Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Déformation des fleurs, avec modiffication de l'architecture

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message juanjo : Ain sud : Mar 26 Avr 2011, 12:43

Déformation des fleurs, avec modiffication de l'architecture

Depuis 1989, je collectionne les iris botanique, régulièrement apparé une fleurs mâle formée.
Cette année c'est incroyable, j'ai notée de nombreuses imperfection dans les floraison. Un sépales en plus, ou un pétale en plus, ce qui modifie l'architecture florale. Serte rien de grave mais j'ai notée la multiplications de ces imperfection, environs 10%. Cela donne des fleurs doubles comme les Pseudacorus double. Quelqu'un a t'il remarquer ce phénomène?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 26 Avr 2011, 12:46

utilises tu du glyphosate (Round Up ou autre) ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 26 Avr 2011, 12:58

Non aucun produits que du bio. Encore moins sur les iris. Non sur cette année j'ai constater sa! Sa ne gène pas. Ce n'ai pas si moche au contraire. Les plantes non rien et c'est sporadique. Non aucun produit, rien qui ne soi pas bio. Je ne pensent pas que ce soit du au purin d'orthi ou a un éxé d'engrais!?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 26 Avr 2011, 13:04

Il ya peu de raisons pur incriminer le purin d'ortie. Bien sûr, il faut l'utiliser avec modération. Les biodynamiciens utilisent des dilutions très faibles. Mais je ne crois pas que l'excès d'engrais puisse expliquer la déformation des tiges et des pièces florales. Peut-être la sècherese ? Ici aussi j'ai des tiges anormalement courbées.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Avr 2011, 21:24

des chiméres j'en ai tous les ans, quasisment toujours sur les mêmes iris , le plus courant c'est d'avoir tout en 4 exemplaire ( sépales, pétales, étamines, stygmate ) c'est plutôt chez les IB, Sunny Cinnamon donne ce genre de fleur tous les ans , mais il arrive aussi parfois , mais plus rarement qu'il manque 1 sépale ou un pétale et là c'est plutôt sur les TB, cette année celà s'est produit sur Houlala du Barry ( je voudrais bien poster la photo mais je n'y arrive pas )
Pour ce qui est du glyphosate, ça m'est arrivé, ça donne plutôt des decolorations et des atrophies des sépales et pétales mais je ne pense pas que ça ai une influence sur leur nombre .

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mer 25 Mai 2011, 3:02

Ben moi sa a commencé, en février avec iris Leptorhiza, un juno, Aphylla, des germanica, et Florentina. Comme tu dt des chimères, peu nombreux.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.