Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Couleur des Iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Lun 16 Mai 2011, 12:17

Couleur des Iris

Existe t-il une sorte de nomenclature qui fasse référence pour tout le monde pour déterminer le plus précisément possible la couleur des iris, mais aussi leur genre et la forme des barbes?
J'ai l'impression que, sans être daltonien, nous n'avons pas tous le même spectre de vision.

Répondre en citant

Message auxiris : : Mar 17 Mai 2011, 17:22

Il existe plusieurs standards de couleurs pour les fleurs et légumes ; il y en a au moins trois toujours en utilisations dans le monde des iris, mais le plus reconnu en ce moment est probablement le standard de couleurs de le RHS (Royal Horticultural Society). Le problème majeur avec ce standard est son coût ; pour avoir le jeu complet de tous les échantillons de couleur, il faut débourser environ £125. Il existe un jeu réduit de couleurs, mais il est toujours à £25. l'avantage est que, quand on parle avec quelqu'un d'autre qui dispose de ce standard, il (ou elle) va comprendre tout de suite de quelle couleur il s'agit.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 17 Mai 2011, 18:00

C'est marrant car je lis le livre sur les iris de Suzanne Weber et elledit que chacun a une façon différente d'apprécier les couleur des iris .....

Répondre en citant

Message auxiris : : Mar 17 Mai 2011, 18:49

. . . D'où l'intérêt de disposer d'un standard de couleurs qui fait référence. Là (par exemple) au lieu de parler de "bleu campanule" ou de "bleu jean délavé", si je dit que c'est comme le numéro avec laquelle j'ai comparé la couleur en question dans mon RHS, c'est plus clair. Le gros problème c'est que tout le monde n'a pas ce standard de couleur. Voilà.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 18 Mai 2011, 16:32

Auxiris a parfaitement raison. Il serait même souhaitable que l'AIS impose l'utilisation d'une abaque (RHS ou autre) pour la description des variétés dont l'enregistrement est demandé.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 26 Mai 2011, 15:58

En cherchant bien j'ai trouvé un tableau, dîtes moi ce que vous en pensez:

www.worldiris.com/public
dans le menu qui s'affiche sur votre moteur de recherche ( Mozilla c'est OK), aller sur Table of Contents, une page s'ouvre,
à droite, 39 check list color descriptions with illustrations

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.