Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

question pour les hybrideurs

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message sylvain : : Lun 16 Mai 2011, 11:09

A GABS.

Il est évident que si on croise 'Silverado' avec 'Honky Tonk Blues' on a beaucoup de chances d'obtenir des plantes de qualité, mais cela ne garantit rien, et surtout pas l'apparition de qqch de vraiment intéressant.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 16 Mai 2011, 12:16

Les chiffres que j'ai indiqué sur le nombre de semis sont ceux donnés personnellement par les intéréssés.
Je me demande pourquoi Paul inventerait des chiffres faux. J'ai des photos des champs de semis de Barry Blyth et ce sont des milliers de M2.
12000 semis ce n'est que 1000 M2, ce n'est pas énorme !!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 17 Mai 2011, 9:30

J'ai posé la question à Keith Keppel sur le nombre de semis qu'il plante chaque année : 5000 semis;
Donc moins de semis que ses collégues, moins d'enregistrement aussi, une douzaine en moyenne mais une très grande qualité grace à son expérience et la richesse de sa réserve génétique

Répondre en citant

Message auxiris : : Mar 17 Mai 2011, 14:12

Quelques pensées pendant une pause entre repiquages. . .

Je pense honnêtement que faire des comparaisons de nos efforts d’hybridation avec ce que fait des « grand noms » du monde de l’iris en réduisant le tout en chiffres de combien de semis et combien d’enregistrements que tout le monde fait n’est pas très intéressant. Je trouve aussi que cette idée persistante qu’on ne peut pas s’attendre qu’a une bonne plante sur 1 000 très limitante. Il m’est arrivé de voir deux bonnes plantes dans un semis de vingt issues du même croisement.

Pour la question de but dans l’hybridation, je ne peux pas vraiment parler que de moi ; je pense que si j’arrive à créer des belles plantes que je trouve satisfaisantes et si j’avance pas à pas dans mes recherches, cela me suffit. Si, en plus, j’ai de temps en temps des beaux sujets dignes d’enregistrement ou si mes plantes gagnent des récompenses, tant mieux et oui, cela me fait plaisir---la cerise sur le gâteau, si vous voulez, mais ce n’est pas le plus important pour moi. . .

Je pense que la chose la plus importante pour moi, ce n’est pas nécessairement les résultats, mais le chemin parcouru, ce que j’ai vécu pendant ces années de découverte et émerveillement---sans parler des rêves que je fais en attendant la prochaine floraison

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 17 Mai 2011, 17:51

Alors la, ta réponse me plait bien...

Quand on dit "une chance sur mille", elle a autant de possibilités de sortir en 1 qu'en 999.
Mais au fait, qui es-tu donc Auxiris?
Si tu as envie, tu peux répondre à : bodalola@yahoo.fr

Répondre en citant

Message Daniel TAUZIN : : Mer 18 Mai 2011, 0:05

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Auxiris.Cette année j'ai pu observé que certains croisements m'ont fait plusieurs semis de grande qualité,et la sélection se complique pour la première floraison.Ma satisfaction est bien réelle quand je vois mes semis trés proches du but recherché,et donc je ne suis pas certain que la réussite soit proportionnelle aux nombres de semis ou de croisements réalisés.L'important etant de possèder les bonnes variétés qui peuvent contribuer à l'aboutissement du but recherché.
Il ne faut pas comparer un professionnel qui doit renouveler son catalogue par la création de souche exclusive et celui qui cherche à affiner un type particulier.
A cette dernière floraison ,j'ai été trés déçu par ces variétés récentes qui ont deux à trois fleurs en meme temps,ça passe beaucoup trop vite avec une periode aussi chaude,ce n'est pas aussi intéressant que ça.

Répondre en citant

Message auxiris : : Ven 20 Mai 2011, 13:29

Si je peux me permettre. . . je crois toujours que les échanges de pollen peuvent être très intéressantes pour la question de gagner du temps, quand on ne possède pas un cultivar qu'on veut utiliser---si, bien entendu, il a du pollen ! Une autre idée : demander à un ami qui hybride de faire un croisement sur une plante et lui envoyer du pollen de la plante qu'on veut croiser avec. J'ai fait cela l'année dernière ; le croisement à réussi et je m'apprête maintenant à repiquer les 19 plantules qui sont suffisamment grands pour aller en plein terre dans le jardin.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 20 Mai 2011, 22:08

Ce post est fort passionnant je trouve, chacun y échange ses idées en terme d'hybridation.
Je crois aussi que la quantité ne fait pas la qualité et finalement si on regarde bien les chiffres donnés par Roland on se rend compte que l'on est loin du 1/1000 et ce quel que soit l'hybrideur. On est plus proche du 1/300 à 1/800, ce qui peut rassurer bon nombre d'entre nous qui n'ont pas les capacités à cultiver et planter chaque année près de 10000 pieds.
On peut donc, sans avoir des hectares et des hectares arriver à son but et obtenir de bons résultats.

Keppel est un exemple intéressant car sur les 10 à 12 nouveautés qu'il sort chaque année, rares sont celles à jeter, tout est trié de façon minutieuse et chaque plante est soignée et propose des caractères nouveaux. Et finalement est-il vraiment utile dans un catalogue de sortir plus de 40 nouveautés ????
Je ne crois pas surtout que nombre de nouveautés tendent à se ressembler et que certains filons, si je puis dire, commencent à s'épuiser.

Il serait surement temps également de revenir à des plantes élégantes et dotés de fleurs et de branchements irréprochables, ce qui est une des grande qualité de Keppel.
Nombre de variétés fleurissent comme on le dit familièrement chez moi en "flouquet" qu'elles soient américaines ou australiennes d'ailleurs, autrement dit les unes imbriquées aux autres d’où un effet peu esthétique. Je comprends que l'on puisse accepter d'enregistrer une nouveauté même pourvue de ce défaut, si dans le même temps elle offre un nouveau coloris mais si on a déjà pu admirer un cultivar semblable pourquoi par la suite ne pas tenir compte d'un branchement meilleur et d'une plante plus harmonieuse au lieu de continuer à enregistrer des plantes similaires et dotées de la même tare ? Problème fréquent, comme si l'on tenait absolument à garnir les catalogues à tout prix.

Une chose est sure, ce qui compte, pour moi, avant tout en hybridation , c'est de se faire plaisir et si possible de faire plaisir aux autres en créant des plantes que l'on jugera viable et susceptibles d'être plantées dans d'autres jardins que le sien.

Du plaisir, encore du plaisir !!

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 21 Mai 2011, 13:49

salut Seb,

KEPPEL?

Qui a dit Keppel?

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 21 Mai 2011, 15:58

Voir Irisenligne, post du 22-4-11.

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 21 Mai 2011, 15:58

Voir Irisenligne, post du 22-4-11.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 16 Aoû 2012, 10:23

ROLAND a écrit:
J'ai la confirmation de Barry qu'il a planté 13000 semis à la derniere saison.


oui pour combien de croisements? je suppose qu'on doit revenir à x sur 1.000

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.