Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Les iris 'Flatties'

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 10:43

Les iris 'Flatties'

Caractérisés parfois par l'absence de pétales remplacés par des sépales comme la dernière introduction de Kerr
www.stoutgardens.com/servlet/the-811/Iris-NEW-PERSPECTIVE-Kerr%2C/Detail
Ceux de Kerr ont six sépales et aucun pétale.
ces iris n'ont rien de nouveau puisqu'ils existaient déjà au début du vingtième siècle.
Un iris 'flattie' peut aussi avoir les pétales complétement recourbés ce qui lui donne un petit air japonisant, comme pour l'iris qui d'ailleurs porte le nom de 'Japanesque' introduit par Farr en 1922.
http://hips-roots.com/visitors/v-photos/vp-topframe.html

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:26; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 11:04

Sont-ils fertiles?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 27 Jan 2012, 11:21

Sont ils stables ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 11:31

Stables oui, fertiles je ne sais pas pour l'instant.

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:27; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 27 Jan 2012, 11:49

Merci C.

C'est vrai que ces iris à 6 sépales ont un coté japonisant qui n'est pas désagréable. Faute d'ensatas…

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 13:37

'Japanesque' est vraiment joli. Il me semble me rappeler avoir vu des fruits spontanés chez 'NEW PERSPECTIVE'. Je serai plus attentif au prochain printemps.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 14:55

Salut à tous ,
J'adore ces iris peu fréquent en France . Bien sur parce qu'ils me rappellent les ensata .....
Par contre je crois avoir lu (peut etre sur le blog de Sylvain) que la forme de la fleur était quasi impossible à transmettre à la descendance . C'est le grand hazard de la génétique .
Je possède un ancien , 'loreley' .
Merci K pour ce post .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 14:59

Les grands noms de 'flatties'

Clematis Arthur John Bliss 1917
Japanesque Farr 1922
Rhythm Ballard 1950


mais on trouve aussi des 'flatties' chez les sibirica

'Helicopter' (Shidara, Ben Hager .1988)
'Parasol' (Shidara, 1997).


Selon l'article paru dans l'AIS seuls les iris flatties à 6 sépales sont en mesure de s'ouvrir toujours complètement à plat (Rhythm) alors que Japanesque n'aplatirait ses pétales que dans de parfaites conditions d'ensoleillement.

Des semis spontanés d'iris diploïdes sont à l'origine des flatties.

Source
http://theamericanirissociety.blogspot.com/2011/05/five-fantastic-flatties.html

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:27; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 0:16

GABS GARDEN a écrit:
Salut à tous ,
J'adore ces iris peu fréquent en France . Bien sur parce qu'ils me rappellent les ensata .....
Par contre je crois avoir lu (peut etre sur le blog de Sylvain) que la forme de la fleur était quasi impossible à transmettre à la descendance . C'est le grand hazard de la génétique .
Je possède un ancien , 'loreley' .
Merci K pour ce post .
@@@+++ Gabs


Loreley fait partie des "flatties" ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 5:44

'Loreley' a les pétales très ouverts, mais pas complètement aplatis.

J'ai éliminé quelques beaux semis, mais aplatis comme 'Lorelei' , l'an dernier et aussi cette année, si j'avais su qu'ils auraient pu vous intéresser, je les aurais gardés.

C'est une voie qui m'aurait aussi intéressé mais on ne peut pas garder tous les semis, pour courir tous les lièvres à la fois.
Mais si l'on sait que quelque chose de particulier peut intéresser quelqu'un, ça change beaucoup de chose: en s'inscrivant dans un travail d'équipe le travail de sélection serait moins personnel et de voir des semis finalement sauvés du compost serait bien satisfaisant!

Par exemple, j'aurais été très interessé par les semis miniatures éléiminés par les hybrideurs à la recherche de grosses fleurs!

Gabs, si j'en ai un qui a les pétales extrèmement ouverts (ainsi que toules les autres qualités d'un semis 'à garder') je te le mets de côté.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 6:49

Salut ,
Oui JL , 'Loreley' est inclassable car aucune de ses fleurs n'a la même forme. Il me semble que pour les couleurs , il présente des variations d'une fleur à l'autre . Un peu comme un Broken .
Merci Loic , pour ma part je te réserve des ptites fleurs si je trouve cela dans mes semis ....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 8:30

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:27; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Mai 2012, 9:02

CLUSIANA a écrit:
Non Loreley ne fait pas partie des flatties et à mon avis ne peut être considéré comme tel.

C'est bien ce qui me semblait, d'ou ma question.
Il a bien 3 sépales et 3 pétales et en effet les fleurs sont bien differentes de l'une à l'autre, ce serait plutôt en effet un broken color.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Juin 2012, 12:11

Etonnant!
Savez-vous où l'on peut s'en procurer ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Juin 2012, 12:14

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:28; édité 1 fois

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Page 1 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.