Transplanter les iris



La période du 15/07 au 15/09 est celle où il faut transplanter les iris qui en ont besoin (touffes trop grosses, et rhizomes qui ont tendance à se chevaucher).

Pour cela, retirer la touffe au moyen d'un croc, la diviser en laissant un morceau de rhizome avec chaque bouquet de feuilles. Éliminer les parties mortes.

Replanter les plus beaux rhizomes dans un terrain qui n'a pas été planté d'iris depuis au moins trois ans (sauf, si cela n'est pas possible, à retirer toute la terre située autour de la touffe et à la remplacer par quelques pelletées d'une terre prise ailleurs au jardin).

Pour planter les iris, il suffit de creuser deux petits sillons parallèles espacés d'environ cinq centimètres et de la même profondeur, ou un peu plus creux selon la taille des racines des iris à planter, de disposer ces racines dans ces petits sillons, en laissant la base du rhizome reposer sur la partie située entre les sillons, et de recouvrir légèrement de terre, puis de tasser un peu et d'arroser. La partie feuillue du rhizome doit être placée vers l'extérieur de la plate-bande.

Ensuite, après le premier arrosage, mettre un peu d'eau à chaque nouveau plant, environ une fois par semaine, jusqu'à ce que de nouvelles feuilles apparaissent au centre du bouquet, ce qui signifie que l'iris a repris sa végétation.

Sylvain Ruaud


top