit, lupins, véroniques, eryngium, sauges, heliothrope, agapanthe, centaurée, anémones, nigelle de Damas etc.
La raison pour laquelle, malgré la diversité variétale que rappelle Loïc, on ne trouve qu'une ou deux variétés d'iris bulbeux chez les fleuristes, tient bien à une question de rentabilité. On ne se complique pas la vie avec une multitude de coloris et on choisit les plus performants.
Pour ceux qui se souviennent, lorsque les techniques de culture in vitro furent mises au point, les hollandais multiplièrent ad nauseam, 4 ou 5 variétés de phalaenopsis jusqu'à faire tomber le prix à 5,9 € le pot (une tige). Les merveilles produites par les créateurs comme Marcel Lecoufle, restaient quasiment introuvables (sauf chez lui) et beaucoup plus chères, évidemment.
Ce n'est que depuis 2 ou 3 ans que l'offre s'est élargie avec des variétés nouvelles et souvent assez spectaculaires. Peut-être en ira-t-il de même pour les 'iris de Hollande' (ou d'Espagne) ?
Draco : Gard :
Lun 06 Juin 2011, 11:22
Vous avez raison mais je vous parle en temps que fleuriste que j'ai exercé pendant 7 ans et que je viens d'arreter. c'est une question de rentabilité bien entendue mais aussi de manipulation car facile a transporter
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 06 Juin 2011, 11:37
C'est évident Draco. C'est une des raisons pour lesquelles on préfère cet iris de Hollande aux iris barbus comme fleur coupée. (La rentabilité que j'évoquais visait surtout les conditions de production)
Il y a 25 ans environ Pierre Anfosso (Iris en Provence) avait tenté de commercialiser ses iris barbus en fleur coupée. Chaque fleuron était emballé dans du papier de soie pour le transport et il livrait si mes souvenirs sont bons le fleuriste Lachaume (près de la Madeleine à Paris). Je ne sais pas si l'expérience a duré…
Pour ce qui est de la durée de vie des iris en fleur coupée, elle est tout à fait correcte si on cueille la tige alors que les fleurs sont en train de s'ouvrir. Le problème, me semble-t-il est ailleurs. Ceux qui ont tenté l'expérience s'en souviennent certainement : en se fanant les fleurs d'iris (et notamment celles des iris bleus ou violets) coulent et tachent les nappes et napperons qui se trouvent sous le vase.
Quand on a essayé une fois, soit on fait attention et on coupe soigneusement toute fleur en train de faner, soit on renonce. Cela contribue sans doute à l'absence de notre fleur préfére chez les fleuristes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.