Pendant l'été, les iris se reposent, puis reconstituent leurs réserves en vue de la floraison de l'année suivante. A l'automne, après une première pousse qui amorce ce que sera la saison suivante, ils cessent toute activité jusqu'au printemps.
Pendant la période de dormance (depuis la fin de la floraison jusqu'à la mi-juillet environ), il n'y a rien à faire, si ce n'est, en cas de besoin, enlever les feuilles complètement desséchées.
Pendant la période suivante, qui est aussi celle où l'on peut les diviser et les transplanter (grosso modo du 15 juillet au 15 septembre), il faut leur apporter un peu d'engrais complet, versé en surface de la plate-bande et enterré par un léger grattage suivi d'un arrosage permettant de hâter la dissolution de la poudre ou des granulés.
Les iris remontants shuntent la période de dormance du début de l'été. Ils ont tout de suite besoin de l'humidité que les variétés qui ne fleurissent qu'au printemps trouvent à l'automne, et qui leur suffit, sauf en cas de grande sécheresse. Pour qu'ils refleurissent, parfois plusieurs fois, jusqu'aux gelées, il faut arroser copieusement les remontants pendant la période sèche.
Sylvain Ruaud